Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Médias : « Les aspects les plus conflictuels du monde du travail sont passés sous silence »...

    Entretien. 
    Pauline Perrenot est journaliste et co-animatrice à Acrimed (Action critique média), l’Observatoire des médias, né du mouvement social de 1995. Elle vient de publier « les Médias contre la gauche » aux Éditions Agone. Extrait de l’interview vidéo réalisée par l’Anticapitaliste où elle décrypte le traitement médiatique politique, notamment lors du mouvement contre la réforme des retraites.

    Lire la suite

  • Israël, Etat d'apartheid...

    L'extrême droite alliée à la droite mafieuse de Netanyahou sont au pouvoir en Israël, poursuivant et accélérant une politique coloniale de négation des droits nationaux et démocratiques des palestinienNEs.

    Le collectif BDS (Boycott, désinvestissements, sanctions) lutte pour que la justice soit enfin rendue aux PalestienNEs, car sans justice, il ne pourra pas y avoir de paix. Imen Habib a répondu aux questions de l'Anticapitaliste alors qu‘a débuté la semaine d'action globale pour le boycott de l'assureur Axa qui tiendra son Assemblée générale le 27 avril à Paris.

    BDS France : https://www.bdsfrance.org

  • Les médias au service du pouvoir - Entretien avec Pauline Perrenot (ACRIMED)...

    Pauline Perrenot, de l'association ACRIMED répond aux questions de Manon Boltanksy pour l'Anticapitaliste à l'occasion de la sortie de son livre "Les médias contre la gauche" aux éditions Agone.

    Elle revient sur le travail de critique des médias effectué par ACRIMED et commente ces phénomènes de journalisme de classe, de journalisme de cour et de préfecture en pointant la connivence des grands médias mainstream avec le pouvoir et le patronat.

    ACRIMED appelle à ce que la gauche dans son ensemble s'empare de la question des médias afin d'en faire un vrai sujet politique, puisque la question d'une information libre et indépendante est une question de démocratie.

  • Avec ou sans nervis, les dangers de l’extrême droite...

    Cette année, la boucle de deux kilomètres dans le quartier de Port-Royal à Paris, en hommage à un jeune nationaliste mort en 1994 en échappant à la police, n’est pas passée inaperçue. Audience inespérée, le 6 mai, pour les organisateurs qui n’en reviennent pas que cette « édition [soit passée] sur BFM » avec « condamnation de Darmanin ». On a la fierté qu’on peut chez les jeunes natios !

    Lire la suite

  • L’intox pour imposer l’austérité !

    Lors de la conférence de presse traditionnelle du lancement de la campagne déclarative des revenus 2022, Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé une campagne de consultation intitulée « En avoir pour mes impôts » ! Cette pseudo-consultation est destinée à savoir comment les « contribuables » souhaitent que leur argent soit dépensé par l’État et à « expliquer » les dépenses publiques à travers en particulier le coût des services publics. L’objectif affiché par le gouvernement est de restaurer le consentement à l’impôt du plus grand nombre en montrant son utilité, en toute transparence. Ben voyons !

    Une fois encore tout n’est vu que par le prisme du coût, sans rappeler une seule fois l’utilité sociale de l’impôt. Jusqu’ici tout cela n’est pas très étonnant de la part de ce gouvernement ! Mais on touche l’abject quand parmi les exemples, il y a par exemple le coût d’un accouchement (2 600 euros d’argent public selon le gouvernement) à propos duquel le gouvernement « oublie » de dire que ce sont les cotisations sociales et non l’impôt qui financent la Sécurité sociale.

    À y regarder de près, des informations importantes sont omises et ce n’est évidemment pas un hasard : pas un mot sur le montant des cadeaux fiscaux donnés aux plus riches et aux entreprises depuis six ans ! Pas un mot non plus sur la fraude et l’évasion fiscales qui s’élèvent entre 80 et 100 milliards d’euros par an ! Facile ainsi pour le gouvernement de continuer à faire croire au matraquage fiscal et de ne pas parler de justice fiscale. En termes de transparence on a vu mieux !

    Derrière cette opération de communication adressée à toutes celles et ceux qui se mobilisent depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites et pour la répartition des richesses, le gouvernement prépare en fait le plus grand nombre à une réduction drastique des dépenses publiques et donc à une détérioration accrue des services publics pour mieux les privatiser, tandis qu’il augmente les budgets régaliens. En s’adressant en particulier aux « classes moyennes » à travers l’impôt, il surfe sur le « populisme » et espère diviser pour mieux faire passer ses réformes antisociales. Continuer de se mobiliser contre l’ensemble de la politique de ce gouvernement est plus que jamais une nécessité !

    Nalia Blossom

  • Le revers de la couronne...

    À peine remisé le carrosse doré ayant servi à l’indécente exhibition du couronnement de son premier roi du 21e siècle, l’Angleterre donne à voir au monde son insupportable « innovation » concernant « l’accueil » des migrantEs : ce sera le « Bibby Stockholm » ! Cette barge géante va être arrimée dans le port de Portland pour héberger 500 hommes demandeurs d’asile pendant la durée de leur procédure. Cela fait suite au projet de sous-traiter avec le Rwanda la rétention des migrantEs cherchant à s’installer en Grande-Bretagne, actuellement suspendu à des décisions de justice.

    Après celle du Danemark, qui s’est aussi lancée dans le mirage rwandais avant de le suspendre pour préserver de possibles alliances politiques, la monarchie constitutionnelle du Royaume-Uni se distingue ainsi par son inventivité dans l’abjection. Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak prétend vouloir économiser les deniers du contribuable britannique. En réalité, l’objectif de ces États couronnés consiste à déployer de nouveaux moyens afin d’empêcher l’arrivée sur leur territoire de milliers de personnes quittant leurs pays pour fuir la guerre, les persécutions et la misère.

    Notre monarque républicain n’est pas en reste, qui remet sur la table dès cet été l’examen de la loi Darmanin dont l’objectif n’est autre que de rendre la vie impossible aux migrantEs et de restreindre encore le droit d’asile. Il continue de la sorte à dérouler le tapis rouge — la carpette brune — à l’extrême droite qui se nourrit de ces politiques racistes et s’enhardit.

    La démission du maire de Saint-Brévin, en Loire-Atlantique, en est un nouvel indice inquiétant : victime de menaces, ses voitures incendiées, sa maison touchée par les flammes, harcelé par des identitaires inspirés par les discours de Reconquête et du RN, il se retire et quitte la commune. Après le renoncement de la municipalité de Callac, dans les Côtes-d’Armor, c’est un nouveau coup dur porté à l’accueil des étrangerEs.

    Face à l’internationale des chefs d’État, avec ou sans couronne, il est temps pour nous de nous rassembler pour mettre en échec les tenants de la Fortress Europe1 !

  • Port-Leucate - 15ème Université d'été du NPA...

    Du dimanche 27 au mercredi 30 août 2023

    (accueil le samedi 26 à partir de 14h, départ le jeudi 31 après le petit déjeuner)

    À Rives des Corbières, rue du Fresquel, Port-Leucate (11).

    Avec notamment la participation des porte-paroles du NPA : Olivier Besancenot, Pauline Salingue, Christine Poupin et Philippe Poutou

    Organisée par l'Anticapitaliste, la 15e université d’été du NPA se déroulera du dimanche 27 août au mercredi 30 août à Port-Leucate, près de Perpignan. Comme chaque année, militantEs et sympathisantEs du NPA se retrouveront pour quatre jours d’ateliers, discussions, projections-débats… dans un cadre convivial, à deux pas de la plage. Le programme est en cours de préparation, et les inscriptions seront bientôt ouvertes !

    Evènement Facebook