NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 353
-
Libérez nos camarades, en direct de la caserne Auvare...
Soutien à Oliver Sillam et aux autres militants en garde à vue suite à la manifestation de jeudi...Une centaine de personnes présentes devant la caserne Auvare avec un cortège arrivant du lycée Calmette, le lycée d'Olivier, en grève pour soutenir les quatre camarades en garde à vue.Aucune réponse du parquet concernant leur libération.La mobilisation continue... -
Libérez les 4 militants de Nice...
Le NPA exige leur libération immédiate et une amnistie générale de toutes les victimes de la répression gouvernementale à l’encontre des mouvements sociauxJeudi 9 mai à Nice, 4 militants (Sud Etudiants, NPA, FSU) ont été violemment interpellés et mis en garde à vue à la fin de la manifestation pour la défense de la fonction publique. Aucune violence ne justifie cette interpellation à la fin d'une manifestation parfaitement calme. Pourtant les camarades sont accusés « d'outrage et rebellion ». Pourquoi ? Parce que des militants d'extrême droite, proches du RN et venus sous les couleurs du syndicat policier Alliance se sont vu signifier qu'ils n'étaient pas les bienvenus dans la manifestation.La scène s'est déroulée sur cette même place Garibaldi où, il n 'y a même pas 2 mois, Geneviève Legay, porte-parole d'ATTAC 06, était blessée suite à une violente charge de la police.Cette arrestation fait suite à l’attaque des cortèges syndicaux par la police dans la manifestation du premier mai à Paris.Ce gouvernement qui mène une politique injuste au service des 0,1 % les plus riches s’en prend toujours plus à nos libertés : la liberté de manifester et les libertés syndicales et de contestation de sa politique.Parmi les 4 interpellés nous ne pouvons pas ne pas remarquer le cas d’Olivier Sillam, militant syndical reconnu et ancien commissaire paritaire de l’Éducation nationale, membre avec Cédric Hérou de l’association « défend ta citoyenneté » et de tous les combats en défense des migrants. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que ces arrestations font suite à la longue série de mesures arbitraires prises à l’encontre des militants de la cause des migrants.Le NPA met en garde le gouvernement contre sa dérive autoritaire et répressive. Les arrestations arbitraires, les mutilations, les ordres donnés aux forces de l’ordre de s’attaquer aux cortèges syndicaux sont l’apanage de la faiblesse d’un gouvernement qui n’arrive pas à trouver les réponses aux mouvements des gilets jaunes et de l’éducation nationale depuis presque 6 mois.Le NPA exige la libération immédiate des militants placés en garde à Nice et une amnistie générale pour les militants des mouvements sociaux.Le NPA appelle à participer massivement au rassemblement de soutien devant la caserne Auvare à Nice (arrêt de Tram Vauban) vendredi à 9 heures pour exiger la libération des camarades et contre la répression policière.Montreuil le 9 mai 2019 -
L'extrême droite et la police main dans la main contre la contestation sociale...
Communiqué du NPA 06 :
L'extrême droite et la police main dans la main contre la contestation sociale
Aujourd'hui à Nice, 4 militants (Sud Etudiants, NPA, FSU) ont été violemment interpellés et mis en garde à vue à la fin de la manifestation pour la défense de la fonction publique. Aucune violence ne justifie cette interpellation à la fin d'une manifestation parfaitement calme. Pourtant les camarades sont accusés "d'outrage et rebellion". Pourquoi ? Parce que des militants d'extrême droite, proches du RN et venus sous les couleurs du syndicat policier Alliance se sont vu signifier qu'ils n'étaient pas les bienvenus dans la manifestation. Ces derniers se sont alors retournés vers leurs collègues en uniforme et accusent nos camarades d'avoir chanté "Tout le monde déteste la police".Dans le climat de répression effrénée qu'installe le gouvernement Macron, la police pense pouvoir agir en tout impunité. L'extrême droite, elle, se croit tout permis. La liberté de manifester est de plus en plus mise à mal : nous devons faire front contre cette évolution autoritaire du pouvoir.Le NPA appelle à participer massivement au rassemblement de soutien devant la caserne Auvare à Nice (arrêt de Tram Vauban) pour exiger la libération des camarades et contre la répression policière. -
Libérez nos camarades...
Soutien à notre camarade Olivier Sillam et aux autres manifestants interpellés par la police en fin de manifestation ce matin à Nice...
-
Éducation : la fenêtre est encore ouverte… pour renverser la table !
Depuis deux mois des mobilisations importantes se développent dans l’éducation nationale. Initiées en réaction à la loi Blanquer, elles se poursuivent également autour du rejet du projet de loi Dussopt, avatar de la loi travail pour la fonction publique.
-
Les livraisons d’armes françaises à l’Arabie saoudite doivent cesser !
Comme une provocation. Moins d’un mois après les révélations de Disclose concernant l’utilisation d’armes françaises par l’Arabie saoudite et ses alliés dans leur sale guerre au Yémen, on a appris qu’un cargo saoudien, arrivé hier à proximité du port du Havre, s’apprêtait à repartir avec une nouvelle cargaison d’engins de mort de fabrication française.
Les autorités françaises, après avoir effrontément menti en affirmant qu’elles n’avaient pas connaissance de l’utilisation d’armes françaises dans la guerre au Yémen, alors qu’elles en avaient été informées par la Direction du renseignement militaire (DRM), entendent donc poursuivre leur sale petit commerce avec les bourreaux des Yéménites. Honteux !
Au Yémen, un enfant meurt toutes les 10 minutes. La pire crise humanitaire du monde, selon l’ONU. Et ce sont pas moins de 24 millions de Yéménites, soit 80 % de la population, qui ont, toujours selon l’ONU, « besoin d’une forme d’aide humanitaire ou de protection, dont 14,3 millions de manière urgente » en raison d’une sale guerre dont le gouvernement Macron est complice.
Le NPA soutient toutes les actions visant à empêcher que de nouvelles armes françaises fassent route vers l’Arabie saoudite. Au-delà, ce sont l’ensemble des livraisons d’armes françaises qui doivent cesser, à l’heure où les dépenses militaires mondiales ont augmenté, en 2018, de 2,6%, nous promettant un monde toujours plus dangereux et violent, avec une France classée 3e exportateur d’armes, sur le podium mondial des marchands de mort.
Montreuil, le 9 mai 2019.
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 475...
Un clic sur l'image...
-
Contre les paradis fiscaux...
Un clic sur l'image...
Monaco, le 15 mai 2019.
-
La bande de Gaza de nouveau bombardée par Israël...
Dans les grands médias, on parle de « flambée de violences ». Dans la réalité, il s’agit d’un énième rappel à l’ordre de l’armée israélienne : la population de Gaza doit accepter de mourir à petit feu, en silence ; dans le cas contraire, des bombardements aériens meurtriers auront immanquablement lieu.
-
Hôpitaux : L’urgence est à la coordination nationale !
Le 1er mai à Paris, les violences policières, dès le départ de la manifestation, n’ont pas dissuadé les grévistes des urgences de l’AP-HP de former un cortège particulièrement dynamique et haut en couleurs hospitalières.
Les mensonges de Hirsch et du ministre de l’Intérieur concernant les personnes réfugiés à la Pitié-Salpêtrière n’ont pas davantage entamé pas leur détermination.
Signe des temps : le samedi 4 mai, Acte 25 des Gilets jaunes, ces dernierEs ont manifesté à Paris « en soutien aux personnels soignants et aux différents services de soins et d’urgence » sur un parcours reliant plusieurs hôpitaux.