L’année 2020 a vu éclater la première crise écologique mondiale de l’histoire sous la forme d’une crise sanitaire de type virale. C’est un événement sans précédent car cette crise écologique n’est pas une catastrophe naturelle hasardeuse mais bien une crise générale du mode de production capitaliste lancé dans un voyage sans retour vers la destruction de tout, de toutes et tous. Que ce soit dans ses causes, ses manifestations et ses effets, le virus est politique, économique, social, idéologique et écologique de part en part.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 287
-
Soutenir le NPA...
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 533...
Un clic sur l'image...
-
L'Anticapitaliste, la revue : numéro 117...
Un clic sur l'image...
-
L'Anticapitaliste, la revue : numéro 116...
Un clic sur l'image...
-
L'Anticapitaliste, la revue : numéro 115...
Un clic sur l'image...
-
L'Anticapitaliste, la revue : numéro 114...
Un clic sur l'image...
-
Agression d'étudiant-e-s sur le campus niçois Carlone !
Communiqué de presse de l’intersyndicale (CGT - FSU - SUD) de l’Université Côte d’AzurCe mardi 1er septembre sur le campus niçois Carlone, des étudiants du syndicat « Solidaires Etudiant.e.s » ont été pris à partie par des membres d’un groupuscule raciste d’extrême-droite niçois étranger à l’Université. L’un des étudiants a dû être hospitalisé. Heureusement son pronostic vital n'est pas engagé.Nous apportons tout notre soutien à Solidaires Etudiant.e.s.Nous appelons l’Université et la justice à prendre toutes les dispositions nécessaires contre les agissements des groupuscules violents sur les campus niçois et à défendre l’intégrité physique des étudiants ainsi que leur liberté syndicale. De toute évidence les mesures prises depuis plusieurs années sont contre-productives : elles contraignent les libertés de circulation et de débat de la communauté universitaire, crée un climat de suspicion et n’empêchent en rien les exactions des racailles violentes d’extrême-droite.Nous appelons la communauté universitaire à se mobiliser pour ne pas laisser se banaliser les violences, d’où qu’elles viennent.Nous rappelons que l’université est un lieu d’émancipation, d’échanges, et que la violence n’y a pas sa place.Nous ne tolérerons pas de revivre les violences des groupuscules d’extrême-droite (GUD, Unité-Radicale, Identitaires) des années 1990/2000 sur les campus niçois.Signataires : CGT (FERCSUP / SNTRS) - FSU (SNCS / SNESUP ) - SUD Education -
Contre les menaces de mort de l’extrême droite, soutien à notre camarade Anasse Kazib !
Dimanche 30 août, notre camarade Anasse Kazib a été la cible d'une menace de mort sur le réseau social Twitter, proférée par un responsable départemental du Rassemblement national « Dans le #GrandRapatriement nous allons commencer par les lettres A et K. Le petit Anasse Kazib est prié de se présenter porte 12 dont la destination est une surprise », a écrit Thierry Veyrier au dessus d'une photo où on voit plusieurs personnes pendues.
Devant les nombreuses réactions d'indignation suscitées par ce tweet haineux, le responsable du Rassemblement national dans le Val-de-Marne l'a effacé, mais cela n'enlève rien à la gravité de ses propos, si représentatifs de la pensée profonde d'une extrême droite qui essaie pourtant de cacher ses velléités fascisantes derrière une apparence « dédiabolisée ».
Anasse est un cheminot et un militant syndical reconnu dans la SNCF et en dehors, grâce à son rôle dans la mobilisation contre la réforme des retraites et à ses passages médiatiques. Il est également membre de la direction nationale du NPA. Il fait partie avec Assa Traoré, Danièle Obono, ou encore Taha Bouhafs, d'une génération de militants héritiers de l'immigration qui suscitent régulièrement les foudres de l’extrême droite.
Ce n'est pas la première fois qu'il se fait attaquer, et les mêmes pseudo-journalistes de Valeurs Actuelles qui dépeignent aujourd'hui Danièle Obono en esclave, l'accusaient d’être un « islamiste » au moment du mouvement des retraites. Mais avec ce tweet contenant une menace de mort de la part d'un responsable politique du Rassemblement national, une ligne vient d'être franchie.
Le NPA tient à dénoncer ces menaces de mort raciste d'une extrême droite qui bénéficie toujours plus de la bienveillance de la classe politique et des grands médias, et appelle à entourer notre camarade Anasse Kazib de la plus grande solidarité face aux attaques et menaces racistes de l’extrême droite.
-
Contre les ordures de Valeurs actuelles et tous leurs complices, solidarité avec Danièle Obono !
Le torchon raciste Valeurs actuelles a encore frappé. Dans son édition datée du 27 août, l’hebdomadaire d’extrême droite a cru bon de rédiger une « fiction » mettant en scène Danièle Obono, réduite en esclavage – par des « Arabes », forcément –, illustrations racistes à l’appui.
L’indignation s’est rapidement, et légitimement, emparée des réseaux sociaux. Nous tenons à exprimer toute notre solidarité avec notre camarade Danièle Obono, et tout notre mépris, pour ne pas dire notre dégoût, face aux immondices publiées par Valeurs actuelles.
Ce n’est pas la première fois que Danièle est ciblée par les réactionnaires et les racistes, et le moins que l’on puisse dire est que nombreux sont ceux qui ont pavé la voie à Valeurs actuelles, responsables politiques, éditorialistes, qui ne supportent pas qu’une femme noire occupe un espace politique et médiatique pour y défendre ses convictions.
Ce n’est pas non plus la première fois que le torchon Valeurs actuelles a recours à l’outrance raciste. On se souviendra ainsi, par exemple, que l’hebdomadaire a été condamné en 2015 pour « incitation à la haine » suite à un dossier intitulé « Roms, l’overdose ».
Ce qui n’empêche pas nombre de « grands médias », au premier rang desquels les chaînes d’info en continu, d’inviter régulièrement des « éditorialistes » de Valeurs actuelles pour commenter l’actualité, contribuant à légitimer et normaliser les positions réactionnaires et racistes de l’hebdomadaire. Et ce qui n’a pas empêché Emmanuel Macron d’accorder une interview à ce torchon en octobre dernier, affirmant qu’il s’agissait d’un « très bon journal ».
Contre les ordures de Valeurs actuelles, contre leurs soutiens et leurs complices, contre tous ceux qui contribuent à banaliser et à normaliser le racisme le plus crasse et feignent aujourd’hui de s’indigner : soutien à toi Danièle !
-
A l'occasion de son assassinat il y a 80 ans, l'Anticapitaliste publie une série d'article sur notre camarade Léon Trotsky...
Un clic sur l'image pour accéder au dossier...
Crédit Photo:Natalia Sedova et Léon Trotsky au Mexique