La vie parlementaire grecque a été un peu agitée ces derniers jours…
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 381
-
Grèce : grandes manœuvres politiciennes sur fond de menaces nationalistes...
-
L'Anticapitaliste, l'hebdo : numéro 460.
Un clic sur l'image...
-
Manifestation, Nice,
Un clic sur l'image...
jeudi 24 janvier 2019
10h30
place Garibaldi, Nice -
Sauver les migrantEs en Méditerranée : un devoir absolu d’humanité...
Pendant plusieurs semaines, deux bateaux ayant secouru des migrantEs en Méditerranée sont restés en pleine mer, faute de pays acceptant de les accueillir.
Un scandale qui en dit long sur le caractère criminel des politiques anti-migratoires européennes. -
RDC : les entourloupes de Kabila...
Les élections en République démocratique du Congo viennent de se terminer sur la « victoire » de l’opposant Felix Tshisekedi. Cela n’annonce pas de changement.
En effet, pour le président Kabila, perdre les élections ne signifie pas perdre le pouvoir mais, tout au plus, le partager. -
L'Anticapitaliste, l'hebdo : numéro 459.
Un clic sur l'image...
-
Grand débat national : « Cause toujours »...
Avec sa « Lettre aux Français » publiée dimanche soir, Macron a officiellement lancé le « Grand débat national », supposé être « la » réponse au mouvement des Gilets jaunes et aux aspirations qu’il porte. Une manœuvre pour tenter de déplacer la contestation sur le terrain institutionnel ou sur des questions ultra-minoritaires dans le mouvement (comme l'immigration), mais également l’expression de l’incapacité du pouvoir, depuis deux mois, à éteindre la mobilisation.
Ne nous y trompons pas : il s’agit bel et bien d’une entourloupe de la Macronie, et ceux qui ont fait le choix, à l’instar de la CFDT, de considérer ce « débat » comme « le » moyen de « sortir de la crise », contribuent à la tentative d’enterrement du mouvement.
Mais l’affaiblissement du gouvernement et son déficit croissant de légitimité font de ce « Grand débat » une arme à double tranchant : tandis que les appels au boycott fleurissent, certainEs, parmi les Gilets jaunes, entendent se saisir de cette initiative pour se faire entendre encore un peu plus et, pour reprendre une formule lue sur les réseaux sociaux, « pirater » la concertation.
Retour, dans ce dossier, sur la manœuvre du gouvernement, sur les thèmes auxquels il nous enjoint de nous soumettre, et sur ceux qu’il s’agit d’imposer, que l’on soit boycotteurE ou pirate, en continuant de travailler à une extension de la mobilisation.
-
Stylos rouges : une nouvelle mobilisation dans l’éducation...
Le collectif des Stylos rouges est l’expression d’un ras-le-bol profond dans l’Éducation nationale.
-
Supérieur hors contrat : l’uberisation chez les enseignantEs...
En matière d’exploitation et d’instabilité au travail, la difficile situation des professeurEs de l’enseignement privé hors contrat est mal connue. On parle ici d’enseignantEs qui travaillent, en général, dans les écoles de commerce, de tourisme, de spécialisation professionnelle (BTS par exemple), etc., délivrant des diplômes d’État ou non. Des enseignantEs dont les conditions de travail tendent de plus en plus vers l’uberisation.
-
Les Gilets jaunes divisent la gauche...
Depuis bientôt 10 semaines, le mouvement des Gilets jaunes a fait irruption sur la scène politique et sociale. Cette mobilisation inédite interroge le champ politique, en particulier la gauche. Cette dernière est divisée entre ceux qui foncent tête baissée et ceux qui sont plus distants, mais les uns et les autres se retrouvent pour proposer des perspectives exclusivement institutionnelles.