Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMUNIQUE DU NPA VAR Elections régionales...

En réponse à l'Appel aux citoyen-ne-s, aux partis, et aux organisations, lancés par Génération’s pour le rassemblement des écologistes, des forces sociales et de la gauche aux élections régionales de 2021.

Il va sans dire que nous partageons les constats dressés par ce texte, et que nous sommes d'accord sur bien des propositions. Cependant, ce texte nous semble incomplet sur plusieurs points.

D'abord, il nous semble que manque l'affirmation claire et nette d'une politique résolument anticapitaliste : les multiples aspects de la crise actuelle ( économique, social, écologique, démocratique) marquent bien la responsabilité du système dans lequel nous vivons, le système capitaliste. Nous ne saurions nous contenter d'une « bonne gestion » du système : nous devons faire porter tous nos efforts pour son renversement. Nous souhaitons, en effet, une société où les vies, l'environnement, la démocratie valent plus que les profits ; une société où le pouvoir des dominants cèderait la place à une société dirigée par la population et les travailleurs/euses. Nous devons rendre l'espoir, et celui-ci passe par la fin du capitalisme, en vue d'un monde social, écologiste, féministe, et internationaliste.

Nous pensons par ailleurs qu'il est nécessaire de faire entrer les luttes dans les élections : pas seulement parce que nous voulons montrer notre soutien aux mobilisations sociales, écologiques, ou solidaires, mais surtout parce que, à nos yeux, ce sont les luttes et leur incarnation politique qui permettront de changer la société.

Enfin, nous pensons nécessaire la plus grande démocratie interne, sans arrière-pensée politique des uns ou des autres, dans la constitution de listes, aux régionales comme aux départementales, comportant les militants actifs dans les récentes luttes sociales.

Nous sommes prêts à discuter des élections régionales et départementales sur cette base pour constituer une liste anticapitaliste, écosocialiste, féministe et internationaliste.

 

Les commentaires sont fermés.