Le plan de fermeture de l’usine a donc été homologué par l’État le lundi 4 mars. Ford peut maintenant faire partir les salariéEs, entre préretraites pour les plus ancienEs et licenciements pour les autres.
Mais on ne baisse pas les bras et la bataille continue.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 379
-
Ford Blanquefort : trois batailles en une ?
-
Retour sur le 8 mars : vive la lutte internationale des femmes !
Retour sur la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, avec une mobilisation internationale qui s’amplifie.
-
États-Unis : Chelsea Manning retourne en prison...
Chelsea Manning, ancienne analyste militaire dans l’armée US, à l’origine des révélations de Wikileaks, en 2010, sur les pratiques des militaires étatsunien en Irak et en Afghanistan, a été de nouveau incarcérée, le 8 mars dernier, dans une prison de Virginie.
Le juge lui reproche de refuser de témoigner sur ses liens avec Wikileaks, dans le cadre d’une procédure opaque menée au nom de la « sécurité nationale », et l’a déclarée « coupable d’entrave à la bonne marche de la justice ». -
Algérie : une dynamique de crise pré-révolutionnaire...
Le mouvement du 22 février prolongé par les manifestations du 1er et surtout du 8 mars constitue une rupture avec une période de désenchantement et de pessimisme qui a caractérisé les mouvements sociaux, le monde du travail, l’intelligentsia et surtout les forces vives de la société algérienne, comme la jeunesse et les femmes.
Un nouveau champ du possible est ouvert et la rupture avec un régime politique autoritaire, prédateur et clanique devient une perspective ouverte. -
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 467...
Un clic sur l'image...
-
Système dégage !
Pour le 17e week-end consécutif, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées aux quatre coins de la France, dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, contre les politiques de Macron.
Si les chiffres de la mobilisation sont indéniablement en baisse, la colère est toujours bien là, et nul doute que les manifestations prévues le 16 mars, à l’occasion de l’Acte 18, seront une nouvelle illustration de la persistance du mouvement.
Un acte 18 qui coïncidera non seulement avec la Marche contre le racisme et les violences policières, mais aussi avec une nouvelle Marche pour le climat, et qui précédera une journée de grève interprofessionnelle le 19 mars.
Autant dire que Macron n’en a pas fini avec les mobilisations. -
Algérie : un premier recul du pouvoir, à transformer en victoire contre le système...
Les Algériens viennent de gagner une bataille, mais le chemin reste long.
Le président Bouteflika vient de renoncer à sa candidature, d’annuler la présidentielle d’avril 2019, de promettre une Conférence nationale et changer le gouvernement. -
Climat : « Nous serons moins activistes quand vous serez moins merdiques »...
Au Canada, en Irlande, en Australie, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Suède… des dizaines de milliers de jeunes étudiantEs, lycéenEs, collégienEs quittent leurs salles de classe pour souligner l’urgence climatique.
-
Non à l’Europe forteresse ! Pour la liberté de circulation et d’installation !
Les gouvernants européens et américains, chauvins de l’Est et de l’Ouest, se rejoignent pour mener la même politique xénophobe et raciste. Des milliers de migrantEs meurent en Méditerranée, devenu un immense cimetière marin, Orban en Hongrie déclare que venir en aide aux réfugiéEs est un crime... Les murs frontaliers se construisent sur des milliers de kilomètres. La recette est partout la même : détourner le mécontentement des populations contre les migrantEs en les désignant comme responsables de tous les maux de la société. C’est la vieille tactique du bouc-émissaire, qui marche d’autant plus que les sociétés vont mal. Elle favorise le développement du racisme et du nationalisme, qui sont le fonds de commerce de l’extrême droite. Et l’on voit de façon inquiétante monter en Europe, en France, en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie des courants fascisants qui font du nationalisme, du repli sur les frontières, de la chasse aux migrantEs leurs principaux chevaux de bataille.
-
La fuite en avant répressive de la Macronie et ses soutiens...
Pas une semaine ne se passe sans nouveaux témoignages et nouvelles images de violences policières commises, notamment, dans le cadre des manifestations des Gilets jaunes.
Mais la Macronie et ses soutiens, loin de vouloir freiner la machine répressive, semblent pris dans une irrésistible fuite en avant, où se mêlent déni, mauvaise foi et provocations.