Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déclaration NPA 06, rassemblement pour l'Ukraine, Cannes...

Déclaration du NPA06 lors du rassemblement pour l'Ukraine

à Cannes le samedi 26 mars 2022.

En nous rassemblant ce soir, nous voulons marquer notre entière solidarité avec le peuple ukrainien agressé par Poutine
Cette intolérable guerre contre l’Ukraine est un crime.
C’est également un tournant dangereux dans la situation internationale qui pourrait déboucher sur une confrontation générale et même une crise nucléaire.

Poutine est un dictateur, mais cela ne fait pas disparaître la responsabilité des Biden, Johnson, et autres gouvernements impérialistes qui, depuis des années, poussent à la confrontation par leurs provocations et leur politique d’encerclement militaire de la Russie avec la concentration des troupes de l’Otan dans les pays limitrophes.

Dire cela ce n’est pas chercher la moindre excuse à Poutine, c’est dire la réalité des rapports internationaux de plus en plus conflictuels depuis la chute du mur de Berlin.


Le capitalisme c’est la guerre, disait Jean Jaurès.


Oui, c’est bien la voracité des états capitalistes (dont la Russie), des trusts, des banques et des marchands de canons qui, cherchant continuellement des matières premières et de nouveaux marchés, sont responsables des guerres et du pillage des nations. Ces gens-là n’ont aucune compassion pour les populations, qu’elles soient vietnamienne, palestinienne, irakienne, afghane, syrienne,
malienne ou aujourd’hui ukrainienne, pas plus qu’ils n’ont d’attachement aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la démocratie.
Ils l’ont prouvé depuis des siècles : pour eux, seuls comptent les profits !


Pour les travailleurEs et les jeunes du monde entier, l’issue n’est ni derrière Poutine, bien sûr, ni derrière Biden et l’Otan, ni derrière Macron et l’Union européenne, tous fauteurs de guerre - sur tous les continents - et qui mènent le monde à la catastrophe sociale, écologique, économique... à la barbarie.


Non, pour nous l’issue est dans l’unité des peuples et des travailleurEs
contre le capitalisme, la guerre et l’exploitation.

C’est pourquoi nous ne pouvons faire confiance ni à l’Otan, ni à l’Union européenne pour assurer la paix et préserver la démocratie.

En participant à ce rassemblement, nous voulons affirmer que nous sommes :

- Pour l’arrêt des bombardements et le retrait immédiat de toutes les forces russes de l’Ukraine,

- Pour l’accueil de touTes les réfugiéEs,

- Pour l’annulation de la dette qui pèse sur l’Ukraine,

- Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes,

- Pour la solidarité avec les mobilisations antiguerre en Russie,

- Pour l’arrêt de l’extension de l’OTAN et au-delà de son démentèlement.

Les commentaires sont fermés.