-
-
Le 6 juin et après, la lutte contre Macron et son monde continue...
Mardi 6 juin aura lieu la nouvelle journée de grève et de manifestation à l’appel de l’intersyndicale. Après les concerts de casseroles de ces dernières semaines, la colère sociale n’est pas éteinte, en dépit des manœuvres et coups de pression pour la faire taire.
-
Les fascistes dehors !
-
Les fascistes dehors !
-
Bientôt...
-
Université d'été du NPA...
Du dimanche 27 au mercredi 30 août 2023
(accueil le samedi 26 à partir de 14h, départ le jeudi 31 après le petit déjeuner)
À Rives des Corbières, rue du Fresquel, Port-Leucate (11).
Avec notamment la participation des porte-paroles du NPA : Olivier Besancenot, Pauline Salingue, Christine Poupin et Philippe Poutou
Organisée par l'Anticapitaliste, la 15e université d’été du NPA se déroulera du dimanche 27 août au mercredi 30 août à Port-Leucate, près de Perpignan. Comme chaque année, militantEs et sympathisantEs du NPA se retrouveront pour quatre jours d’ateliers, discussions, projections-débats… dans un cadre convivial, à deux pas de la plage. Le programme est en cours de préparation, et les inscriptions seront bientôt ouvertes !
-
Pas de justice sociale, pas de paix !
Nous avons vécu ces derniers mois un mouvement social exceptionnel par sa durée, son ampleur et sa détermination. Il laissera des traces profondes dans la conscience que cette société est structurée par la lutte des classes, par un affrontement avec le pouvoir politique macroniste.
-
Pour une démocratie insurrectionnelle...
L’utilisation du 49.3 de la part du gouvernement de Macron dans le contexte de la mobilisation contre la réforme des retraites a provoqué une vague d’indignation permettant d’élargir la base sociale mobilisée et de mettre en mouvement la jeunesse. L’argument de légitimité du gouvernement selon lequel la loi aurait suivi le « cheminement démocratique » apparaît extrêmement faible et impopulaire. Des expressions telles que « déni de démocratie » et « crise de régime » semblent s’être installées durablement dans les consciences et dans le débat public. Cette séquence de mobilisation peut donc accélérer le lent processus de délitement du système représentatif bourgeois dont la critique a constitué le socle des revendications portées par les mouvements sociaux au cours des dernières décennies.
-
Des forums anticapitalistes pour débattre, dépasser et construire...
S’il fallait encore s’en convaincre, le mouvement social contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite est l’occasion de montrer que, victoire sociale ou pas, la question politique reste posée : quelle alternative au projet ultra-libéral et autoritaire de Macron ? En commençant par s’interroger sur comment dénouer ici et maintenant le problème de l’organisation de notre camp social : quelle force, pour quoi faire et comment ?
-
Sur le développement des luttes des classes en France...
Nous venons de vivre plusieurs mois de lutte des classes en France d’une intensité remarquable. Par millions, des prolétaires ont défilé à répétition dans les plus gros cortèges de l’histoire sociale du pays. Des secteurs économiques importants, bien que isolés, sont entrés en grève reconductible. Le gouvernement a failli chuter et la mobilisation a continué après l’adoption de la loi via l’article 49.3 de la Constitution. Jamais le pouvoir n’a été autant contesté dans la première année d’un mandat présidentiel sous la 5e République.
