Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 174

  • Contre un système criminel : « De l’air, ouvrez les frontières ! »

    Alors qu’un bateau de migrantEs a sombré en Méditerranée, au large de la Grèce, la semaine dernière, avec un bilan humain effroyable, Macron n’a rien trouvé de mieux à faire que de recevoir cette semaine la cheffe du gouvernement italien d’extrême droite Georgia Meloni. Un message clair, et une étape supplémentaire dans la banalisation/normalisation de l’extrême droite et de ses politiques, qui impose une réponse antiraciste et antifasciste à la hauteur, mais aussi, au-delà, la construction d’une véritable alternative politique pour éviter le pire.

    La semaine dernière, les autorités grecques ont annoncé le décès de 79 migrantEs au large du Péloponnèse. Mais ce bilan, déjà particulièrement élevé, est en train de s’alourdir : 700 personnes étaient présentes sur le bateau au moment du naufrage. Une horreur qui vient malheureusement s’allonger à une longue liste : depuis 2014, 26 000 migrantEs sont morts en tentant de traverser la Méditerranée. L’Union européenne et ses États membres, sont les premiers responsables de ce massacre. L’Europe forteresse n’arrêtera jamais les mouvements de population, elle rend juste plus dangereux et mortel le voyage des migrantEs qui fuient la guerre, la misère, le réchauffement climatique… Des causes pour lesquelles les gouvernements des pays de l’Union ont une responsabilité accablante !

    Les migrantEs se noient, Macron reçoit Meloni

    Il y a quelques semaines, Gérald Darmanin attaquait la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, « incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue. » Habitué à la surenchère verbale avec l’extrême droite, le ministre de l’Intérieur avait ouvert une crise de façade avec le gouvernement italien. En réalité, cette polémique cache mal le fait que gouvernements français et italien mènent la même politique, en refusant d’accueillir dignement migrantEs et réfugiéEs et en préférant les laisser mourir en mer ou crever de faim sur des bateaux humanitaires qui, régulièrement, sont empêchés d’accoster dans les ports italiens ou français.

    C’est donc quelques jours à peine après le naufrage de 700 migrantEs que Macron a choisi d’organiser la détente avec l’extrême droite italienne en recevant Meloni à l’Élysée ce mardi 20 juin. Les intérêts économiques et les convergences inhumanitaires ont repris le dessus.

    Macron et Darmanin sont les marchepieds de l’extrême droite

    Macron et son gouvernement sont les champions de la banalisation de l’extrême droite. En leur courant après, ils participent de la montée du racisme et de l’acceptation du traitement inhumain qui est réservé aux personnes qui tentent de trouver en Europe un avenir meilleur.

    Au-delà, leurs attaques contre la démocratie (qui s’appuient sur les institutions de la 5e République), leur pratique autoritaire du pouvoir, la répression des mobilisations contre la réforme des retraites ou les violences policières contre les luttes environnementales (comme le week-end dernier en Savoie contre la ligne de train transalpine), préparent le pire : un possible scénario à l’italienne, avec l’arrivée de Marine Le Pen et du Rassemblement national à l’Élysée.

    Construire une alternative au capitalisme, seul rempart contre l’extrême droite

    Pour le NPA, la seule façon d’enrayer durablement cette dynamique infernale, c’est de proposer une alternative qui rompe avec les politiques pro-capitalistes, pour mettre fin aux inégalités qui nourrissent la pire des menaces. À partir de nos luttes sociales, écologiques, antiracistes, nous proposons à l’ensemble des organisations du mouvement ouvrier, politiques, syndicales, associatives, de nous unir pour opposer à Macron et à Le Pen une perspective émancipatrice, qui rompe avec l’exploitation et les oppressions, pour l’accueil des migrantEs, l’ouverture des frontières et la liberté d’installation. 

    C’est pour avancer dans la construction d’une organisation qui porte un tel projet que nous pensons que la discussion la plus large doit s’ouvrir avec toutes celles et ceux qui n’ont pas renoncé à transformer la société. C’est dans ce cadre qu’avec d’autres, nous sommes partie prenante de l’organisation de forums ouverts à toutes et tous, pour débattre, agir et construire. Il y a urgence !

  • Pour un système de retraites 100 % solidaire...

    C’est un coup de semonce pour le gouvernement ! Le Monde publiait mardi 20 juin l’essentiel des conclusions du rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), deux jours avant sa parution officielle. Et le constat est clair : la réforme du 14 avril n’atteindra pas les objectifs annoncés d’un rééquilibrage financier en 2030. Pour toutes celles et ceux qui ont manifesté par millions depuis janvier, c’est la confirmation d’une tartufferie.

    Le solde entre les dépenses et les recettes en 2030 représenterait entre – 0,2 % et – 0,3 % du produit intérieur brut (PIB). Dans le meilleur des cas, avec une productivité progressant de 1,6 % par an en moyenne (soit deux fois plus qu’entre 2009 et 2020), le déficit serait résorbé en 2040.

    Le déficit n’est jamais une bonne nouvelle. Qui dit déficit du système de retraites, dit entrées de salaires en baisse, donc chômage ou salaires globaux diminués. Les difficultés se concentrant principalement sur les systèmes de retraites de la fonction publique, c’est sans doute parce que les salaires n’ont pas augmenté et que des emplois ont été supprimés… Ce n’est donc pas le système de retraites le problème, mais la répartition capital/salaire qui est en jeu.

    Et le ministre chargé de l’Industrie, Roland Lescure, l’a bien compris. Selon lui, ces chiffres montrent que « nous avions besoin de faire cette réforme ». Ah oui ! Qu’importe au fond le déficit, puisque selon lui « les estimations du COR ça va, ça vient ».

    Les chiffres ne montrent rien en soi. L’objectif de cette réforme promulguée en vitesse et jamais votée, est bien de nous priver de notre système par répartition pour le privatiser puisque le rapport démontre que les pensions seront plus élevées (pour la génération 1984, mais pas celle de 1966 !)… à condition de travailler plus longtemps et de ne pas être au chômage. Le socle de la solidarité est donc bien grignoté, qu’importe le déficit. Une ouverture au privé qui comme dans l’éducation, la santé, le logement, l’eau, la terre doit être combattue pour du 100 % public sous le contrôle des travailleurEs.

  • Fonds Marianne : la ministre, l’argent public et les copains !

    Le fonds Marianne, lancé en grande pompe en 2021 au plus fort des débats sur le « séparatisme », avait disparu des écrans radar. Ces dernières semaines, il a fait son grand retour dans l’actualité, mais pas pour les raisons espérées par l’une de ses instigatrices, la ministre Marlène Schiappa.

    Lire la suite

  • Répression, arrestations, dissolutions : Macron et Darmanin mènent la guerre à l’écologie ...

    Ce mardi, Gérald Darmanin a annoncé à l’Assemblée nationale que les Soulèvements de la terre seraient dissous par décret en Conseil des ministres demain mercredi 21 juin. Cette annonce fait suite à une vague d’arrestations opérées ce matin, avec au moins 18 interpellations de militantEs écologistes, parmi lesquels Benoît, porte-parole des Soulèvements de la terre. Des interpellations qui font elles-mêmes suite aux perquisitions et mises en garde à vue d’une quinzaine de militantEs le 5 juin, accusés d’avoir participé à une action visant la multinationale climaticide Lafarge.

    Après les premières menaces de Darmanin en mars dernier au lendemain de la mobilisation de Sainte-Soline contre les mégabassines, théâtre d’une violente répression, le pouvoir confirme donc son cours ultra-répressif contre le mouvement écologiste et sa volonté d’utiliser une arme de destruction massive contre les droits démocratiques : la dissolution.

    La macronie, au service des capitalistes du BTP, de la pétrochimie et de l’agrobusiness, a fait le choix de s’attaquer aux militantEs contre le réchauffement climatique. Rien d’étonnant à cela, car Macron, comme les autres dirigeants des grandes puissances, a renoncé à tout changement, à toute rupture même partielle avec un système productiviste nuisible et écocide. 

    La seule « écologie » tolérable pour ces gens serait une « écologie » qui ne fait rien pour lutter contre le capitalisme et ses dégâts, mais s’accommode de ces derniers. Pour eux, plutôt brûler la planète que de renoncer à leurs profits ! En témoigne l’élaboration d’un plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) anticipant une hausse des températures de… 4°C d'ici à 2100.

    Autant dire une « écologie » qui n’a rien à voir avec l’écologie et qui est contradictoire avec la lutte effective contre le réchauffement climatique. En s’en prenant aux Soulèvements de la terre et aux militantEs écologistes, c’est en réalité l’écologie elle-même que Macron, Darmanin et compagnie voudraient faire disparaître par la répression et les interdictions. Une écologie et des luttes intolérables pour eux tant elles sont incompatibles avec le système et le modèle économique qu’ils défendent.

    Le NPA apporte toute sa solidarité aux interpellé·e·s et exige leur libération immédiate, sans poursuites.

    Le NPA apporte tout son soutien aux Soulèvements de la terre face au projet de dissolution et se joindra aux initiatives de solidarité qui seront organisées dans les prochains jours.

    Le NPA soutient les mobilisations qui s’opposent aux projets écocides et continuera à le faire, y compris les actions de désobéissance contre les grands projets inutiles et les multinationales climaticides. Nous avons participé, nous participons, nous participerons à ces mobilisations. 

    Assez de répression contre le mouvement écologiste ! Les criminels sont les gouvernements et les multinationales climaticides ! Nos vies valent plus leurs profits !

  • Malgré la répression, succès de la manifestation contre le Lyon-Turin...

    Le NPA était présent aujourd’hui à la mobilisation contre le projet inutile, destructeur et imposé de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Cette manifestation a rassemblé 4000 personnes, montrant à quel point l’opposition au projet est forte. La montagne s’est soulevée pour dire non au désastre écologique, non aux milliards d’argent public déversés pour le plus grand profit des entreprises du BTP. Dans la continuité de la mobilisation victorieuse contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, celles contre les mégabassines à Sainte-Soline ou contre les projets d’autoroutes Toulouse-Castres et à l’Est de Rouen, nous étions des milliers à exprimer notre opposition à la fuite en avant du capitalisme qui ruine nos vies et la planète.

    La répression dont a fait usage le gouvernement montre bien le niveau des enjeux de cette mobilisation. Ils sont prêts à tout pour défendre les intérêts directs des entreprises et surtout ce système capitaliste absurde et mortifère : 2000 policiers mobilisés, des contrôles massifs, des interdictions administratives d'entrer sur le territoire français, des jets de lacrymogènes et de grenades de désencerclement… Beaucoup de manifestantEs ont été blessés, dont un gravement.

    Malgré leurs coups de pression et leur terrible répression, nous n'avons pas été intimidés. Ils voulaient interdire notre manifestation mais ils ont échoué, car on ne peut pas interdire la colère ! La victoire de Notre-Dame-des-Landes a prouvé qu’il était possible de faire plier le pouvoir. La vraie démocratie est dans la rue, les campagnes, la montagne, dans nos luttes. Nous imposerons l’arrêt du Lyon-Turin parce que nos vies valent plus que leurs profits !

     

     

  • On vous interdit de pleurer. C’est trop tard..

    https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/160623/vous-interdit-de-pleurer-c-est-trop-tard

    14 juin. Pas très loin des côtes européennes. Dans la cale, les enfants, les femmes. Ça sent la pisse, le vomi, la merde. Et puis l’eau commence à monter. La barbarie à l’état pur. Ici elle porte des noms, Darmanin, Macron, Ciotti, Zemmour, Le Pen… Des centaines de morts et mortes.

    Pas très loin des côtes européennes. Au su et au vu de Frontex depuis de très longues heures, ses bateaux, ses caméras, ses drônes. 104 rescapés. Mais des centaines de mort·e·s. Pour la plupart on ne connaîtra pas les noms. Comment ? Parce qu'ils et elles n'ont pas droit aux avions, aux bateaux, de plus en plus performants, de plus en plus sûrs. Parce que les routes les moins pires sont bloquées. Alors les hommes, les jeunes sont entassés sur le pont, partout. Des centaines là où ils devraient être des dizaines. Dans la cale, les enfants, les femmes, les plus vieux aussi, les plus vieilles. Ça sent la pisse, le vomi, la merde. Des cadavres déjà. Il y a sans doute, un infime filet, au milieu de la peur suffocante, un filet d’espoir. Que ça va finir. Qu’un jour, demain, en Europe…

    Et puis le bateau coule, l’eau commence à monter. L’obscurité, les cris. L'eau, la mer, les fonds.

    Voilà. La barbarie à l’état pur. Justifiée. Légitimée.

    C’est le système des frontières. L’assassinat pur et simple, en masse, de milliers de… délinquants et délinquantes - n’est-ce pas Macron, n’est-ce pas Darmanin ?

    Et c’est tout. On vous interdit de pleurer. C’est trop tard.

    • Samedi 17 juin et les 8 et 9 juillet. Dans la rue contre les assassins, Macron, Darmanin, Frontex et les États d’Europe.
    • Mardi 27 juin à Paris, en hommage à Madjiguène Cissé et toutes et tous les Sans-Papiers en lutte.
    • Vendredi 14 juillet en défilé de solidarité internationale, défilé des tirailleurs et tirailleuses d’hier et d’aujourd’hui.
      Pour ces dates les infos sont là : https://antiracisme-solidarite.org/liens-contre-darmanin/

    On vous interdit de pleurer.
    C’est trop tard.
    Il faut se battre.
    Pour la liberté de circulation et d’installation.
    La régularisation des tou·te·s les sans-papiers.
    C’est tout.

  • États-Unis : mise en accusation de Donald Trump et montée des discours fascistes...

    Le 8 juin, le ministère US de la Justice a inculpé Donald Trump, l’accusant d’avoir volontairement conservé des secrets de défense nationale, d’avoir fait de fausses déclarations et d’avoir conspiré pour faire obstruction à la justice. Trump a réagi en attaquant ses adversaires en les qualifiant de communistes et de marxistes, et ses partisans ont laissé entendre qu’ils prendraient les armes pour le défendre et pour punir ceux qui, selon eux, le persécutent.

    Lire la suite