Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Macron : des cadeaux pour ceux d’en haut, des coups bas pour ceux d’en bas !

    « Chaque Français verra plus de bleu sur le terrain en 2022 qu’en 2017 »… Dans son interview au Figaro, au lendemain du vote de la très contestée loi « sécurité globale », Macron donne le ton, offensif et sécuritaire, de ces prochaines semaines : un autoritarisme qui prépare le terrain à la droite et à l’extrême droite en guise de réponse à l’explosion des inégalités sociales depuis le début de la crise sanitaire.

    L’autoritarisme est en marche

    Adoptée jeudi 15 avril à l’Assemblée nationale malgré la contestation dans la rue depuis novembre, la loi de « sécurité globale » est un pas supplémentaire dans le cours autoritaire de la Macronie. Incapable de gérer la crise sanitaire et ses dramatiques conséquences sociales, le gouvernement entend opérer un tour de vis sécuritaire supplémentaire en sen prenant une fois de plus violemment à nos droits et nos libertés, individuelles et collectives : généralisation de la surveillance, atteintes supplémentaires à la liberté de manifester, pouvoirs nouveaux accordés aux polices municipales et aux sociétés de sécurité privées, autorisations étendues du port darme pour les policiers et gendarmes hors service, etc.

    Et Macron de nous resservir les vieilles recettes de droite, une fermeté affichée pour prétendument assurer « une vie paisible » à touTEs : objectif de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires dici la fin du quinquennat ; opposition affichée à la dépénalisation des drogues et lutte contre le trafic de stupéfiants qualifiée de « mère des batailles » (on souhaiterait autant de moyens contre la délinquance en col blanc, par exemple pour lutter contre l’évasion fiscale…) ; création dune « école de guerre » pour former les forces « de l’ordre »

    Braconnant sur les terres de l’extrême droite, Macron est rentré de plain-pied dans la campagne présidentielle, feuilletonnant des mesures autoritaires, réactionnaires et racistes (à venir les lois sur le « séparatisme » et la justice, un plan de lutte contre les « bandes »...).

    Et pendant ce temps, les riches s’enrichissent...

    Comme le dévoilent les associations Attac et Oxfam dans un rapport qui vient d’être publié, la fortune des déjà riches explose tous les records depuis le début de la crise sanitaire. À l’échelle de la planète, la fortune des 20 personnes les plus riches a augmenté de 62 %, celle des milliardaires français de 170 milliards deuros, soit une hausse moyenne de 40% ! Alors que la majorité subit les conséquences de la crise économique due au Covid (pertes demploi, chômage partiel), notre beau pays compte quatre milliardaires de plus, dont le fondateur du laboratoire Moderna qui fournit un des vaccins les plus utilisés contre la pandémie. Un virus dramatique qui est donc une bonne affaire pour certains… Et les incontournables Bernard Arnault (troisième fortune mondiale), Françoise Meyer-Bettencourt (femme la plus riche du monde) et François Pinault — pour ne citer queux — ont vu leur fortune déjà astronomique exploser !

    Tous peuvent dire merci à Macron : le « quoi quil en coûte », ces aides massives accordées aux entreprises du CAC 40 sans aucune contrepartie, leur a bien profité, ainsi que la générosité de la Banque centrale européenne (BCE) qui a injecté des centaines de milliards deuros sur les marchés financiers. Le contraste avec la politique du gouvernement pour la grande majorité de la population nen est que plus cruel, par exemple en mettant encore plus sous pression les chômeurs et précaires avec une réforme de lassurance chômage qui va baisser les indemnités dun million de personnes.

    Ce vendredi 23 avril, nous sommes dans la rue au côté en particulier du secteur de la culture, dabord pour abroger cette réforme injuste, mais aussi pour défendre lemploi, contre les licenciements, les suppressions de postes et la précarité. Parce que lutter contre ce système et ceux qui le défendent est véritablement une mesure de salut public.

  • Pour l’ensemble de son œuvre : Blanquer démission !

    Depuis mardi 6 avril, les enseignantEs sont passés, comme en mars 2020, en distanciel, tenus de maintenir la continuité pédagogique pendant la fermeture temporaire des écoles, tenus de s’adapter en quelques jours seulement en sachant déjà que rien ne fonctionnerait alors que Blanquer clamait partout que tout était prêt...

    Lire la suite

  • Sur fond de désastre sanitaire et social, le gouvernement promet toujours plus d’austérité...

    Alors que la barre des 100 000 morts du Covid va être franchie, que les hôpitaux sont saturés et que la campagne vaccinale est loin d’être à la hauteur de l’épidémie, la Macronie dévoile peu à peu ses nouveaux projets antisociaux. La crise sociale est profonde, les mécanismes de solidarité sont très largement insuffisants, mais le pouvoir nous promet toujours plus d’austérité.

    Lire la suite

  • Avec ce gouvernement, c’est toujours plus d’austérité. Organisons la mobilisation !

    Alors que la barre des 100 000 morts du Covid va être franchie, que les hôpitaux sont saturés et que la campagne vaccinale est loin d’être à la hauteur de l’épidémie, la Macronie dévoile peu à peu ses nouveaux projets antisociaux.

    Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est formel : la dette publique, qui s’est considérablement accrue avec les « plans de soutien » du gouvernement, ne sera « certainement pas » remboursée par l’impôt. Au programme : compression des dépenses publiques et « réformes structurelles », avec notamment le retour programmé du plan de destruction du système de retraites, mais aussi la volonté maintenue de faire passer en force la contre-réforme de l’assurance chômage.

    Destruction sociale programmée

    Alors que les destructions d’emplois se comptent en centaines de milliers et que le nombre de chômeurEs est reparti durablement à la hausse, le pouvoir entend imposer une réforme de l’assurance chômage qui va avoir pour conséquence une baisse des allocations et une réduction du nombre de leurs bénéficiaires. Dès la première année, 1,15 million de personnes verraient leurs allocations réduites en raison du nouveau mode de calcul du SJR (salaire journalier de référence), avec une baisse moyenne de 17 % pouvant aller jusqu’à 40 % dans certains cas. Et ce sont celles et ceux que l’on surnomme « intermittentEs de l’emploi », alternant activité réduite et périodes chômées, qui paieront le prix le plus élevé.

    Les personnels de la culture, mobilisés depuis plus d’un mois, ne s’y sont pas trompé, en faisant du retrait de la contre-réforme de l’assurance chômage leur principale revendication.

    Retrouver le chemin des mobilisations

    Il y a quelques jours, le journal les Échos révélait le contenu du « programme de stabilité » élaboré par le ministère de l’Économie. Alors que le déficit budgétaire s’est élevé à 9,2 % du PIB en 2020 et devrait être du même ordre en 2021, le gouvernement prévoit un retour aux 3 % en 2027. Un « tour de vis » majeur, qui va impliquer une hyper-austérité dans la mesure où le gouvernement refuse d’envisager toute augmentation des recettes, alors que pourtant l’argent existe, comme le montre l’augmentation du nombre de milliardaires en France (de 39 à 42 entre 2020 et 2021) et les bénéfices du CAC 40 (36 milliards d’euros en 2020 malgré la crise). Le retour de la contre-réforme des retraites est à prévoir, de même que l’approfondissement des réductions des dépenses publiques (suppressions de postes, blocage des salaires, réduction des budgets des services publics, etc.).

    La perspective du pouvoir est donc la poursuite et l’amplification de la guerre sociale, menée par un gouvernement dont la catastrophique gestion de la crise sanitaire donne une idée du peu d’importance qu’il accorde à nos vies lorsqu’il s’agit de faire tourner la machine capitaliste.

    Face à un tel projet, nous n’avons pas d’autre solution que de reprendre le chemin des mobilisations, dans un contexte sanitaire certes pesant mais qui ne saurait être un obstacle insurmontable à la construction d’une opposition de rue au gouvernement et à ses plans. Les personnes de la culture, les salariéEs de l’Éducation nationale, les salariéEs des entreprises en lutte contre les licenciements, nous montrent qu’il est possible de dépasser la résignation et de porter le fer contre le pouvoir et le patronat. Et ce n’est pas parce que certains se lancent déjà dans la compétition présidentielle que nous devons attendre l’année prochaine pour nous faire entendre : dès aujourd’hui, construisons le « touTEs ensemble » nécessaire pour stopper Macron.

  • Soutenir les solidaires de Briançon poursuivis pour délit de solidarité...

    Vous trouverez ci-dessous l'appel à mobilisation pour soutenir les solidaires de Briançon poursuivis pour délit de solidarité.
    Les procès auront lieu :
    - le 22 avril au Tribunal de Gap en première instance  pour deux maraudeurs interpellés  le 19 novembre alors qu'ils étaient en train de porter secours à une famille afghane sur le territoire français .
    - le 27 mai à la Cour d'Appel de Grenoble pour les 3+4 de Briançon suite à la manifestation antifasciste du 22 avril 2018 (en réponse à l'occupation du col de l'Echelle par le groupement "Génération Identitaire")

    Vous pouvez les soutenir :
    - en signant la pétition pour exiger leur relaxe
    http://chng.it/TbYL4kjZ


    - en les soutenant financièrement

    https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/appel-a-soutien-3-4-2-de-briancon
    - en transférant cet appel à vos réseaux amis et militants
    - et enfin par votre présence devant les tribunaux lors des procès

    Vidéo d'appel à mobilisation : https://www.youtube.com/watch?v=75yELKZGlXI

    NOS MONTAGNES NE DEVIENDRONT PAS UN CIMETIERE !
    L'équipe du Comité de soutien aux 3+4+2
    Contact : relaxe3.4.2briancon@gmail.com 

  • Pour vacciner le monde et retrouver la liberté, en finir avec le capitalisme des brevets...

    Dans son intervention du 11 mars, le chef de l’État, pour faire étalage de chiffres, évoquait les « 250 000 » vaccinateurs mobilisés pour protéger la population. Les télévisions multiplient les images de vaccinodromes. Des effets d’annonce bien loin de la réalité…

    Lire la suite

  • Bientôt 100 000 morts du covid : le gouvernement responsable et coupable...

    Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, la Macronie fait montre de son incapacité à juguler la crise sanitaire, et porte la responsabilité de milliers, de dizaines de milliers de morts qui auraient pu être évitées. Sans changement de cap radical, qui ne pourra être que le fruit de la construction d’un rapport de forces par nos mobilisations, cette situation peut malheureusement encore perdurer pendant de longs mois, voire davantage.

    Lire la suite