Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le dirigeant des Teamsters se rendra à la convention républicaine...

    Le président de la Fraternité internationale des Teamsters (syndicat des camionneurs), Sean O’Brien, a accepté l’invitation du candidat à la présidence Donald J. Trump à prendre la parole lors de la Convention nationale républicaine (RNC) qui se tiendra du 15 au 18 juillet à Milwaukee, dans le Wisconsin.

    Lire la suite

  • Palestine : Fin de la guerre intense… mais Gaza se meurt !

    Benjamin Netanyahou est invité à parler au Congrès des États-Unis en juillet, tandis que le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant est déjà arrivé aux États-Unis cette semaine. Une provocation puisque des mandats d’arrêt ont été déposés contre eux par le procureur de la CPI (Cour pénale internationale).

    Lire la suite

  • Une « saison de machettes » au Rwanda, autopsie d’un génocide par les tueurs...

    « En 1994, entre le lundi 11 avril à 11 heures et le samedi 14 mai à 14 heures, environ 50 000 Tutsis, sur une population d’environ 59 000, ont été massacrés à la machette, tous les jours de la semaine, de 9h30 à 16 heures, par des miliciens et voisins hutus, sur les collines de la commune de Nyamata, au Rwanda. » 

    Lire la suite

  • Kanaky : à Poindimié les acquis de la révolte...

    Poindimié est une commune de 5 000 habitant·es située sur la côte est de la Grande Terre en province nord. Ici, 76 % des habitant·es sont kanak, 16 % européen·nes, et suivent des originaires du Vanuatu, du Japon, de Wallis, etc. Les Kanak vivent dans des villages (dits tribus) sur le bord de la mer et dans les vallées qui entourent ce centre administratif et commercial. 

    Lire la suite

  • Mobilisation générale pour le Nouveau Front populaire...

    L’union de la gauche a produit une dynamique importante : des dizaines de milliers de personnes, des partis, syndicats ou associations, ont recommencé à se parler et à agir ensemble, dans les quartiers populaires, avec l’objectif de dégager Macron et sa politique, et de faire barrage à l’extrême droite.

    Un RN compatible avec la bourgeoisie

    Le grand patronat et le Medef discutent programme avec le Rassemblement national : ils lui demandent de maintenir la réforme des retraites et la TVA sur les produits énergétiques et de ne pas remettre en place l’impôt sur la fortune, ce que l’extrême droite est prêt à accepter. Ils cherchent aussi un compromis avec le RN sur le rapport à l’Union européenne. Les grands milieux d'affaires, le grand patronat, sont prêts à s’entendre avec Le Pen et Bardella.

    En revanche, le président du Medef et le CAC40 ont peur du programme du Nouveau Front populaire (NFP) et des mesures sociales qu’il contient. Aussi les grands médias essaient de faire croire que le programme du NFP ne serait pas réalisable.

    Une campagne diffamatoire contre la gauche sur l’antisémitisme

    La macronie et l’extrême droite veulent faire croire que la gauche est antisémite. La campagne immonde de la droite et de l’extrême droite construit un discours infamant, un véritable contre-récit qui cherche à discréditer LFI et le NPA-L’Anticapitaliste pour éclabousser le Nouveau Front populaire… et qui par contraste rend plus respectable l'extrême droite !

    Des mesures d’urgence et de rupture

    La gauche unie met en avant des mesures d’urgence : le blocage des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et le carburant, l’augmentation du SMIC à 1600 euros, l’abrogation de la réforme des retraites, aller vers une réduction du temps de travail à 32 heures, taxer les plus riches et les gros héritages, faciliter l’accès au visas pour les étranger·es et créer une agence de sauvetage en mer et sur terre pour les migrant·es, garantir la reprise du processus de décolonisation en Kanaky/Nouvelle Calédonie, sanctionner le gouvernement israélien…

    Ces mesures sont une première étape, un point d’appui face au déluge d’attaques contre les classes populaires orchestrées par la macronie et annoncées par le RN.

    Un énorme enjeu à obtenir une victoire du Nouveau Front populaire

    Gagner nécessite l’action de tout·es celles et ceux qui sont attaché·es à la protection sociale, à la solidarité et à la démocratie. Notre meilleur outil est l’action collective. C’est pourquoi le NPA-L’Anticapitaliste invite toutes et tous à participer à la campagne et à construire les collectifs locaux du Nouveau Front populaire. Pour gagner et aussi pour rester mobilisé·es. Car, que l’on gagne l’élection ou pas, il faudra de toute façon construire un rapport de force, que ce soit contre le grand patronat, la droite ou l’extrême droite, pour imposer notre programme.

    Face aux crises multiples que génère ce système, il est nécessaire de faire face au danger néofasciste, aux capitalistes et au personnel politique à leur service, pour construire une autre société, écosocialiste, débarrassée de l’exploitation et des oppressions. C’est cette perspective radicale et militante que nous entendons porter au sein du Nouveau Front populaire.

  • Lutter contre l’antisémitisme et son instrumentalisation...

    Un festival d’accusations et calomnies sont déversées depuis plusieurs jours contre LFI et contre notre organisation, dans le but de discréditer le Nouveau Front populaire (NFP). Par tous les moyens, « responsables politiques », porte-paroles associatifs ou éditorialistes, peuvent lancer n’importe quelle accusation sans s’appuyer sur aucune justification matérielle : ni discours ni la moindre condamnation en justice. 

    Notre histoire, nos principes et nos combats, de la LCR au NPA, sont ceux du courant politique et des militant.es les plus intransigeants face au fascisme, au racisme et en particulier à l’antisémitisme, à tous les régimes d'oppression.

    La campagne immonde de la droite et de l’extrême droite s’appuie sur l’accumulation de déclarations politiques et médiatiques concordantes qui visent à construire un discours infamant, un véritable contre-récit qui cherche à discréditer LFI et le NPA-L’Anticapitaliste pour éclabousser le Nouveau Front populaire… et qui par contraste rend plus respectable l'extrême droite ! Le but est à la fois d’exercer toutes les pressions possibles sur les autres composantes du NFP et de sidérer les électrices et les électeurs à quelques jours du scrutin.

    Cette campagne est aussi le symptôme d’une panique de la part des défenseurs de Macron et de son gouvernement, de la perte de boussole de la droite (et même d’une partie de la gauche) qui, dans sa crise morale, travaille depuis des années à renverser le sens des mots. En mettant en œuvre une partie du programme de l’extrême droite (avec notamment la loi asile immigration de Darmanin), la macronie a légitimé le RN. Elle a même intronisé celui-ci dans « l’arc républicain » à l’occasion de la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre. C’est pourtant bien à l’extrême droite qu’on retrouve les plus grands partisans de l’antisémitisme, de l’islamophobie, de tous les racismes, comme le montre encore le profil d’une bonne partie de ses candidatEs à ces élections législatives. C'est au RN et chez ses alliés que l’on trouve encore les nostalgiques du régime de Vichy et de Pétain (auquel Macron a aussi rendu hommage). Ce pouvoir n’a décidément aucune leçon à donner.

    L’exposition permanente des Juifs et Juives, mis.es au centre de toutes les discussions politiques et instrumentalisé.es par ces jeux politiciens, est à la fois source d’une angoisse terrible pour les concerné.es, et très inquiétante pour ce qui est en train de se développer dans notre société.

    L’instrumentalisation de l’antisémitisme et la confusion criminelle qui assimile Israël à l’ensemble des Juifs et Juives sont au cœur de la campagne réactionnaire menée actuellement par la droite et l’extrême droite. Elle a pour but d’affaiblir nos combats antiracistes et constitue une menace pour toutes les Juives et Juifs, comme pour tous les racisé.es. La droite et l’extrême droite les mettent en danger en vidant de leur sens les mots et les luttes nécessaires contre tous les racismes. 

    L’antisémitisme ne doit être ni minimisé, ni réduit à l’extrême droite ou même à la droite. Venu d’une longue tradition française, il est inscrit dans la culture de cette nation, et se reconfigure sans cesse comme réponse complotiste à la domination capitaliste. Cependant, il reste structurellement d’extrême droite dans sa mise en œuvre comme projet politique. La droite l’embrasse également en instrumentalisant les Juifs et Juives pour ses intérêts, pour légitimer en particulier les politiques islamophobes. Une instrumentalisation qui désigne les Juifs et Juives comme des cibles et affaiblit la lutte contre l’antisémitisme. Au contraire, c’est la gauche qui, même avec certaines limites, porte la lutte antiraciste.

    La campagne de ces derniers jours montre que l’émergence du Nouveau Front populaire effraie la droite, l’extrême droite et tous les tenants de cet ordre injuste et inégalitaire. Raison de plus de ne pas laisser passer les mensonges et calomnies. Raison de plus aussi de faire entendre au cœur du programme du NFP la lutte contre toutes les oppressions et tous les racismes.

  • Contre Macron et l’extrême droite, unité dans la rue et dans les urnes...

    Le résultat des élections européennes a sonné comme un coup de tonnerre. Le score de l’extrême droite, suivi de l’annonce par Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale ont rendu capitales une union et une mobilisation de toute la gauche – les partis, les syndicats, et toutes les organisations du mouvement ouvrier –pour faire entendre les aspirations des classes populaires.

    Lire la suite