Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Mégabassines, encore et toujours mobiliséEs !

    Du 16 au 21 juillet, à Melle dans les Deux-Sèvres (Poitou), un village de l’eau est organisé. Il s’agit, pendant une semaine, de se retrouver pour échanger sur le vaste sujet de l’eau et, à travers lui, des luttes écologiques, sociales, féministes, internationalistes. 

    Les militantEs du NPA seront bien entendu présentEs, comme depuis le début, afin de défendre notre vision de l’agriculture, que nous voulons biologique et paysanne, loin du productivisme. Comme anticapitalistes, écososialistes, nous pensons que la société capitaliste marche sur la tête et nous conduit dans le mur. C’est pourquoi nous appuyons les luttes des paysanNEs, des citoyenNEs, des militantEs qui veulent mettre un terme aux mégabassines, symbole s’il en est de l’agriculture ultralibérale et polluante.

    Outre le village de l’eau, deux temps forts sont prévus. Le vendredi 19 juillet à 12 heures, avec un pique-nique dans la forêt de Saint-Sauvant, qui partira en manifestation. Puis le samedi 20 juillet, dès 10 h, au départ du port de La Pallice (près de La Rochelle). 

    Lors des dernières manifestations, la répression fut extrême. Mais le mouvement de masse était bien présent puisque 25 000 personnes étaient réunies à Sainte-Soline. Cette fois, à nouveau, nous devrons être des milliers afin de faire reculer leurs projets mortifères.

    Alexandre Raguet

  • Continuer à faire FRONT sur les lieux de travail et dans les luttes !!!

    Rassemblements - Conférences de presse
    Jeudi 18 Juillet 2024 à 11H00
    devant le Palais Sarde, place Pierre GAUTIER à Nice
    et
    Jeudi 18 juillet 2024 à 12H00
    devant la sous préfecture de Grasse

    « Pour mettre l’Assemblée Nationale sous surveillance »
    Contre le déni de démocratie du Président de la République.
    Nos revendications doivent être entendues :
    Augmentation des salaires, des pensions et l’indexation sur les prix
    Abrogation de la réforme des retraites et la Retraite à 60 ans
    Égalité Femme/Homme
    Des moyens pour des services publics

  • La transphobie tue !

    Deux femmes trans ont été victimes de féminicides ces derniers jours. Le 5 juillet à Compiègne, Angelina, 55 ans, a été assassinée à coups de hachette par son compagnon. Le 9 juillet, c’est Géraldine, 30 ans, travailleuse du sexe péruvienne qui a été assassinée par un client.

    Dans le cas de Géraldine, les médias ont repris de manière complaisante la version de l’assassin. Celui-ci aurait « paniqué » en découvrant la transidentité de Géraldine, faisant de cette dernière la vraie coupable. Ce mode de défense a toujours été invalidé en justice et il en sera probablement de même ici.

    En effet, comme le dit le communiqué d’Acceptess-T, quel client se rend armé à un rendez-vous ? Par ailleurs, les annonces sur les sites d’escorting étant explicites, le meurtrier ne pouvait pas ignorer qu’il avait rendez-vous avec une femme trans. Il est bien plus probable qu’il a ciblé en toute connaissance de cause une femme trans migrante, travailleuse du sexe, espérant bénéficier d’une certaine impunité.

    Ces meurtres ne sont pas des faits divers. Ils s’inscrivent dans un contexte où les politiques et les discours anti-trans s’intensifient. Il y a eu la loi Eustache-Brinio, les déclarations de Macron trouvant que la simplification du changement d’état civil, portée par le NFP et les associations, était « ubuesque », la publication de livres transphobes, les tribunes anti-trans, la poussée de l’extrême droite lors des élections législatives…

    Tout cela nourrit l’augmentation des violences anti-trans, comme la violence des débats lors du mariage pour touTEs a vu exploser les agressions homophobes.

    Dans le cas de Géraldine, son meurtre est d’autant plus sordide que l’aggravation des politiques répressives contre les travailleuses du sexe poussent ces dernières à se mettre davantage en danger pour trouver des clients, et les empêchent de porter plainte.

    Comme nous l’avons fait avec la Riposte Trans et Féministe, il y a urgence à construire une mobilisation unitaire contre la transphobie et pour gagner de nouveaux droits. Des manifestations auront lieu cette semaine pour rendre hommage à Angelina et Géraldine. Ce n’est que le début !

    Sally Brina

  • 16e université d'été : se ressourcer pour préparer la rentrée !

    Cette nouvelle université d’été du NPA-l’Anticapitaliste a lieu du 25 au 28 août à Port-Leucate. Cette année a été riche en luttes et combats, y compris électoraux, et nous voulons prendre le temps d’en discuter et nous préparer pour l’année prochaine.

    Les deux cycles de débats centraux de cette année sont consacrés d’une part aux luttes internationales, anticoloniales et anti-impérialistes, avec des camarades d’Ukraine et de Palestine, et d’autre part à la lutte contre les extrêmes droites, tant en France (avec Félicien Faury) que dans d’autres pays, notamment en Argentine (avec Franck Gaudichaud) ou en Italie. Nous analyserons leurs ressorts et comment les déconstruire (par exemple, sur le masculinisme avec Stéphanie Lamy). En outre, Olivier Le Cour Grandmaison sera présent pour débattre du racisme d’État.

    Des débats collectifs

    Pour la première fois, nous accueillerons le nouveau Centre d’études marxistes pour actualiser nos visées stratégiques et tactiques. Nous invitons également des représentantEs des partis politiques pour discuter du bilan et des perspectives du Nouveau Front populaire, ainsi que des représentantEs des organisations syndicales (FSU, CGT et Solidaires) pour échanger sur les outils à construire dans la période.

    Embrasser la diversité du monde

    Comme chaque année, nos commissions thématiques préparent des ateliers, par exemple sur la lutte pour l’environnement et la question de l’eau (avec Marc Laimé) ou l’écologie décoloniale (avec Fatima Ouassak).

    Outre le bilan de nos campagnes législatives dans l’Aude (avec Philippe Poutou et Pauline Salingue) ou à Avignon, cette université d’été sera une étape de la préparation du sixième congrès du NPA-l’Anticapitaliste, ainsi que dans la discussion du Manifeste écosocialiste de la IVe Internationale (avec Christine Poupin et Hendrick Davi).

    En outre, nous nous intéressons à l’ensemble des aspects de la société, depuis le rapport entre littérature et politique (avec Kaoutar Harchi et Capucine Delattre) en passant par les réseaux sociaux ou le rap (avec Benjamine Weil). Fanny Gallot et Sybille Golac nous présenteront leurs derniers livres et nous diffuserons en avant-première le documentaire sur Rouge Quotidien (en présence d’Edwy Plenel et d’Olivier Besancenot), ainsi que les films documentaires Le Repli de Joseph Paris et Un paese di resistenza de Shu Aiello et Catherine Catella, en présence de leur réalisateurE respectif.

    En bref, cette université d’été sera l’occasion de prendre quatre journées complètes dans un centre de vacances en pension complète, pour se ressourcer au bord de la mer et préparer une rentrée sous le signe des luttes sociales, de nouvelles perspectives politiques pour une gauche de combat. Alors inscrivez-vous vite !

    Pour plus d’informations, pour s’inscrire en ligne : https://npa-lanticapitaliste.org/UDT2024

    Commission Université d’été du NPA

  • Gaza : dix mois de massacre, stop !

    Alors que l’on entrait ce dimanche dans un dixième mois de massacres à Gaza, de violentes attaques ont été rapportées ces derniers jours. Selon le dernier rapport de l’OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), au moins 38 011 PalestinienNEs ont été tués et 87 445 ont été blessés à Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 4 juillet 2024.

    Malgré une pression internationale croissante en faveur d’un cessez-le-feu, des bombardements continuent d’être rapportés et de nombreux civils ont été tués.

    Le 7 juillet, le ministère de la Santé à Gaza annonçait qu’une attaque sur une école abritant des réfugiéEs avait tué 16 personnes et fait de nombreux blesséEs. Cette école était gérée par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et plus de 2 000 civilEs palestinienNEs dont de nombreux enfants y avaient trouvé refuge. […]

    « Un autre jour. Un autre mois. Une autre école ciblée », a déclaré sur le réseau social X Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA. Cette attaque sur une école de l’UNRWA en rappelle tristement d’autres, et l’agence onusienne dénonce le ciblage de civilEs par Israël. Plus de la moitié des infrastructures l’UNRWA ont été touchées depuis le début de la guerre, tuant au moins 500 personnes dont de nombreux enfants, et selon le dernier comptage établi jeudi 4 juillet, 194 employéEs de l’UNRWA ont été tués. Certaines écoles de l’agence ont été plusieurs fois prises pour cibles, au motif selon Israël qu’elles abriteraient des bases du Hamas. […]

    Attaques sur les médias

    Cinq journalistes palestinienNEs ont été assassinés dans des attaques israéliennes sur le centre de Gaza, le 6 juillet 2024. Le nombre de journalistes martyrEs est passé à 158 depuis le début de la guerre génocidaire dans la bande de Gaza, après l’assassinat de cinq nouveaux journalistes. De nombreuses enquêtes dénoncent des atteintes graves à la liberté de la presse par Israël depuis le 7 octobre […]. L’ONG Reporters Sans Frontières, qui s’est jointe à la plainte déposée devant la Cour pénale internationale pour génocide et crimes de guerre à l’encontre d’Israël, a également dénoncé le manque d’accès des médias internationaux à Gaza, des attaques délibérées contre les journalistes palestiniens et la fermeture de la chaîne Al Jazeera en Israël.

    Les forces israéliennes ont également lourdement bombardé plusieurs zones des quartiers est de la ville de Gaza et du nord de Gaza dans la nuit du 7 au 8 juillet 2024. […]

    Accès aux soins difficile

    Parallèlement à ces massacres, au moins 10 personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne sur une maison à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Deux missiles ont également touché l’hôpital al-Ahli Arabi dans la ville de Gaza pendant la nuit, et l’armée israélienne a ordonné l’évacuation complète de l’hôpital. Les équipes médicales de Gaza ont évacué les blesséEs palestinienNEs de l’hôpital baptiste al-Ahli après que l’armée israélienne a lancé un avertissement de quitter les quartiers d’Al-Daraj, d’Al-Tuffah et de la vieille ville de Gaza. […]

    Les Nations unies et leurs partenaires estiment que le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza est passé de 1,7 à 1,9 million. En d’autres termes, c’est environ neuf personnes sur dix à Gaza qui ont été ont déplacées à l’intérieur de leur propre pays, souvent à plusieurs reprises. 

    Agence Médias Palestine

    Version intégrale à lire sur le site : « 7 juillet, dix mois de massacres à Gaza : Israël bombarde une école, tue 5 journalistes, fait évacuer un hôpital et le bilan s’alourdit »