Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 342

  • La violence c’est celle du gouvernement : pas de flics dans les écoles !

    Depuis plus de 6 semaines l’élan des mobilisations contre les projets de Blanquer, initiées à Nantes, Angers, Le Havre, puis relayées par les autres académies, en particulier en région parisienne, a été très largement relativisé voire invisibilisé dans les médias et la communication du gouvernement.
    Par contre, samedi 13 avril et lundi 15 avril, tous les médias se sont précipités à Saint-Denis pour développer un sujet qui leur est cher : la violence à l’école. 

    Lire la suite

  • Débats en Algérie : la démocratie, la Constituante et l’enjeu de la transition...

    C’est la question politique qui structure désormais les actions et les débats dans le mouvement de protestation populaire appelé « Hirak ».
    Depuis le 22 février, date de l’émergence du mouvement qui occupe la rue et l’espace public algérien, la revendication est vite passée de sa dimension éthique, le refus de la candidature d’un président vieux et malade pour son cinquième mandat, vers les enjeux politiques qui sous-tendaient cette candidature et ses corollaires relatifs à l’organisation et l’exercice démocratique du pouvoir algérien.

    Lire la suite

  • Les extrêmes droites à l’assaut de l’Europe...

    La victoire de Jair Bolsonaro lors de l’élection présidentielle au Brésil, en octobre dernier, a été un événement de portée internationale.
    L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite dans un pays de plus de 200 millions d’habitantEs, huitième puissance économique mondiale, a résonné comme un véritable coup de tonnerre.
    Mais le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’est pas produit dans un ciel serein, et qu’il exprimait un phénomène à l’œuvre dans l’ensemble des pays capitalistes « développés » : une montée en puissance des courants autoritaires, de droite extrême et d’extrême droite. À ce titre, les pays européens sont loin d’échapper à cette tendance.

    Lire la suite

  • Élections dans l’État espagnol : la victoire du PSOE ne règle rien...

    Le Parti socialiste ouvrier (!) espagnol apparaît comme le net vainqueur des élections de dimanche.
    Avec 7, 5 millions de voix (29%) et 123 députés (sur 350), il récupère la place de premier parti au congrès des députés. Il devance très nettement le parti traditionnel de la Droite espagnole, le PP qui s’effondre et perd plus de la moitié de ses élus (17% et 66 députés).
     

    Lire la suite

  • Soutien à nos camarades antifascistes contre la répression !

    Le 18 avril, des militants antifascistes ont été arrêtés suite à une plainte déposée par des militants d’extrême droite. Une plainte qui fait suite à une confrontation entre, d'une part, militants antifascistes et, d'autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris. À l’heure actuelle, plusieurs d’entre eux sont toujours en détention, dans l’attente d’un procès.

    Le gouvernement, qui s’en prend violemment depuis plusieurs mois aux mobilisations sociales et aux manifestations, semble ainsi déterminé à également cibler les antifascistes. Comme ces derniers l’ont affirmé dans un communiqué, « les antifascistes sont une fois de plus la cible d'un acharnement judiciaire qui s'inscrit dans une criminalisation croissante des mouvements sociaux ». 

    À l’heure où des courants d’extrême droite sont aux portes du pouvoir, voire directement au pouvoir, dans nombre de pays, et que la rhétorique et les propositions de l’extrême droite ont été adoptées par bien des partis et des gouvernements dits « républicains », la lutte contre le poison fasciste est d’une brûlante actualité. Et les postures de Macron et des siens ne font guère illusion, eux dont les politiques antisociales et anti-migrantEs font le lit de l’extrême droite. 

    Le NPA, qui a lui-même été confronté à ces groupuscules, rappelle son attachement viscéral à la lutte antifasciste, et sa disponibilité pour la construction des nécessaires fronts contre l’extrême droite et la menace mortelle qu’elle représente pour notre camp social. 

    Le NPA exprime sa pleine solidarité avec les militants emprisonnés, et participera à toutes les initiatives en défense de nos camarades antifascistes, contre la répression d’État. 

    Montreuil, le 28 avril 2019

    Cagnotte en ligne sur lepotcommun.fr

  • Patronat et gouvernement ne cèdent rien : le 27 avril et le 1er mai, prenons la rue !

    « Incendie de Notre-Dame : la vieille dame aura aidé le jeune président de la République à s’entourer d’histoire et de sacré » : ces mots de Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, sont une illustration parmi bien d’autres de la capacité des soutiens d’Emmanuel Macron à raconter quantité d’énormités. Le mouvement des Gilets jaunes, par son irruption sur la scène sociale et politique, a beau contribuer depuis plus de cinq mois maintenant à faire entendre fortement la colère et la détermination d’importantes fractions des classes populaires jusqu’ici invisibilisées, certains continuent de n’y rien comprendre, ou de faire semblant de n’y rien comprendre.

    Lire la suite