Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En 2026, la prédation capitaliste doit cesser !

    Pour ces neuvièmes vœux, Macron a tout misé sur le « domaine réservé » du président, l’international, avec un double objectif : redorer le blason de la France dans le concert des rivalités inter-impérialistes et des droits des peuples bafoués, et effrayer le peuple sur les suites de l’escalade militaire en cours dans l’Union européenne. La carotte et le bâton !

    Néanmoins, Macron ne peut faire oublier combien lui et son camp sont affaiblis par des années d’une politique antisociale. Pour la deuxième année consécutive, l’adoption d’un budget pour la Sécurité sociale s’est avérée épineux, tandis que Sébastien Lecornu a été contraint de faire adopter une « loi spéciale » qui permet de reconduire le budget de 2025 et de poursuivre une politique antidémocratique et d’austérité. Au programme : chute des budgets pour les collectivités territoriales et les services publics, gel des pensions de retraites, des allocations familiales et d’autres prestations sociales (RSA, APL), augmentation des impôts… et parallèlement, baisse de la fiscalité pour les entreprises et les plus riches, cadeaux aux patrons et explosion des dépenses militaires… De tout cela, le président des riches n’a soufflé mot.

    Pour 2026, le NPA-A forme le vœu que cessent les attaques antisociales du gouvernement et de son président des riches, que cessent les politiques racistes qui pavent la voie à l’extrême droite. 

    En France, en Europe et dans le monde, les politiques capitalistes n’ont fait qu’accroître le désarroi des populations qui se soulèvent exaspérées, comme à Madagascar ou au Maroc hier, en Iran ces jours-ci, ou qui tombent, déçues, dans les bras de l’extrême droite cynique, raciste et haineuse, comme au Venezuela. Le monde capitaliste est en train de sombrer et de nous mener au chaos… où même le droit international semble impuissant.

    Au NPA-A, nous souhaitons que la répartition des richesses entre le capital et le travail, se fasse au bénéfice du travail, par des augmentations de salaire, l'interdiction des licenciements, par une extension du domaine de la gratuité et des services publics – plus de Sécurité sociale, de protection sociale, d’assurance chômage et de retraites – par une prise en compte des besoins sociaux élémentaires comme la santé, le logement, l'éducation avant les impératifs du capital, par l’interdiction de tout grand projet inutile et d’accaparement, comme l’A69 ou les mégabassines, et de toute forme d’empoisonnement des sols, des eaux, de l’air au nom de la productivité agricole et industrielle. Tout cela, nous le porterons dans nos luttes et les grèves qui devront reprendre dès la rentrée.

    Pour que nos vœux soient exaucés, il faudra en 2026 un mouvement social et politique d’une ampleur et d’une ambition inédite, d’une puissance démocratique sans égal. Il en va de la survie de l’humanité autant que de celle de la planète.

    Le NPA-A contribuera en 2026 à ouvrir et à poursuivre la discussion avec les forces politiques pour la transformation sociale et l’écosocialisme. 

  • Histoire : La Ligue et l’antimilitarisme...

    Les militants de la Ligue communiste de l’après 1968 se retrouvent, par la force de l’âge, à devoir faire leur service militaire. Hors de question pour eux d’abandonner leurs idéaux. Se pose alors la question de comment continuer à militer à l’intérieur de la « Grande muette » et comment le parti peut être un outil à leur service.

    Lire la suite

  • Macron veut mettre au pas la jeunesse ? Riposte anti-militariste et anti-impérialiste !

    Avec la crise du capitalisme, les agressions militaires et les attaques impérialistes se multiplient que ce soit en Palestine, en Ukraine, en Kanaky... En effet, les puissances capitalistes cherchent à maintenir à tout prix leur zone d’influence politique, économique et militaire. La violence et la guerre deviennent des outils indispensables pour conserver leur emprise sur les territoires et les peuples. 

    Lire la suite