Jeudi 15 mai, nous commémorions aux côtés des PalestinienNEs la Nakba à l’heure où le nettoyage ethnique que vivent les PalestinienNEs depuis la catastrophe de 1948 ne peut pas être plus évident.
À Gaza, la famine est organisée. Cela fait deux mois que plus aucune nourriture ni eau ne rentre, alors que les bombardements continuent de tuer des familles entières depuis la fin de la trêve.
Le gouvernement israélien a annoncé un plan de destruction complet de la bande de Gaza et Netanyahou a réaffirmé sa volonté d’en expulser massivement les PalestinienNEs. Les bulldozers et les pelleteuses prennent le relais des bombes pour rendre ce territoire invivable.
Dans le reste des territoires occupés, l’annexion définitive s’annonce en Cisjordanie, où 60 % du territoire risque d’être exclusivement géré par la puissance coloniale. Sur l’ensemble du territoire, le niveau de destructions de villages et de camps de réfugiés est inédit.
Pour cette commémoration du début de l’entreprise coloniale, le NPA-l’Anticapitaliste dénonce ces crimes contre l’humanité. Il dénonce le soutien à l’État génocidaire d’Israël par les puissances occidentales dont la France, qui par leur soutien sont complices du génocide en cours. En refusant d’appliquer le mandat d’arrêt international lancé par la Cour pénale internationale contre Netanyahou, Macron permet à celui-ci de poursuivre son entreprise génocidaire en toute impunité.
Le NPA-l’Anticapitaliste dénonce également la venue de ministres et de militaires israéliens à la conférence annuelle du lobby pro-génocide Elnet qui se tiendra à Paris ce dimanche 18 mai.
En parallèle, Retailleau a annoncé vouloir dissoudre Urgence Palestine, l’une des principales organisations de mobilisation contre le génocide, tout en poursuivant la répression des militantEs qui expriment leur solidarité avec les PalestinienEs.
Le NPA-l’Anticapitaliste n’oublie pas la responsabilité du gouvernement français et des médias dominants, qui refusent encore aujourd’hui, comme l’a fait Macron, de reconnaître la réalité du génocide. Le NPA-l’Anticapitalisteexige la fin du génocide, de l’occupation et de l’apartheid ainsi que l’égalité des droits et le droit au retour pour toustes les réfugiéEs !
Le NPA-l’Anticapitaliste réaffirme sa solidarité totale avec le peuple palestinien dans sa lutte pour l’autodétermination et son droit à la résistance.
Ce samedi 17 mai, nous étions dans la rue et manifestions pour la fin du génocide, la libération de la Palestine et contre la dissolution d’Urgence Palestine ! Et nous continuerons.