Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 157

  • Proche-Orient : une paix juste en Palestine passe par le boycott...

    La reprise des bombardements conjugués aux combats au sol après sept jours de trêve a rendu la bande de Gaza plus invivable encore, et le décompte macabre a de nouveau explosé. Visiblement la communauté internationale n’est pas prête à peser pour arrêter ce massacre inhumain.

    Lire la suite

  • Justice : sans surprise, Éric Dupond-Moretti blanchi !

    La Cour de justice de la République (CJR) a encore redoublé d’imagination, sans doute après de sérieuses tractations en coulisses, pour sauver l’un des barons de la République. Cette fois, le ministre de la Justice est bien coupable mais comme il ne l’a pas fait exprès, il est relaxé !

    Lire la suite

  • Un « ratage » de la psychiatrie ?

    «Il y a eu un ratage manifestement psychiatrique ». C’est en ces termes que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a commenté le meurtre d’un touriste allemand par Armand R. M. près de la tour Eiffel le 2 décembre. Ce dernier, déjà condamné pour avoir projeté un attentat en 2016, a posté une vidéo justifiant son acte par « l’actualité, le gouvernement, le meurtre de musulmans innocents ». Suivi depuis sa sortie de prison par les services de renseignement, il l’était aussi sur le plan psychiatrique.

    Les propos dignes d’une cour de récréation de Darmanin — « C’est pas moi, c’est l’autre » — n’ont d’autre but que de reporter sur les erreurs d’appréciation de la psychiatrie un drame pour lequel lui et ses services n’auraient aucune responsabilité.

    Dans le droit fil de son modèle Nicolas Sarkozy, Darmanin voudrait encore un peu plus que la psychiatrie soit, non un outil de soin au service de personnes en souffrance, mais une annexe du ministère de l’Intérieur ayant pour vocation première et illusoire de « protéger » la société contre la « dangerosité » de la folie.

    Marine Le Pen et Jordan Bardella poussent cette logique jusqu’au bout en exigeant l’extension de la « rétention de sureté », c’est-à-dire la possibilité de maintenir enfermée toute personne, sans qu’elle ait commis un acte ou une fois sa peine purgée.

    La psychiatrie aujourd’hui sinistrée, avec des budgets en baisse (contrairement à ceux du ministère de l’Intérieur) ne parvient plus à remplir les missions qui sont les siennes. Faute de moyens, l’enfermement, la contention, le renforcement des traitement médicamenteux remplacent ce qui avait fait ses avancées au cours des dernières décennies : un accueil bienveillant, un soin apporté par la parole et la relation soignante.

    C’est en permettant aux personnes que la psychiatrie soigne d’aller mieux qu’elle peut éviter certains passages à l’acte, sans que cela puisse être garanti. Ce n’est pas en se mettant encore un peu plus au service des politiques sécuritaires !

    Jean-Claude Delavigne

  • Handicap : Un monde du travail qui se résume à « exploitation » et « précarité »...

    Du 20 au 26 novembre s’est tenue la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), supposée faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. L’occasion pour l’Anticapitaliste de faire le point.

    Lire la suite

  • Grève des livreurs à vélo, contre l’exploitation sans limite...

    Le samedi 2 décembre, sur l’ensemble du territoire, a eu lieu une grève des livreurs à vélo, plus précisément des livreurs de repas. Cela fait quelques années déjà que les livreurs, en très grande précarité tentent de s’organiser collectivement pour résister à la surexploitation des plateformes Deliveroo et UberEats, qui sont les deux principales parmi d’autres.

    Lire la suite

  • Russes de gauche contre l’invasion de l’Ukraine : « Sans le succès de cette campagne, il n’y aura pas de paix réelle et complète »...

    Mikhaïl Lobanov est un militant et syndicaliste russe de gauche qui enseignait les mathématiques à l’université de Moscou. En 2023 il a mené campagne pour devenir député de la Douma d’État à Moscou, en s’appuyant sur une vaste coalition de militants syndicaux, écologistes et locaux. Il a remporté la victoire contre le candidat du pouvoir avant que ne tombent les résultats – falsifiés – du vote électronique. Cette campagne victorieuse lui a apporté une importante notoriété en Russie parmi les militantEs et au-delà. Opposé ouvertement à la guerre contre l’Ukraine, il a subi menaces et répressions qui ont conduit à son licenciement puis à son exil pour éviter l’emprisonnement. Grâce à la solidarité de syndicalistes et mathématicienEs français, il a pu s’établir en France où il continue ses activités professionnelles et militantes. Avec d’autres camarades russes exiléEs, il travaille à la mise en place d’un réseau de militantEs de gauche anti-guerre dans plusieurs pays du monde avec comme objectif final la transformation radicale du système politico-économique russe.

    Lire la suite

  • Soutien à Vanessa Mendoza Cortés ! Droit à l’IVG en Andorre !

    Vanessa Mendoza Cortés, défenseure des droits humains et présidente de Stop Violències , qui lutte pour le droit à l’IVG en Andorre, est jugée le 4 décembre 2023. Vanessa continue d'être harcelée par le ministère public, qui l'accuse d'avoir commis un crime « contre le prestige des institutions ». Pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression, le parquet requiert à son encontre une peine
    de 6 000 euros d’amende, six mois d’interdiction d’exercer une fonction publique et 6 000 euros d’indemnisation pour le gouvernement.
    Le mouvement féministe en France a une responsabilité toute particulière dans la défense de nos camarades andorranes pour exiger la levée de toutes les poursuites contre Vanessa et en finir avec cet exception moyenâgeuse qui prive les femmes andorranes du droit dont disposent les femmes notamment dans les pays limitrophes, la France et l’État espagnol. Nous dénonçons
    l’hypocrisie d’un Macron, co-prince d’Andorre avec l’évêque d’Urgell, qui ose parler d’inscrire le droit à l’IVG dans la constitution française, tout en acceptant son interdiction en Andorre et en laissant les mains libres au gouvernement andorran pour réprimer les militantEs féministes !
    Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), qui lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps, est solidaire de toutes les femmes victimes des réactionnaires de tout poil qui s’arrogent le droit de décider à leur place. Nous exigeons la levée de toute poursuite à l’encontre de Vanessa. Nous réitérons notre total soutien à la lutte des femmes andorranes pour leurs droits.