Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Brèche : une librairie militante pour garder le cap !

L’aventure de la librairie La Brèche est unique dans l’histoire du mouvement ouvrier en France. Apparue dans la foulée des heures glorieuses de Mai 1968, la Librairie Rouge a été rebaptisée La Brèche en 1978.

Comment expliquer notre longévité ? D’abord par la place occupée par la LCR, et aujourd’hui le NPA-l’Anticapitaliste, dans le champ politique et militant mais aussi par celle d’intellectuels tels que Daniel Bensaïd. Ensuite par la singularité de nos choix. 

Et au milieu coule une rivière

Au-delà de notre propre courant, tout ce que le mouvement ouvrier et les luttes pour l’émancipation produisent d’intelligent nous intéresse, quelles que soient les controverses suscitées. Aucune censure à La Brèche... sauf celle de la bêtise et de la réaction. Et au milieu coule une rivière : venez voir les milliers de références, les dizaines de journaux d’autant de courants politiques, la centaine de rayons thématiques. Enfin, disons-le, par une gestion commerciale serrée. 

Profitant de l’expérience et de l’implantation de la IVe Internationale, notre pratique s’est enrichie tandis que notre reconnaissance s’est étendue au-delà de l’hexagone. En effet, une librairie est pour nous un outil militant. Ainsi notre public quotidien se compose évidemment de militantEs de partout et d’ailleurs. Nous sommes aussi présents dans les manifestations, sur le point fixe du NPA-l’Anticapitaliste.

Faire front unique

Mais une librairie est aussi pour nous un outil de front unique. À l’image de son ancêtre la LCR, le NPA-l’Anticapitaliste vise à construire l’unité de notre camp social. Et cela passe aussi par les livres, l’écrit en général, la culture, la formation. Ainsi, nous invitons également des auteurs de divers horizons pour venir présenter leurs ouvrages. Mieux encore, des associations syndicales, féministes ou antiracistes nous font confiance pour leurs initiatives, ce qui nous assure par ailleurs une assise économique. 

Ainsi, du 10, impasse Guéménée (en 1976) au 27, rue Taine (en 2000) en passant par le 9, rue de Tunis (en 1980), et bientôt au 2, rue Richard-Lenoir à Montreuil, nous avons bien l’intention de garder le cap ! 

Une souscription pour une nouvelle vitrine

En participant à la souscription organisée par le NPA-l’Anticapitaliste, vous nous permettrez de le rejoindre dans un local national unique dont nous serons (littéralement) la vitrine. En cohérence avec la mission qu’elle assure depuis presque 50 ans, elle contribuera à faire vivre ce local, en organisant des évènements et en créant un lieu convivial, de rencontres, d’étude, de discussions.

L’équipe de la librairie La Brèche

Écrire un commentaire

Optionnel