Le massacre de Ogossagou et Welingara dans la région de Mopti, au centre du Mali, a fait au moins 165 mortEs.
Les témoins font état d’actes d’une grande cruauté, y compris contre les enfants et les personnes âgées.
Cette tuerie fait suite à de nombreuses violences qui se produisent dans la région depuis maintenant plusieurs années.
- Page 7
-
-
Ukraine : « le Serviteur du peuple »...
Diffusée depuis 2015, la série ukrainienne sobrement nommée « le Serviteur du peuple » est interprétée principalement en russe.
Annoncée pour la fin 2018, la diffusion de sa troisième saison a été reportée au 27 mars 2019, soit quatre jours avant le premier tour de l’élection présidentielle.
Une opération qui n’est pas seulement commerciale pour cette série qui cartonne. -
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 470...
Un clic sur l'image...
-
Scandaleuse mise en examen de notre camarade Gaël Quirante !
Convoqué ce matin par une juge d’instruction du tribunal de Paris, notre camarade Gaël Quirante, membre de la direction du NPA et postier dans le 92, a été mis en examen pour « dégradations, violences volontaires sur personne chargée d'une mission de service public et violation de domicile » (!), suite à une occupation du siège national de La Poste qui remonte à… 2014 ! Trois de ses camarades de La Poste sont également convoqués par la même juge dans les jours prochains pour les mêmes faits, et on peut craindre la même issue à ces convocations…
Alors que les postiers et postières du 92 sont en grève depuis plus d’un an et que les négociations ont démarré seulement depuis un mois, la direction de La Poste, qui a perdu vingt-deux fois devant la justice durant ce conflit, est obligée de remonter le temps pour ressortir des dossiers anciens et tenter de discréditer les grévistes. Mais le plus grave est l’attitude de la justice, qui avalise une telle démarche en transformant l’occupation d’un lieu de travail par des grévistes en délit.
Gaël n’a rien à faire chez une juge, ni aucun de ses camarades ! Sa mise en examen, pour des faits qui n’ont jamais été établis depuis 2014, est une tentative d’intimidation supplémentaire vis-à-vis de salariéEs en grève depuis le 26 mars 2018 et vis-à-vis d’un militant syndicaliste et politique déterminé à défendre les droits des travailleurs et des travailleuses. Nous demandons l’arrêt immédiat de toutes les poursuites judiciaires engagées à l’encontre de Gaël et de ses camarades postierEs. Nous lui apportons tout notre soutien, et affirmons que les seuls vrais coupables sont les dirigeants de La Poste, qui affament depuis plus d’un an 150 familles de grévistes luttant pour leurs conditions de travail et le service public postal.
Montreuil, le 2 avril 2019.
-
Avec le peuple algérien en lutte...
-
Éducation nationale : Face à la mobilisation grandissante, Blanquer perd ses nerfs !
Alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes (personnels de l'éducation et parents d'élèves) ont manifesté samedi 30 mars un peu partout dans le pays contre sa loi dite « de la confiance » et que la grève commence à s'enraciner parmi les professeurEs des écoles dans plusieurs départements, Blanquer se répand dans les médias pour affirmer que « la mobilisation se base sur des intoxications données par certains »…
-
« Fin de la trêve hivernale, Macron à la rue ! »
Tous les ans à la même date, à l’occasion de la fin de la trêve hivernale, la litanie des chiffres du mal-logement et du retour des expulsions locatives vient remettre les idées en places : 15 000 expulsions effectives, 125 000 jugements d'expulsions, 250 000 coupures d'électricité... la machine à broyer les vies se remet en route dès le 1er avril même si elle ne s'était pas arrêtée, pendant l’hiver, pour les squatteurs.
-
Elections municipales en Turquie: Un souffle d’espoir pour l’opposition...
Tout d’abord, il est permis de dire que les élections locales du 31 mars en Turquie marquent un déclin du pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP- le parti d’Erdogan au pouvoir) au pouvoir et une augmentation du soutien au Parti républicain du peuple (CHP). Dans le cadre du nouveau système électoral en Turquie, l'AKP a poursuivi son alliance avec le parti d'extrême droite du Mouvement nationaliste (MHP) et le CHP s’est allié avec le Bon Parti, parti nouvellement créé par des membres du MHP qui s’en sont séparés. A l'appel de son chef, Selahattin Demirtaş, l'un des nombreux hommes politiques kurdes emprisonnés, le Parti démocratique du peuple (HDP- Kurdes et gauche) a également apporté son soutien à l'alliance dirigée par le CHP dans de nombreuses villes, alors qu'il se présentait également en tant que HDP dans des villes kurdes.
-
Algérie : Les factions au pouvoir font des sacrifices pour maintenir leurs intérêts au long terme, mais le peuple en demande beaucoup plus...
On va de surprise en surprise en Algérie : Bouteflika a nommé comme ministre le général qui voulait le destituer… avant d’annoncer sa propre démission avant le 28 avril (date légale de la fin de son mandat).
Kamel Aïssat, militant du Parti socialiste des travailleurs, qui était présent au meeting parisien du NPA, nous explique la situation et les réactions populaires. -
Pas plus de 20 par classe...