Le NPA 06 accueillait ce mardi 4 décembre à Nice, Alain KRIVINE pour une rencontre débat sur 1968/2008.
Cette soirée a rassemblé plus de 60 participant.e.s dont des militant.e.s de Lutte Ouvrière, d’Ensemble et de Nuit Debout.
Après un exposé d’Alain sur 68, son contexte, (poids du PCF, concentration ouvrière, mouvement syndical moins divisé, société corsetée…) et « 10 ans, ça suffit », le débat s’est engagé sur la crise sociale et politique actuelle.
Le mouvement des Gilets Jaunes, particulièrement contrasté dans notre département (soutien actif d’Eric CIOTTI à Nice) , s’est naturellement invité au débat.
Les participant.e.s qui étaient allé à la rencontre des Gilets Jaunes ont fait part de la grande diversité des situations. Les échanges qui ont suivi, ont tourné autour de la nature de ce mouvement, son évolution, sa volonté d’auto-organisation, sa plus ou moins défiance à l’égard des organisations traditionnelles (syndicats, partis), la diversité de ses revendications mais également ses difficultés de structuration et de direction.
Tout en condamnant, l’absence d’initiative syndicale locale, chacun.e s’est accordé.e sur le nécessaire soutien à ce mouvement populaire, ainsi que sur notre responsabilité collective pour construire des convergences avec le mouvement naissant des lycéen.ne.s et le mouvement ouvrier.
La soirée s’est clôturée autour d’un pot fraternel. Une initiative à renouveler.