La campagne des élections européennes est donc lancée... de la pire des façons.
Macron et les siens nous expliquent qu’ils veulent faire de cette élection un référendum anti-Le Pen, en mettant en scène l’affrontement supposé entre « progressisme » et « nationalisme », comme si la seule alternative se posait entre LREM et Rassemblement national.
Ce faisant, la Macronie joue un jeu particulièrement dangereux et rend le plus grand des services à l’extrême droite, qui se réjouit d’ailleurs du cadeau qui lui est offert : passer pour la seule force d’opposition réellement crédible face à Macron.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 352
-
L’opposition à Macron : nos mobilisations...
-
Pouvoir d’achat : les mensonges du gouvernement...
Dans un entretien au Parisien le 8 mai dernier, Darmanin claironnait : « Plus de 95% des contribuables paieront moins d’impôts ».
Une fake news de plus pour cet habitué du mensonge, qui avait osé dire le 19 mars dernier sur LCI : « Aujourd’hui, le mouvement des Gilets jaunes a détruit plus d’emplois, et il a détruit plus de richesses que la plupart de ce que nous avons connu depuis les dix dernières années, des manifestations, des contestations, des crises économiques, c’est quand même un scandale absolu ». -
Fonction publique : en cours de destruction...
Le projet de loi de « transformation de la fonction publique » est examiné à l’Assemblée nationale depuis le lundi 13 mai, après une journée nationale de grève et de manifestations à l’appel des 9 organisations syndicales de la fonction publique. Et les raisons sont grandes pour combattre cette nouvelle loi.
-
Santé : une contre-attaque à construire !
Le 9 mai, en prenant la tête de la manifestation parisienne contre la casse de la fonction publique programmée par le gouvernement, les grévistes des services d’accueil des urgences de l’AP-HP ont été rejoints par des collègues de la psychiatrie, qui bataillent depuis bien plus longtemps contre la transformation profonde de celle-ci au cours des dernières années.
Politiques d’enfermement et de contrôle social généralisé s’opposent aux revendications des personnels, confrontés au traitement inhumain des personnes à soigner. -
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 476...
Un clic sur l'image...
-
52e congrès de la CGT : un bilan et une orientation largement contestés...
Après l’heureuse initiative à l’entrée du congrès, de la commission femmes mixité de l’Union syndicale de la Ville de Paris pour dénoncer le sexisme interne à la CGT, démarre le débat sur le rapport d’activité.
Comme souvent, beaucoup d’interventions, sur un total de 29, se limitent à rendre compte de l’activité de différentes structures et ne portent pas le débat sur l’orientation confédérale. -
Répression : solidarité avec les lycéenEs de Mantes-la-Jolie !
Les images avaient fait le tour du web, avant d’être diffusées dans les grands médias.
Des dizaines de lycéens agenouillés, les mains sur la tête ou attachées dans le dos, et ce commentaire d’un policier : « Voilà une classe qui se tient sage ».
Une scène d’humiliation, tournée le 6 décembre à Mantes-la-Jolie, après l’interpellation de 151 lycéenEs, en pleine mobilisation contre Parcoursup et la réforme du bac.
Une quarantaine de familles ont, depuis, porté plainte, et les premières auditions à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) ont débuté. -
Casseurs, éborgneurs, menteurs... Dehors ce gouvernement !
Ils ont beau faire, rien n’y fait… Depuis près de six mois, contre la mobilisation inédite des Gilets jaunes qui s’exprime dans la rue et sur les ronds-points, le pouvoir a tout tenté : salir le mouvement en le traitant de débile, de fasciste ou d’antisémite, l’endormir en lançant durant plusieurs mois un prétendu « Grand débat », et surtout le réprimer, chaque semaine, en chargeant violemment les manifestations, en faisant un usage industriel de LBD et de grenades dites « défensives », en se livrant à des arrestations injustifiées, et en faisant passer une nouvelle loi liberticide contre, entres autres, le droit de manifester.
-
Nice : Arrestations arbitraires et violences visant des militantEs...
Le 9 mai à Nice, l‘ensemble syndicats de fonctionnaires et d’étudiantEs appelaient à une manifestation pour défendre le service public.
-
Ils ont été libérés...
C'est fait :
Les quatre camarades mis en garde à vue hier sont dehors.
Merci à celles et ceux qui ont apporté leur soutien.