Alors que la campagne des élections européennes débute péniblement en France, avec entre autres le calamiteux « débat à 12 » organisé par France télévisions et Radio France la semaine dernière, nous avons décidé d’ouvrir les frontières en nous intéressant à divers autres pays européens.
Quels sont les enjeux de la campagne et des élections européennes dans des pays aux situations politiques variées ? Nous proposons cette semaine un premier tour d’horizon en publiant des points de vue venus d’Allemagne, d’Italie et de Grèce, trois pays qui, pour des raisons diverses, expriment et cristallisent plusieurs des débats en cours à l’échelle de l’Union européenne.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 346
-
Les élections européennes vues d’ailleurs...
-
De l'air, ouvrons les frontières...
-
L'Anticapitaliste, la revue : numéro 104...
Un clic sur l'image...
-
Le scandale de la hausse du prix de l’électricité...
Le gouvernement s’apprête à augmenter le prix du tarif réglementé d’EDF de 6 % en juin prochain.
Il avait renoncé à l’augmenter en février dernier, sous la pression du mouvement des Gilets jaunes. -
Pour les droits démocratiques, contre les puissances impérialistes, libérez Assange !
Jeudi 11 avril, Julian Assange, co-fondateur de Wikileaks, a été arrêté par la police britannique à l’Ambassade d’Équateur à Londres, pays qui lui avait accordé l’asile politique en 2012.
-
Pour la liberté de manifester...
Un clic sur l'image...
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 471...
Un clic sur l'image...
-
Gilets jaunes : la répression judiciaire, l’autre face de l’autoritarisme macronien...
À l’instar du journaliste David Dufresne, qui a entrepris un lourd travail de recension des violences policières commises lors des manifestations des Gilets jaunes, le site d’information indépendant Basta ! a récemment mis en ligne une base de données recensant les violences judiciaires contre le mouvement.
Là encore, les chiffres donnent le tournis et donnent une idée de l’ampleur de la répression contre ce mouvement social inédit. -
Castaner reçoit les horreurs qu’il mérite...
Lundi, le groupuscule Génération identitaire a une nouvelle fois trouvé l’occasion de créer un peu le buzz tout en défendant ses idées nauséabondes.
Après avoir fait parler de lui en déployant il y a quelques jours une banderole « De l’argent pour les Français, pas pour les étrangers » sur la façade de l’immeuble de la CAF de Bobigny, ces fachos ont exprimé lundi dans un communiqué leur joie de voir Castaner leur « donner raison », lui décernant même une carte d’« adhérent d’honneur ». -
Saint-Nazaire : n’en déplaise à Macron, les Gilets jaunes s’organisent au plus haut niveau !
Le week-end des 5, 6 et 7 avril s’est tenu pendant deux jours et demi la seconde Assemblée des assemblées (Ada) de Gilets jaunes.
Plus de deux mois après celle de Commercy dans la Meuse, qui avait réuni 80 délégations, la Maison du peuple de Saint-Nazaire, un ancien centre des Assedics récupéré par les Gilets jaunes de la ville, a accueilli plus de 200 délégations provenant d’assemblées locales de tout le pays.