-
-
Contre les injustices et la répression : grèves, blocages, Macron dégage !
Malgré les manœuvres gouvernementales et les difficultés qu’elle rencontre, la mobilisation des Gilets jaunes se maintient. La réussite de la grève du 5 février conditionnera beaucoup de choses concernant la trajectoire du mouvement.
-
Un pouvoir toujours plus répressif...
Le mouvement des Gilets jaunes continue de faire vaciller la Macronie, qui n’arrive pas à reprendre la main et à éteindre la contestation. Tous les moyens sont pourtant mis en œuvre, y compris et notamment une politique répressive d’une violence inouïe.
-
Pendant le Grand blabla, les mauvais coups continuent...
Macron n’a rien remis en cause d’essentiel de ce qu’il a fait depuis son arrivée. Et les mauvais coups continuent, en dépit de l’exigence de justice sociale qu’expriment les Gilets jaunes. L’apparence d’écoute du « Grand débat » et la parlote ne sont pour Macron qu’une technique de combat.
-
Allemagne : les lycéenEs réchauffent le climat social...
10 000 lycéenEs ont manifesté vendredi 25 janvier à Berlin, malgré un froid glacial, contre le réchauffement climatique et pour une sortie du charbon la plus rapide possible. Dans toute l’Allemagne (une cinquantaine de villes), ils étaient à nouveau plusieurs dizaines de milliers pour ce deuxième vendredi d’affilée à « faire grève » et sécher les cours pour descendre dans la rue.
-
L'Anticapitaliste, l'hebdo : numéro 461.
Un clic sur l'image...
-
Les lycéen·ne·s dans la rue le 05 février...
Un clic sur l'image...
Mardi 05 février, 10h30,
place Garibaldi, Nice. -
La « task force » d’Agnès Buzyn à l’assaut de l’Hôpital public !
Il y a un peu plus d'un an, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait que « l'hôpital entreprise, c'est fini ». Elle prétendait ainsi répondre aux conséquences dramatiques, tant pour les personnels que pour les malades, de la gestion de l'Hôpital comme une entreprise. Elle annonçait un nouveau mode de financement de l'hôpital public et nommait une « task force » chargée de lui faire des propositions… Celles-ci viennent d'être remises aujourd'hui à la ministre, et le moins que l’on puisse dire est que le rapport Aubert montre les capacités d'imagination sans borne de la bureaucratie ministérielle quand il s'agit d'imposer plus d'austérité et de liquider l'hôpital public.
-
Ford Blanquefort : PSE non homologué, la bataille peut continuer
L’information est tombée tard dans la soirée de lundi 28 janvier : la Direccte refuse d’homologuer le PSE de Ford pour la raison que les obligations de la loi Florange n’ont pas été complètement respectées. En conséquence, Ford ne peut pas le mettre en œuvre immédiatement.
-
Grand débat : L’affirmation d’un « populisme » macroniste ?
Pour reprendre la main dans le contexte de crise sociale et politique, Macron a donné de sa personne afin de consolider la grande entreprise de diversion que constitue le « Grand débat ». Une façon de se remettre en selle et de réoccuper l’espace après une période de réclusion et d’absence de la scène médiatique…
