Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 155

  • Violences sexistes et sexuelles : refuser l’instrumentalisation, construire la solidarité !

    Le 25 novembre 2023 a été une nouvelle journée de lutte réussie contre les violences sexistes et sexuelles. Malheureusement la manifestation parisienne a été l’occasion d’une affreuse provocation et d’une tentative d’instrumentalisation en soutien à l’offensive meurtrière israélienne. 

    A l’appel du collectif « Nous vivrons », un cortège de 150 personnes protégées par des hommes membres de la Ligue de défense juive (LDJ), du Service de protection de la communauté juive (SPCJ), et vraisemblablement des agents de sécurité privée, ont fait le tour de la place de la Nation avant le début de la manifestation. Ce groupe est venu se planter face au cortège d’Urgence Palestine cherchant manifestement l’incident. Nous saluons le sang-froid des militantEs antifascistes et de solidarité avec la Palestine qui n’ont pas réagi aux provocations. Au premier rang des provocateurs, le journaliste de Radio J, Frédéric Haziza, suspendu de la chaîne LCP pour avoir pincé la fesse gauche de la journaliste Astrid de Villaines. Le cortège a ensuite repris sa place initiale devant le Cours de Vincennes, protégé par des CRS, avant de se dissoudre.

    C’est une toute autre version qu’ont présenté les médias, accusant les organisations féministes de passer sous silence les viols commis lors de l’attaque du 7 octobre. Le NPA dénonce toutes les violences sexistes et sexuelles et exprime sa solidarité avec toutes les victimes, avec toutes les femmes du monde entier, quelles que soient leurs nationalités. Nous savons que cette position est partagée largement dans le mouvement féministe et nous manifestons toute notre solidarité envers les militantes, et notamment les organisatrices de la manifestation, harcelées depuis le samedi 25 novembre 2023.

    La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la lutte féministe est centrale dans l’engagement du NPA et ne saurait autoriser les tentatives d’instrumentalisation crasses comme ce fut le cas ce 25 novembre. En manifestant sous la protection d’un groupe d’hommes, en manifestant avec un agresseur, en manifestant avec des soutiens affichés au gouvernement israélien, ce collectif montre son peu de considération pour la cause féministe. Aussi, nous nous permettons de rappeler que l’Etat Israélien a reconnu avoir accepté l’entrée de femmes éthiopiennes sur son territoire à la condition de la prise d’un contraceptif de longue durée. De plus, l’armée israélienne et ses services de renseignements se rendent coupables de viols et violences sexuelles à l’encontre des prisonnières palestiniennes. 

    C’est parce qu’ils se placent en soutien de l’oppression coloniale qui s’exerce avec une particulière brutalité envers les femmes que nous rappelons que les sionistes, tout comme l’extrême droite, n’ont pas leur place dans nos luttes.

  • Briser le silence, construire la solidarité féministe...

    Les Jeunesses anticapitalistes du NPA Montpellier ont organisé le jeudi 30 novembre une projection du documentaire « Briser le silence des amphis »1.
    Réalisé par Lysa Heurtier Manzanares, il a été co-produit par trois associations (Écran et Parole, l’association Hystérique, Les Artpies’Cultrices).

    Lire la suite

  • La seule chose qui importe à la société israélienne, c’est qu’un maximum « d’otages » soit libéréEs...

    Entretien avec Michel Warchawski

    Michel Warchawski, journaliste et militant de la gauche radicale antisioniste et lié à la IVe Internationale en Israël, est l’auteur notamment de Un autre Israël est possible1, avec Dominique Vidal et Israël : chronique d’une catastrophe annoncée… et peut-être évitable2. Il nous raconte son point de vue depuis Israël et les grandes difficultés de la situation.

    Lire la suite

  • Nice, pour un cessez le feu effectif, durable et contrôlé à Gaza...

    Manifestation à 16 h 00,
    place Garibaldi, Nice,
    samedi 16 décembre 2023.

    - Exiger de notre gouvernement qu'il pèse de tout son poids au Conseil de Sécurité de l'ONU et dans les instances européennes pour imposer:
    * un cessez-le-feu immédiat à GAZA et ses alentours, ainsi que la levée du blocus et un embargo sur les armes
    * le déploiement d'une force d'interposition, sous l'égide de l'ONU, afin de protéger les populations civiles et l'acheminement de l'aide humanitaire et la création d'un corridor humanitaire
    * le déferrement de tous les criminels de guerre à la justice internationale
    - Intercéder pour la libération des otages et des prisonniers politiques palestiniens
    - Promouvoir les conditions pour une Paix juste et durable dans la région par:
    * le respect des Résolutions internationales, notamment la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël, dans les frontières de 1967, reconnues par la communauté internationale
    * le droit à l'autodétermination du peuple palestinien
    - Protester contre l'interdiction systématique des manifestations et la criminalisation des partisans de la paix.

  • Une solidarité internationale avec les Palestinien·nes se construit...

    L’offensive d’Israël contre Gaza a soulevé une révolte mondiale, comme peu de thématiques en provoquent. Après une période de paralysie consécutive aux évènements du 7 octobre, des mobilisations se sont organisées dans de nombreux pays, en fonction du contexte particulier de chacun.

    Lire la suite

  • La libération de la Palestine et les régimes régionaux...

    Les dirigeants de pays arabes et musulmans, lors d’un sommet conjoint de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) réuni le 11 novembre 2023 dans la capitale saoudienne, ont condamné les actions « barbares » des forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza, mais se sont abstenus d’énoncer des mesures économiques et politiques punitives à l’encontre d’Israël.

    Lire la suite

  • Du partage de la Palestine historique à la deuxième Intifada...

    Brochures des JCR-RED de 2001 et 2002 revues par Maya Lavault

    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monde découvre l’ampleur du génocide juif. À cette époque, la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis ferment, sous toutes formes de prétextes, leurs portes à l’immigration juive. Sous la pression des grandes organisations sionistes confrontées à la montée du nationalisme palestinien sous l’effet de l’accélération de l’immigration juive et de l’accroissement rapide des colonies, la Grande-Bretagne, qui a reçu en 1919 de la SDN un mandat sur la Palestine, fait appel à l’ONU pour trancher la question. Une commission de l’ONU émet l’idée d’un partage tandis que les pays arabes prônent un État binational dans lequel coexisteraient Juifs et Arabes.

    Lire la suite

  • La « marche contre l’antisémitisme » a dédiabolisé les antisémites...

    Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les plus hautes autorités de l’État ont invité l’extrême-droite à participer à une « marche républicaine ». Plus incroyable encore, ce blanc-seing donné aux héritiers de Pétain s’est fait sur le terrain de l’antisémitisme, autrement dit sur la question même qui les avait jusque-là rendus infréquentables.

    Lire la suite