La résistance contre l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) et contre le programme d’expulsions massives du président Donald Trump a remporté une victoire la semaine dernière lorsque Trump et le « tsar des frontières » Tom Homan ont annoncé la fin du déploiement massif de l’ICE à Minneapolis.
Actualités internationales...
-
Une victoire pour la résistance face à l’ICE et à Trump...
-
Palestine : Les politiques carcérales internationales d’Israël...
Alors que la colonisation et la répression s’intensifient en Palestine, la politique carcérale israélienne atteint un niveau sans précédent. Arrestations massives, tortures, détentions arbitraires et extension internationale des dispositifs répressifs participent d’un système colonial globalisé.
-
Démocratisation et question nationale kurde...
Le Gouvernement de transition syrien (GTS) et les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont conclu un accord le 30 janvier 2026. Outre un cessez-le-feu, il prévoit une intégration militaire et administrative progressive des FDS au sein des institutions. Nous sommes cependant loin d’une solution globale pour la question kurde et la démocratisation de la Syrie.
-
Epstein, symptôme du capitalisme patriarcal...
Scandale pédocriminel de masse, ramifications politiques internationales, déferlement complotiste : l’affaire Epstein sidère par son ampleur. Elle révèle surtout des mécanismes structurels du capitalisme patriarcal.
-
Les minerais de sang de la RDC ...
La catastrophe de Rubaya met en lumière les conditions inhumaines des mineurs artisanaux qui extraient les minerais essentiels aux nouvelles technologies.
-
Baisse du soutien à Trump même parmi les républicains...
Durant la première année de son second mandat, Donald Trump exerçait un contrôle quasi absolu sur son parti républicain. Personne dans le parti ne le critiquait, soit parce qu’ils approuvaient ses politiques autoritaires et d’extrême droite, soit parce qu’ils craignaient que, s’ils élevaient la voix, leur carrière ne soit terminée. Aujourd’hui, les choses ont commencé à changer.
-
Sous catastrophe climatique, le vote contre l’extrême droite mobilise le Portugal...
António José Seguro a été élu, dimanche 8 février 2026, président de la République du Portugal avec 67 % des voix, battant largement le candidat néofasciste avec lequel il s’est disputé le deuxième tour, André Ventura (33 %).
-
Purges en Chine...
Xi Jinping achève la destruction de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois (PCC).
-
380 morts en une semaine en Méditerranée !!!
Jusqu’à 380 personnes noyées en Méditerranée centrale la semaine dernière en tentant de rejoindre l’Europe pendant le passage du cyclone Harry. Ce nouveau naufrage massif est le produit d’un régime frontalier qui organise la mise à mort des migrantEs, dans une très raciste indifférence.
-
Manifestations nationales contre l’ICE et Trump...
Les raids de l’ICE se poursuivent, des journalistes sont arrêtéEs et des registres électoraux saisis, alors que l’opinion publique se retourne contre Trump. Tout cela pourrait peser sur les élections de mi-mandat de novembre.