Depuis fin janvier, la situation sociale et politique est toujours marquée par l’opposition populaire à la contre-réforme du gouvernement visant le système des retraites. Et, même si elle s’est affaiblie ces dernières semaines, la mobilisation a un effet politique direct d’affaiblissement et de déstabilisation de Macron et de son parti, « La République en marche » (LREM).
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 314
-
a contre-réforme des retraites affaiblit Macron et son gouvernement...
-
Chasse aux syndicalistes au ministère du travail...
Jeudi 27/02, le Conseil d’État examinera la légalité de décisions par lesquelles le Ministère du travail a retiré à Gérald Le Corre ses mandats de représentant de la CGT au sein du Comité régional d’orientation des conditions de travail et de l’Observatoire du dialogue social.
Petit retour sur cette affaire, qui témoigne d’une véritable chasse aux syndicalistes lutte de classe au ministère du travail. -
Macron et le « séparatisme » : surenchère islamophobe...
Tout à sa stratégie de concurrencer le RN sur son terrain raciste, Macron, à un mois des municipales, vient de proclamer haut et fort – complaisamment relayé par les grands médias – son « offensive républicaine » contre le « séparatisme islamiste ». C’était le 18 février à l’occasion de sa visite à Bourtzwiller, un quartier populaire de Mulhouse (dans le Haut-Rhin).
-
Buzyn s’en va, la mobilisation des hôpitaux se poursuit...
En France le « désert médical » n’en finit pas de s’étendre. En 2018, près de 3,8 millions de personnes vivaient dans une zone en manque de médecins généralistes, soit 5,7 % de la population, contre 2,5 millions, 3,8 % de la population, quatre ans plus tôt.
-
La question des réfugiéEs, en Grèce et le retour de l’extrême droite gouvernementale...
La « question des réfugiéEs » constitue le seul terrain sur lequel le gouvernement de droite, en place depuis l’été 2019, fait entendre un discours politique public, pendant que parallèlement le pouvoir avance de manière effrénée dans son agenda néolibéral. Pour les réfugiéEs, surtout ceux ou celles enfermés dans les camps sur les îles, la situation devient pire chaque jour.
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 510...
Un clic sur l'image...
-
Retraites : la valeur du point et les tripatouillages de Macron et de sa bande...
Le pouvoir veut imposer à tout prix les retraites par points. Des politiciens et des médias soulignent l’amateurisme et l’incompétence du gouvernement. Certes, mais cela ne doit pas cacher l’objectif de cette contre-réforme, énoncé en 2016 par Fillon devant des patrons : « Le système par points, en réalité, ça permet de baisser chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions ».
-
Buzyn s’en va, la mobilisation des hôpitaux se poursuit...
En France le « désert médical » n’en finit pas de s’étendre.
En 2018, près de 3,8 millions de personnes vivaient dans une zone en manque de médecins généralistes, soit 5,7 % de la population, contre 2,5 millions, 3,8 % de la population, quatre ans plus tôt. -
« Nous, Anticapitalistas, avons décidé de ne pas participer à la prochaine Assemblée de Podemos »...
Un communiqué publié par Anticapitalistas le 16 février 2020.
-
Après le séisme dans le land de Thuringe, c'est aux classes populaires de préparer les répliques !
En Allemagne, depuis bientôt deux semaines, l’élection de Thomas Kemmerich, du FDP (petit parti libéral de droite), au poste de ministre-président du Land de Thuringe, avec les voix de la droite CDU et de l’extrême droite (AfD), a suscité des bouffées d’indignation.