Malgré les menaces et les intimidations, malgré la volonté de limiter le droit de manifester et la violence de plus en plus affirmée de l'Etat, le pouvoir a essuyé un nouvel échec.
En effet, non seulement, les Gilets jaunes n'ont pas reflué mais les manifestations ont été plus suivies le 12 janvier que la semaine dernière, en particulier dans les Alpes-Maritimes.
La popularité des Gilets jaunes, notamment dans le monde du travail et la jeunesse, ne faiblit pas.
Il y a à cela une raison de fond : leurs aspirations à la justice sociale et à la démocratie ne sont pas entendues par un pouvoir sourd et aveugle... mais ces aspirations sont toujours perçues comme légitimes aux yeux de la population !
Face à l'autoritarisme du pouvoir, ce qui est maintenant nécessaire, c'est l’élargissement du mouvement
La consolidation de son ancrage social dans les entreprises, dans les services publics, la fonction publique, sont nécessaire pour gagner sur les exigences sociales qui ont été mises en avant. Comme le défendent déjà des syndicats (CGT, Solidaires), la grève dans les entreprises est nécessaire, ciblant le patronat et débouchant sur une journée de grève générale interprofessionnelle, si possible reconductible. Pour la faciliter, une jonction des équipes syndicales locales et nationales avec les actions des gilets jaunes est nécessaire, dans le respect de l’indépendance réciproque
L'élargissement du mouvement doit aller de pair avec l'auto-organisation, la mise en place d'assemblées citoyennes souveraines et la convergence des luttes : des marches du 25 novembre contre les violences faites aux femmes (la plus grande manifestation féministe jamais vue à Nice) aux manifestations syndicales du 1°décembre en passant par les manifestations lycéennes à Nice et dans plusieurs villes du département, (en passant) et par les marches de Nice et d'autres villes des AM pour le climat : toutes et tous ensemble ! Favorisons la convergence des luttes !
Le gouvernement doit répondre et céder aux revendications, c'est ce qu'attend une majorité de la population !
Cette convergence permettra de marginaliser et les tentatives de récupération par l'extrême-droite et les comportements violents, sexistes, homophobes ou racistes que le pouvoir amalgame de manière inacceptable avec ceux des Gilets jaunes .
Ensemble! (et le NPA) s'inscrit (s'inscrivent) dans la participation et le soutien à toutes ces luttes, de même que dans la construction d'une alternative de gauche, anticapitaliste et autogestionnaire, écologiste et féministe, altermondialiste et antiraciste, au pouvoir en place !