Un clic sur l'image...
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 299
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 521...
-
En direct avec le NPA, mercredi 06 mai, 20h02...
Nous avons décidé de poursuivre nos « programmes » sur internet en ces temps de confinement, en organisant un rendez-vous hebdomadaire sous forme d'« émission » d’une heure (diffusée sur Facebook, Twitter et YouTube).
Une nouvelle édition de l’émission a lieu mercredi 6 mai, à 20h02, juste après les applaudissements.
Evénement sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/events/286219...
-
Communiqué de la Marche des Solidarités...
Foyers, CRA, Sans-Papiers : Nous serons dans la rue le 30 mai !
Sur la base de l’appel « Foyers, Centres de Rétention, Sans-Papiers : des mesures immédiates contre la bombe sanitaire !»* soutenu à ce jour par 180 collectifs et organisations sur tout le territoire, la Marche des Solidarités appelle à une journée de mobilisation nationale le samedi 30 mai.
La Marche des Solidarités se réjouit de tous les appels à la régularisation des Sans-Papiers et appelle à travailler à les faire converger vers des initiatives communes.
La Marche des Solidarités organisera une manifestation à Paris le samedi après-midi 30 mai et dépose ce jour le parcours en préfecture.
Pour protéger les participantEs et toute la population, la manifestation observera les règles sanitaires (distances, masques, gants).
A cette fin, plutôt qu’un défilé « classique », les manifestantEs seront appeléEs à se répartir dès le départ sur une zone allant de la Place de la Madeleine à la Place de la République (3 kms) et tourneront sur une zone allant jusqu’à la Gare du Nord.
Les modalités plus précises du déroulé de cette journée en ce qui concerne Paris seront rendues publiques dans une semaine. Elles dépendent bien sûr de la mobilisation de touTEs. Nous communiquerons aussi largement sur les initiatives prises dans les autres villes et régions.
Il y a urgence, sanitaire, sociale et politique. La régularisation des Sans-Papiers c’est maintenant !
* L’appel et les signataires sont accessibles à
https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/280420/foyers-cra-sans-papiers-des-mesures-immediates-contre-la-bombe-sanitaireSignatures (organisations) à envoyer à marche.des.solidarites@gmail.com
Signatures individuelles :
https://www.change.org/Bombe-sanitaire-Sans-Papiers-Appel-30maiContacts presse :
Anzoumane Sissoko : 06 51 70 74 92
Verveine Angeli : 06 82 37 28 15 -
« Une société se juge aussi à la façon dont elle traite ses anciens et ses anciennes »...
Entretien. À l’occasion de l’épidémie de coronavirus, la politique de Macron à l’égard des personnes âgées exprime brutalement son mépris de la vie de celles et ceux qui aujourd’hui ne sont plus utiles à produire du profit. A moins qu’elles puissent rapporter du cash aux groupes financiers. Un « or gris » !
Michel Chabasse, secrétaire général de l’Union syndicale des retraités CGT (USR-CGT) des Pyrénées-Orientales, ancien responsable de la CGT RATP et ancien maire-adjoint PCF dans une ville populaire de Seine-Saint-Denis, a accepté de répondre à nos questions. -
L’extrême droite et le Covid-19 : jour d’après et idées d’avant...
En ces temps d’épidémie et de confinement, l’extrême droite tente, à son habitude, de surfer sur les légitimes craintes et préoccupations des classes populaires.
-
« Si 600 écoles parisiennes disent “on ne veut pas retourner travailler”, ça aura un poids »...
Un professeur des écoles et syndicaliste raconte l’absurdité du protocole de sécurité et les premières actions de refus du retour en classe le 11 mai.
-
Face aux provocations de Macron, les travailleuses et les travailleurs reprennent leur 1er Mai...
La journée avait bien mal commencé, avec la vidéo insupportable de Macron, mais les actions ont finalement été importantes en ce 1er Mai exceptionnel de confinement policier.
-
Macron aussi se prépare au Premier Mai : surveillance, délation, répression...
Si le monde social, ouvrier, écologiste et démocratique, se pose la question – aussi légitime que compliquée – de comment exprimer en ces temps de confinement sa colère contre les politiques mises en œuvre, le monde gouvernemental et policier se pose, lui, la question de comment contrôler et réprimer toute expression de cette colère confinée. Et notamment à l’occasion de ce Premier Mai « confiné »… Le ministère de l’Intérieur se rassure : au niveau national, pas d’appel syndical généralisé aux traditionnels rassemblements et cortèges qui risquaient d’exprimer dans la rue et faire converger tous les mécontentements accumulés depuis le début du confinement et bien avant, avec les mobilisations sur les retraites ou avec les Gilets jaunes.
-
Non, Macron n’a jamais eu l’intention d’annuler la dette africaine...
Publié sur le site du CADTM.
Si on ne connaissait pas la chanson on serait tenté de croire que la question de la dette africaine va enfin être prise à bras le corps. Emmanuel Macron va agiter sa baguette magique et annuler, une bonne fois pour toutes, les dettes du continent. Mais comme dans les mauvais tours de magie, les ficelles utilisées sont grossières et le charme du spectacle fait pschitt ! Derrière les annonces d’annulation se dessine en réalité un plan qui va aggraver la situation pour l’ensemble des pays africains.
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 520...
Un clic sur l'image...