Les événements en cours aux frontières gréco-turques sont très inquiétants. Suite à la fermeture des frontières décrétée par le Premier ministre grec Mitsotakis, applaudi par l’Union européenne, ceux qui tentent le passage en Grèce sont violemment repoussés (au moins un mort, peut-être suite à un tir grec, et un enfant noyé sous les yeux des garde-côtes).
- Page 6
-
-
Coronavirus : les droits des salariéEs sont mis en quarantaine...
Le degré de dangerosité de l’épidémie est source de controverse parmi les scientifiques. Mais le gouvernement, lui, s’est fait une certitude : le virus ne doit pas menacer outre mesure la poursuite de l’activité des capitalistes et l’accumulation des profits, quitte à piétiner les droits des salariéEs ou à les exposer à des risques pour leur santé.
-
Après la réussite du 5 mars, maintenir et développer la mobilisation dans l’enseignement supérieur et la recherche...
Décidée lors de la première coordination des facs et labos en lutte début février, la date de mobilisation du 5 mars, jour où « l’université et la recherche s’arrêtent », a été une véritable réussite.
-
Privé : la grève impossible ?
La question de l’extension de la grève et en particulier au secteur privé, a été au centre des préoccupations de nombreux/euses militantEs dans ce mouvement des retraites. Tout le monde à bien senti un frémissement mais qui ne s’est, pour l’instant, pas concrétisé.
-
Pour engager la deuxième phase de la bataille contre Macron et sa réforme des retraites...
Alors que Macron a décidé de faire adopter aux forceps du 49-3 la loi sur les retraites, à cette étape, le mouvement d’opposition à la contre-réforme des retraites du gouvernement Macron-Philippe n’a pas atteint son objectif de retrait du projet. Mais la bataille est loin d’être terminée.
-
« L’université est dans une situation de dépérissement, comme l’ensemble des services publics »...
Pour évoquer la mobilisation des personnels de l’enseignement supérieur et la recherche, qui a atteint ces dernières semaines une ampleur qu’on n’avait pas vue depuis une dizaine d’années, nous nous sommes entretenus avec Marie, sociologue, membre du comité de mobilisation de la coordination nationale des facs et labos en lutte.
-
Égypte : Mort d’un dictateur...
Mardi 25 février 2020, Hosni Moubarak est mort. Ironie de l’histoire, celui qui a écrasé sous sa botte le peuple égyptien pendant 30 ans, est mort en février, le mois où il a été chassé du pouvoir en 2011.
-
Coronavirus en Italie : quelques clés de lecture...
Le coronavirus est arrivé en Italie. Il a directement atteint le cœur de cette Europe riche et aseptisée, enjambant les pays pauvres, en faisant la nique à cette Europe barricadée contre les migrantEs et les réfugiéEs. Les virus, comme le changement climatique ou les nuages toxiques, n’ont pas de frontières.
-
Retraites: Macron veut l’épreuve de force ? Il l’aura !
C’est donc un samedi après-midi, en catimini, après un Conseil des ministres extraordinaire consacré à l’épidémie de coronavirus, qu’Édouard Philippe a annoncé que le gouvernement aurait recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter, sans vote, son projet de loi sur les retraites. Une méthode à l’image d’un gouvernement qui ne recule devant rien pour faire passer, coûte que coûte, sa politique de casse sociale, quitte à verser toujours davantage dans l’autoritarisme.
-
Nice, jeudi 05 mars, toutes et tous en grève et dans la rue...