Les guerres impérialistes font de nouveau l’actualité. Dans ce contexte, l’importance de la France dans les équilibres internationaux oblige la gauche française à se positionner sur ces questions. Nous devons insister sur la libération des peuples de la domination impérialiste, israélienne comme russe, tout en maintenant une pression contre notre propre impérialisme à travers notre participation aux réseaux de solidarité qui soutiennent la gauche de rupture en Ukraine et les luttes palestiniennes sans flancher devant leur diversité.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 47
-
La gauche française et l’internationalisme...
-
Les pressions de la société sur les organisations du mouvement ouvrier, une question déterminante...
L’histoire du mouvement ouvrier nous montre que le développement d’une couche bureaucratique est une constante dans les organisations. C’est un processus social qui se répète. Cette couche sociale se dresse sur le chemin des intérêts historiques du prolétariat. Quelles sont les racines de ce phénomène ? Touche-t-il vraiment toutes les organisations ouvrières ? Peut-on s’en prémunir ou du moins le limiter ?
-
Après les législatives : lutter, s’organiser...
Deux mois après les législatives, Macron vient enfin de nommer un Premier ministre par un coup de force inédit dans la 5e République : Michel Barnier, vieux routier réac de la politique, membre du parti Les Républicains, plus petite formation politique de l’Assemblée nationale. En bon fondé de pouvoir d’un bloc bourgeois qui se radicalise à grande vitesse, Macron sait qu’il ne doit rien lâcher.
-
Continuer la solidarité avec la Palestine...
Résolution adoptée au Conseil Politique National du NPA - L'Anticapitaliste des 21 et 22 septembre 202
-
Dix mesures de rupture pour un autre monde...
Le Nouveau Front populaire a mis en avant des mesures d’urgence. Ce programme minimum, nous le soutenons. Mais il reste limité. Il le restera d’autant plus qu’il ne peut s’appliquer sans un grand mouvement social et l’auto-organisation de ceux qui produisent les richesses, les travailleurs·ses.
-
Une campagne militante pour atteindre le jackpot !
Cette année la souscription a un objectif ambitieux. Il nous faut obtenir 800 000 euros car nous avons l’occasion de racheter le local historique de Rotographie !
Nous en profiterons pour rassembler nos différentes activités : la librairie La Brèche, les locaux de la 4e Internationale et les locaux parisiens iront ainsi rejoindre l’imprimerie, les bureaux du journal et nationaux du NPA.
La campagne s’organise
Pour cela, les militantEs du NPA-l’Anticapitaliste sont en train d’organiser différentes échéances pour animer cette campagne de levée de dons inédite pour notre parti. Cela commence en premier lieu avec des projections du documentaire Rouge, la couleur qui annonce le journal qui pourraient commencer dès la fin octobre. À Perpignan et à Montpellier, une soirée de soutien est sur les rails, pour ne citer que les premières initiatives qui auront lieu partout en France. À Paris, ce n’est pas moins de deux projections du documentaire et une soirée de soutien qui sont prévues !
La vente d’objets collectors est en train d’être organisée, tels que des gourdes ou des bananes aux couleurs du NPA, une série de belles affiches historiques de la LCR et du NPA, voire une cuvée de bière ou de vin ! Un courrier des donateurs et donatrices qui veulent participer à la campagne sera disponible sur le site. Tant d’idées qui nous viennent de camarades et qui peuvent encore être complétées par d’autres initiatives.
En parler autour de nous
Toute cette effervescence d’actions se complétera avec une campagne pour aller chercher touTEs nos sympathisantEs et compagnonNEs de route pour qu’ils et elles participent à cette levée de dons. ChacunE donne selon ses moyens (ou son enthousiasme !) et ce qui compte surtout, c’est de faire circuler l’information autour de vos proches, qu’ils et elles soient militantEs ou non. Nous préférons recevoir 100 euros de 8 000 personnes que 250 000 euros de trois millionnaires !
Commission Souscription
-
Soutien aux 7 militantEs en garde à vue à Hendaye...
Ce mercredi 2 octobre, 7 militantes et militants ont été placéEs en garde à vue à la suite de leur convocation à l’Office de lutte contre le trafic de migrants à Hendaye. Ils et elles sont soupçonnéEs d’« aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée » dans le cadre d’une enquête lancée à la suite d’une action de désobéissance civile ayant eu lieu en mars dernier, lors de la grande course en soutien à la langue basque (Korrika) qui traverse tout le Pays Basque et la frontière entre les États français et espagnol. Plusieurs dizaines d’organisations s’étaient alors associées, dont le NPA Pays Basque, pour aider des migranEs à franchir la frontière.
Lors de la Korrika, des milliers de personnes blanches franchissent la frontière sans encombre tandis que toute personne racisée, a fortiori si elle est perçue comme provenant d’Afrique subsaharienne, ferait très certainement l’objet d’un contrôle, contrôle au faciès donc. Cet état de fait est quotidien ; tout habitant local peut constater de lui-même la régularité de ces contrôles au faciès depuis la frontière jusqu’à Bayonne. Nous dénonçons avec ces organisations, l’arbitraire raciste de nos États.
Les personnes qui se présentent à nos frontières après un périple durant lequel elles ont risqué leurs vies, après avoir quitté pays, famille et amis, n’ont pas à être une chance pour les capitalistes français qui ne se privent pas de les exploiter avec ou sans papiers. Elles sont victimes des conséquences de l’impérialisme, y compris français, que Michel Barnier a encore défendu hier lors de sa déclaration de politique générale, et d’un système économique qui les condamne comme il nous condamne toutes et tous à court ou moyen terme. Face à cela, nous revendiquons une totale solidarité avec ces personnes et soutenons toutes celles et ceux qui, ici et ailleurs, leurs tendent une main désintéressée.
L’accusation d’« aide à l’entrée et au séjour irréguliers en bande organisée », comme la convocation des 7 militantEs à l’Office de lutte contre le trafic de migrants sont odieuses. Elles assimilent les acteurs et actrices de la solidarité internationale à des trafiquantEs d’êtres humains, dans un renversement des valeurs qui fait le lit de l’extrême droite et de sa xénophobie. Nous réaffirmons donc notre solidarité avec l’action du 14 mars 2024 et notre soutien aux militantEs en garde à vue et demandons l'arrêt de toutes poursuites.
Par-delà leurs appartenances nationales, les prolétaires n’ont ni frontières, ni capital : leur identité et leurs luttes sont internationales !
----------------
NPA-Antikapitalistak bere babesa ematen dio poliziaren zaintzapean Hendaian dauden zazpi militanteei.
Asteazken honetan, urriaren 2an, zazpi militante jarri dituzte poliziaren zaintzapean, Hendaiako Migratzaileen Trafikoaren Aurkako Bulegora deituak izan eta gero. Leporatzen diete “talde antolatuan sarbidea eta erresidentzia irregularra erraztea” joan den martxoan, Euskal Herri osoa eta Frantziako eta Espainiako estatuen arteko muga zeharkatzen duen euskararen aldeko lasterketa jendetsuan (Korrikan); hori guzia, desobedientzia zibileko ekintza baten ondorioz abiatutako ikerketaren baitan. Orduan, dozenaka elkarte eta erakunde elkartu ziren, tartean NPA Pays Basque, migratzaileei muga zeharkatzen laguntzeko.
Korrikan, milaka pertsona zurik muga gainditzen dute eragozpenik gabe, eta, aldiz,
arrazializatuak, Saharaz hegoaldeko Afrikatik etorriak balira bezala hautemanak, segur aski kontrolatua izanen litzateke, aurpegiaren araberako kontrola, hain zuzen. Egoera hori, berez, egunerokoa da; bertako edozein biztanlek egiazta dezake, bere kabuz, mugaldetik Baionaraino aurpegiaren araberako kontrol horien maiztasuna. Erakunde horiekin batera salatzen dugu gure estatuen arbitrariotasun arrazista.
Sorterria, familia eta lagunak utzi ondoren, bizitza arriskuan jarri duten bidaia baten ondoren, gure mugetara etortzen direnek ez dute zertan aukera bat izan frantses kapitalistentzat, paperekin edo paperik gabe berdin ustiatuko baitituzte. Inperialismoaren ondorioen biktima dira, baita frantsesarena ere, Michel Barnierrek atzo ere bere adierazpenetan erakutsi zituenak. Era berean, epe labur edo ertainera kondenatzen gaituen sistema ekonomiko baten biktima dira. Horren aitzinean, pertsona horiekiko elkartasun osoa aldarrikatzen dugu, eta hemen eta beste leku batzuetan elkartasunez laguntzen dieten guztiei babesa ematen diegu.
"Talde antolatuan sarbidea eta erresidentzia irregularra erraztea" dioen akusazioa eta zazpi militanteak Migratzaileen Trafikoaren Aurkako Bulegora deitzea gorrotagarria dira. Nazioarteko elkartasuneko ekintzaileak gizaki trafikatzaileekin parekatzen dituzte, ultraeskuinari eta bere xenofobiari tokia eginez. Beraz, 2024ko martxoaren 14ko ekintzarekiko elkartasuna eta atxilotutako militanteekiko babesa berresten dugu, eta auzibideak gelditzeko eskatzen ditugu.
Beren nazionalitateaz haraindi, proletarioek ez dute ez mugarik, ez Kapitalik: beren nortasuna eta borrokak nazioartekoak dira!
-
L'anticapitaliste : le journal, numéro 723...
Un clic ICI...
-
Contre le gouvernement d’union austéritaire raciste...
Près de trois mois après les législatives, Michel Barnier a déclaré devant les députéEs : « Nous sommes collectivement sur une ligne de crête ». Surtout lui…
-
Un gouvernement sous tutelle du RN...
Le gouvernement Barnier, c’est la droite dure au pouvoir, RN compatible, avec des ministres qui marquent le retour de « La Manif pour tous ». Le ministre de l’Intérieur, B. Retailleau, en est le spécimen le plus représentatif, un des meneurs de cette manif contre le mariage pour tous, à l’école de Philippe de Villiers.