Les militants de la Ligue communiste de l’après 1968 se retrouvent, par la force de l’âge, à devoir faire leur service militaire. Hors de question pour eux d’abandonner leurs idéaux. Se pose alors la question de comment continuer à militer à l’intérieur de la « Grande muette » et comment le parti peut être un outil à leur service.
Nos dossiers...
-
Histoire : La Ligue et l’antimilitarisme...
-
Histoire : 10 septembre 1974, manifestation des appelés du 19e RA de Draguignan..
Robert Pelletier est appelé sous les drapeaux en 1974. Son organisation politique, la Ligue communiste, décide d’y mener une campagne pour la reconnaissance des droits des appelés (les bidasses). À la veille du deuxième tour de l’élection présidentielle de 1974, 100 soldats appelés du contingent demandent aux candidats de se prononcer publiquement sur un ensemble de revendications.
-
Face aux violences et à l’extrême droite, les femmes luttent pour leurs droits...
e 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorisées de genre. À cette occasion, des mobilisations ont lieu partout en France le samedi 22 et le mardi 25 novembre. En France comme à l’international, les violences font système. Mais les femmes luttent et s’organisent pour défendre leurs droits et porter la solidarité avec les femmes du monde entier.
Dossier réalisé par la commission d’intervention féministe
-
Dix ans depuis le 13 novembre 2015, on n’oublie rien...
Dix ans après ces terribles attentats meurtriers, il faut rendre hommage aux victimes de cette violence menée par des forces qui sont nos ennemies politiques, sans oublier les usages politiques durables de cette séquence : l’installation d’un régime d’exception, la banalisation du racisme d’État et la relance des guerres impérialistes au nom de la « lutte contre le terrorisme ». L’année 2015 fut celle d’un basculement dont nous subissons encore les conséquences.
Dossier réalisé par Hafiza B. Kreje
-
Pollutions, santé, climat… L’urgence écologique !
Dans tous les domaines, la crise écologique s’accélère avec des conséquences terribles. Focus sur trois exemples qui confirment l’urgence à agir, ce qui suppose de rompre avec les logiques capitalistes.
Dossier réalisé par la Commission Nationale Écologie -
Palestine : deux États, un État : quelle solution réaliste ?
Lors de la déclaration de Macron à l’ONU pour la reconnaissance de l’État de Palestine, celui-ci n’a pas cessé de faire référence au « droit international » pour une solution avec un État palestinien à côté d’un État israélien, et du blabla sur les destinées communes et la paix. Feignant probablement d’ignorer que, depuis plus de 30 ans, l’intégralité de la classe politique israélienne a déjà dit non à un État palestinien. Le processus issu d’Oslo, qui est le cadre général des « deux États », était complètement ignoré jusqu’à la veille du 7 octobre, et il était en pratique largement au point mort. Même si on se doute qu’il faudra un rapport de force pour qu’une solution de paix durable et juste ait lieu en Palestine et qu’il faudra forcer la main à la société israélienne, il faut rappeler qu’il s’agit d’une décision qui revient à la société palestinienne. Aucune solution ne se fera sans l’action consciente et collective du peuple palestinien. Ceci étant dit, nous pouvons quand même poser la question de la faisabilité réelle d’une solution à deux États et discuter du projet d’un seul État palestinien de la mer au Jourdain.
Il ne s’agit donc bien entendu pas de décider à la place des PalestinienNEs, mais avant tout de répondre à celles et ceux qui font de la « solution à deux États » l’alpha et l’omega de leurs perspectives pour la région — jusqu’à diviser le mouvement de solidarité sur cette base.
Dossier réalisé par Édouard Soulier et Sulalat
-
Se mobiliser pour se réapproprier et étendre une « Sécu à 100 % »...
Avec leur plan de 44 milliards de coupes dans les dépenses sociales, Macron et Bayrou s’apprêtaient à célébrer, à leur façon, les 80 ans de la Sécurité sociale. Bayrou parti, la menace reste.
En trente ans, du « plan Juppé » (1995) au « plan Bayrou » (2025), la Sécurité sociale n’a cessé d’être la cible des contre-réformes libérales qui se sont succédé sous tous les gouvernements. Pour Macron, il s’agit désormais d’en finir avec un « modèle social » qui coûte un « pognon de dingue » au patronat.
La Sécurité sociale a également été à l’origine des grandes luttes sociales des dernières décennies (1995, 2003, 2010, 2019, 2023). Elles ont mobilisé des millions de travailleurEs, de jeunes, de retraitéEs, pour s’opposer aux contre-réformes des retraites ou de la santé. La défense de la Sécu est aussi au cœur de la mobilisation qui s’est engagée les 10 et 18 septembre 2025 contre le plan Bayrou.
L’heure n’est pas à réduire davantage les dépenses sociales au nom du « déficit », elle est à financer la protection sociale à hauteur des besoins, en commençant par mettre fin aux 83 milliards d’exonérations de cotisations sociales inutilement accordées aux entreprises.
C’est dans les luttes et dans la rue que doit se célébrer le 80e anniversaire de la Sécurité sociale. Plusieurs initiatives vont en ce sens :
∙ L’appel unitaire « Soigne ta santé, soigne ta Sécu », initié par le « Tour de France de la santé », signé de très nombreuses forces syndicales, associatives et politiques ;
∙ L’appel « La Sécu c’est vital », lancé par la Convergence des services publics ;
∙ La proposition de la CGT, rejointe par SUD Santé-Sociaux, d’une manifestation nationale à Paris le 9 octobre en défense de la Sécurité sociale.
Reste, dans les semaines qui viennent, à construire unitairement cette mobilisation dans le cadre de la lutte en cours.
Ce dossier, préparé par la commission nationale santé-Sécu-social du NPA, souhaite apporter sa contribution à ce combat.
La commission santé-Sécu-social
-
La répression islamophobe et la fascisation qui vient...
L’islamophobie est un racisme d’État qui crée un corps d’exception et l’isole juridiquement. Prenant appui sur un racisme systémique qui traverse toute la société, la répression des musulmanEs représente un exercice de style sans véritable obstacle pour un gouvernement en quête de légitimité. Non pas diversion mais fascisation, l’État trouve avec les musulmanEs le corps indésirable qui justifie le renforcement de son arsenal autoritaire.
Dossier coordonné par la Commission antiracisme -
Solidarité sans faille avec la résistance ukrainienne...
L’Ukraine résiste envers et contre tout. Tandis que Trump déroule le tapis rouge à Poutine, syndicats, féministes et militantEs LGBTQI+ poursuivent leur lutte sur tous les fronts. L’UE n’apporte qu’un soutien superficiel à l’Ukraine et prépare la fin de la protection temporaire. La solidarité internationaliste est un impératif : elle ne doit pas être à géographie variable, ni subordonnée à des calculs géopolitiques. Par le Groupe d’intervention Solidarité Ukraine du NPA et Dominique Boury.
-
Clap de fin pour le NFP ?
Un an après les élections européennes, où le RN était à son plus haut niveau, et la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024, qui a suscité la formidable mobilisation unitaire des associations, syndicats et partis, sous la forme du NFP (Nouveau Front populaire), celui-ci semble n’être plus qu’un souvenir.
Le point par Fabienne Dolet et William Daunora.