Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nice : Forum pour l'alternative...

FORUM POUR L'ALTERNATIVE 
SAMEDI 3 FÉVRIER à partir de 16 h 30
Salle FSGT rue Smolett -  Nice

Invitation

Bonjour toutes et tous,

L’actualité internationale nous accable, nous questionne et nous révolte : de l’Ukraine à la Palestine, la guerre fait rage, une guerre coloniale, impérialiste et asymétrique contre le droit des peuples à l’autodétermination, une guerre aux relents de génocide dans le cas de la Palestine, une guerre marquée par une résistance populaire dans le cas de l’Ukraine.

Ce contexte international, c’est aussi la montée en puissance de la menace néo-fasciste dans plusieurs régions du monde, à commencer par l’Europe.

Cependant il n’y a pas de fatalité et si les perspectives demeurent sombres, des éléments d’espoir, aussi minces soient-ils, existent aussi et sont des points d’appui qui peuvent être précieux pour l’avenir.

Il n’a pas fallu un mois pour que les premières manifestations s’organisent en Argentine après l’élection du néo-fasciste et ultra-libéral Milei.

La situation en Palestine est dramatique et effroyable mais depuis plusieurs semaines, un mouvement d’opinion s’affirme à l’échelle mondiale, ce qui ne s’était jamais produit à ce point, en solidarité avec la cause palestinienne, et les puissants de ce monde doivent en tenir compte.

Rien n’est joué : ayons à l’esprit que les soubresauts de la Grande guerre ont certes débouché sur la victoire du nazisme et la seconde guerre mondiale, mais ont aussi débouché sur le New deal et le Front Populaire.

L’heure n’est ni à la passivité ni à la résignation !

En France, on veut nous faire subir la montée de l'autoritarisme et de la répression tous azimuth après les Gilets Jaunes, les syndicalistes, les écologistes...; la relance du programme nucléaire ; les mesures régressives dans l'éducation comme le port de l'uniforme ; l'austérité dans les services publics ; le racisme décomplexé dans les médias et la sphère politique, le maintien des discriminations et de la domination masculine...

Après la contre-réforme des retraites, nous voici confronté·es à la loi immigration, première loi de préférence nationale, votée avant même la possible arrivée au pouvoir des néo-fascistes.

C’est dire la gravité de la situation !

Mais les mobilisations sociales, écologistes, féministes, antiracistes... témoignent des résistances et des aspirations à une alternative. On le voit même à l'échelle locale avec la lutte contre l'extension de l'aéroport, la défense des terres fertiles, l'exigence de l'accueil des migrant·es, le refus du tout-béton ou du sur-tourisme ...

Les ravages du capitalisme et du productivisme ne sont plus à démontrer, une alternative est nécessaire. Dans ce monde chaotique et si difficile à déchiffrer, les résistances et les alternatives, même à une échelle modeste, de même que les aspirations à la démocratie, à l’égalité des droits, sont toujours présentes dans la société.

Ces résistances et ces alternatives n’ont pas encore de traduction dans le champ politique de la gauche.

Le processus des Forums pour l’alternative se propose de relever ce défi : redonner un espoir et une perspective, en s’appuyant sur les luttes et les mobilisations, en posant la question du rassemblement à gauche et en se fixant comme objectif à moyen terme de constituer une nouvelle force politique de gauche alternative.

Ce processus, enfin, nous souhaitons qu’il se construise « par en bas », pas à pas, avec toutes celles et tous ceux que cette perspective intéresse, et bien au-delà des militant·es partie prenante de telle ou telle composante politique.

Ce processus, c’est le vôtre et nous vous invitons à l’initier toutes et tous ensemble, le samedi 3 février, salle FSGT, rue Smolett à Nice à partir de 16 h 30.

Déroulé du Forum :

- accueil 16 h 30

- présentation du Forum 17 h  00

- ateliers : nous vous proposons 3 thèmes de discussion en ateliers dont les introductions seront faites en plénière.

1 Quel rassemblement à gauche et quel projet de nouvelle force politique ? Quel type d’organisation et quelles pratiques ?

2 Articuler les luttes écologiques et sociales : quels enjeux? Quelles campagnes locales et nationales ?

3 Dérives autoritaires, racisme(s) , menace néo fasciste : que faire ?

- restitution rapide des ateliers

- propositions pour la suite et conclusions du Forum, de 18h30 à 19h

Le processus des Forums "On construit l'alternative" existe à l'échelle nationale : un premier Forum à l'échelle nationale s'est tenu le 2 juillet 2023 et un second Forum le 16 décembre dernier, à l'initiative de trois composantes : Ensemble!, le NPA et le regroupement de gauche radicale Rejoignons-nous 

Pour prendre connaissance de l'appel initial au Forum du 2 juillet, des textes issus de ce premier Forum -notamment après l'assassinat de Nahel et des révoltes populaires qui ont suivi- et du texte issu du second Forum : voici le site "On construit l'alternative" https://www.forumalternative.org/

Les commentaires sont fermés.