Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué commun Ensemble ! 06 et NPA 06...

UNE SITUATION POLITIQUE NOUVELLE ET TROIS ENJEUX MAJEURS : LA MENACE CLIMATIQUE, L'URGENCE SOCIALE, LA SOLIDARITE AVEC LA RESISTANCE UKRAINIENNE

Des délégations d’Ensemble! 06 et du NPA 06 se sont rencontrées à Antibes le 6 juillet.

Les échanges ont confirmé les convergences d'analyse, sur plusieurs points majeurs : la situation sociale et  politique en France, la menace climatique et les tâches de solidarité internationale, dont le soutien avec la résistance ukrainienne.
Sur ce dernier point, Ensemble! et le NPA considèrent que l'agression de l'impérialisme russe contre l'Ukraine nécessite que la solidarité humanitaire soit complétée par un soutien à la résistance populaire et citoyenne ukrainienne, armée et non-armée.


Les résultats des élections présidentielles puis législatives et la création de la NUPES ont créé une situation inédite rompant avec la domination des options social-libérales sur la gauche et ouvrant de nouvelles perspectives au mouvement social pour s'opposer aux méfaits des politiques néo-libérales mises en œuvre par les différents gouvernements depuis plusieurs années.
C’est à la fois une profonde instabilité qui s'impose, après les échecs macroniens (un président réélu par défaut, une majorité parlementaire étriquée), l'importance de l'abstention des quartiers populaires et de la jeunesse, la poussée de l'extrême-droite avec l‘élection de 89 députés  du Rassemblement National.et la menace neo-fasciste qu'elle représente, mais aussi la forte poussée à l'assemblée nationale d'une gauche  rassemblée sur un projet de résistance au néolibéralisme.

Dans la campagne électorale, la NUPES a réussi enfin à faire entendre les thématiques sociales et écologiques, et à éclipser les thématiques sécuritaires, réactionnaires et racistes des droites dite républicaine et extrême.
C'est d'autant plus important que les mauvais coups contre le monde du travail vont redoubler, avec le renfort, pour le pouvoir macronien, de la droite dite républicaine et de l'extrême-droite. Quant aux déclarations lénifiantes sur le climat, nous savons par expérience qu'elles ne seront suivies d'aucun effet, d'autant plus que le climato-scepticisme est une spécialité des nouveaux renforts de droite et d'extrême-droite du macronisme.

Dans les Alpes-Maritimes, Ensemble! et le NPA sont déjà et seront partie prenante des luttes sociales pour l'emploi, les salaires et les retraites, des mobilisations féministes (en particulier contre les violences faites aux femmes, pour le droit à l'IVG et l'égalité des droits), des activités de solidarité avec les migrant·es, des mobilisations écolo-climatiques (contre le bétonnage de la plaine du Var et pour les terres fertiles et contre le projet démentiel d'agrandissement de l'aéroport) et des activités de solidarité avec l'auto-détermination des peuples, que ce soit en Palestine, en Ukraine ou en Catalogne.


Ensemble! et le NPA affirment leur volonté d'être partie prenante des activités de la NUPES, en particulier de participer au développement du parlement populaire et des assemblées populaires citoyennes dans les bassins de vie et les circonscriptions afin de construire à travers les mobilisations un front politique et social en rupture avec le libéralisme, le capitalisme et le productivisme, et comme rempart contre l'extrême-droite.

Prendre, avec les autres, ses affaires en main, c'est indispensable pour résister aux mauvais coups, écarter la menace néo-fasciste et proposer une alternative au macronisme y compris local.

Nice, le 8 juillet 2022

Ensemble! 06,NPA 06

Les commentaires sont fermés.