Actualités 83...
-
Bientôt à Draguignan...
-
Bientôt à Draguignan...
-
Draguignan: Rencontre-débat autour du Manifeste écosocialiste...
-
Draguignan, contre le génocide du peuple palestinien...
-
Le 18 septembre dans le Var...
-
Partout en France, un pot de départ pour Bayrou !!!
-
Toulon : APPEL à un rassemblement contre la journée Mer & Défense !
Ce jeudi 12 juin 2025 aura lieu à Toulon une journée « Mer & Défense » organisée par le Pôle Mer Méditerranée.
Cette troisième édition intervient dans une séquence où la Commission européenne a annoncé un plan de réarmement de 800 milliards d’euros, soit 5% du PIB européen.
Cela s’accompagne d’une hausse des budgets militaires et de projets de réformes visant à rétablir progressivement le service
militaire dans l’ensemble des pays européens, tout en consolidant le complexe militaro-industriel européen.
L’insistance des organisateurs autour des dimensions entrepreneuriales ou d’innovation technologique ne doivent pas parvenir à masquer le fait que ce salon est la pointe émergée d’une alliance entre l’État et les capitalistes français, ayant pour but toujours plus de production d’armes et toujours plus de profits faits sur la violence armée.
La présence du GICAN et de Naval Group révèlent bien le sens de ce « rendez-vous business et innovation maritime duale » : la promotion de l’alliance entre le capital et l’État, autour de l’armement.
L’intitulé de la journée, « Dronisation de l’espace maritime : des équipements simples aux systèmes complexes et essaims de drones » sonne comme un glas criminel.
Il est nécessaire de rappeler que cette « dronisation » est celle qui arme l’agence Frontex qui a, l’année dernière, lancé une série d’appels d’offres avoisinant 400 millions d’euros visant à l’achat d’équipements de drones et d’autres technologies de surveillance. Ces drones sont utilisés pour intercepter des personnes exilées, et augmenter encore la violence qu’ils subissent ; ceci alors que plus de 2200 exilé.e.s sont mort.e.s en mer en 2025, dont des centaines d’enfants.
La violence déployée en Méditerranée prend sa source dans ce type de salons, qui en sont la condition de possibilité matérielle, sous couvert « d’échanges riches sur les technologies de pointe
dans le domaine maritime ».
Alors que le génocide à Gaza et la colonisation des territoires palestiniens se poursuivent avec le soutien inconditionnel des puissances occidentales, nous nous opposons à une journée
sponsorisée par le groupe Thalès. Les partenariats de cette entreprise avec l’État israélien sont bien connus.
Le média Disclose a par exemple révélé que 2 millions d’euros de composants électroniques et de systèmes de communication avaient été vendus entre 2018 et 2023 à des entreprises israéliennes, couronnant le fructueux partenariat entre l’entreprise d’armement israélienne Elbit et le groupe Thalès.
La France, 1ère puissance militaire du continent et 2ème exportatrice d’armes au monde, ambitionne d’atteindre 90 milliards de budget pour la défense dans les prochaines années.
Un objectif qui repose sur l’accélération de la destruction des services publics et la perspective d’attaques d’ampleur contre les conditions de travail, et qui a pour objectif la sauvegarde des intérêts coloniaux et néocoloniaux français, comme l’a démontré la répression féroce en Kanaky.
Nous refusons ce business de la guerre et voulons agir ensemble pour enrayer la course à l’armement.
Le 12 juin, à Toulon, mobilisons-nous contre la journée Mer & Défense !
Contre l’économie de guerre et le business de la mort !
Contre la violence armée aux frontières !
Contre le génocide à Gaza !
Signataires : ATTAC, LFI, MRAP, NPA, VPJM, PCF Six-fours, UCL Var, Mouvement pour la Paix, Soulèvements de la terre 13, Stop Arming Israël 13, Coalition Guerre à la Guerre -
Meurtre raciste dans le Var : jusqu’à quand va-t-on compter les morts ?
Un homme d’origine tunisienne a été tué de cinq balles par son voisin ce dimanche 1er juin à Puget-sur-Argens (Var). Un autre voisin, d’origine turque, a été grièvement blessé. Le meurtrier a diffusé plusieurs vidéos avant et après les faits, exposant clairement ses motivations racistes.Ce n’est pas un « drame de voisinage », comme certains voudraient le faire croire. Ce meurtre s’inscrit dans un climat politique et médiatique délibérément alimenté par le pouvoir et ses relais : discours racistes martelés à longueur d’antenne, amalgames constants entre immigration et insécurité, attaques répétées contre les quartiers populaires, les personnes musulmanes ou perçues comme telles. Ce contexte favorise de tels passages à l’acte, dont la répétition doit alerter.Quelques semaines après l’assassinat islamophobe d’Aboubakar Cissé, ce nouveau crime raciste est l’aboutissement logique de cette banalisation. Il ne s’agit ni d’un accident ni d’un fait divers. Quand Bruno Retailleau qualifie toute une partie de la population de barbares, quand les plateaux télé déversent chaque jour leur mépris contre les exiléEs, les immigréEs, les NoirEs, les Arabes, les musulmanEs, construits comme dans des dangers pour la civilisation, ils fabriquent des conditions politiques où les personnes racisées sont désignées comme des cibles.Le NPA-l’Anticapitaliste exprime toute sa solidarité aux proches des victimes et appelle à une réaction collective. Face à une fascisation galopante et aux violences racistes qui explosent, nous devons construire une riposte politique unitaire et organiser une solidarité active. -
Draguignan, commémoration de la Naqba...
-
Nice, Toulon comme partout en France : le 8 mars 2025, dans les rues, toutes et tous !
Nice, 14 h 00, gare Nice ville.
En savoir plus, un clic ICI...Toulon, 11 h 00, Carré du port
En savoir plus, un clic ICI...