Lundi 11 octobre se tenait à Aix-en-Provence le procès en appel des 4 militant.e.s niçoise·s, dont notre camarade Olivier, victimes de répression policière lors d’une manifestation contre la casse des services publics, en mai 2019.
En soutien aux inculpé.e.s, un rassemblement de plus de 100 personnes s’est déroulé devant le tribunal. Une dizaine de camarades du NPA était présente autour de Philippe POUTOU dont la venue a été très appréciée. À noter la participation du NPA Jeunes, des lycéen·ne·s de l’UNL, de Solidaires, Solidaires Étudiants et de la FSU dont les 2 cosecrétaires départementaux des Alpes Maritimes et la secrétaire départementale du 13 qui représentait aussi le national .
Geneviève LEGAY et Martine LANDRY, victimes de répression policière dans des affaires précédentes, avaient tenu à faire le déplacement pour apporter leur soutien et souligner la situation particulièrement violente dans les Alpes Maritimes envers les militant.e.s impliqué.e.s dans les luttes sociales et l’accueil des migrant.e.s.
Le procès en appel s’est mieux déroulé au regard du procès initial à Nice : Les prévenu.e.s ont pu exposer leurs arguments et l’avocat général a demandé 4 mois de prison avec sursis au lieu des 6 prononcés en première instance. Les prévenu.e.s ont plaidé la relaxe. Le jugement sera rendu le 8 novembre.
Suite à la marche des fiertés du 27 juillet 2019, Olivier doit à nouveau comparaître devant le tribunal de Grasse pour slogans envers la police et le tristement célèbre commissaire SOUCHI, à l’origine de la charge plus que contestée contre la manifestation du 23 mars 2019 pendant laquelle Geneviève LEGAY avait été très grièvement blessée.
Ce procès devrait mettre en lumière l’absurdité des poursuites et dénoncer la répression policière particulièrement violente à Nice, à l’heure où le Parquet ouvre une enquête sur le commissaire SOUCHI, suite au rapport de l’IGPS.
Bonne nouvelle par ailleurs : Après 5 ans de poursuites judiciaires, la Cour de Cassation a, le 7 octobre, rejeté le énième pourvoi du parquet à l’encontre de Pierre- Alain MANNONI, poursuivi pour avoir secouru en 2016 des femmes d’Érythrée, en danger dans la ROYA.
Rendez-vous donc mardi 19 octobre à partir de 13 h 00 devant le tribunal de Grasse pour apporter notre soutien à notre camarade Olivier.
NPA 06