-
-
"L'argent public doit aller aux services publics" - Olivier Besancenot sur BFMTV (27 mars 2024)...
-
POING hebdo. Fin de la trêve hivernale : un toit c'est un droit !
-
Ministère du Travail : de l’unité des syndicats de lutte à la réunification syndicale ?
Nous commençons dans ce numéro de la revue L’Anticapitaliste le débat sur l’unification syndicale, avec deux premiers textes, l’un sur l'expérience concrète chez les salarié·es dépendant du ministère du Travail, l’autre sur la nécessité d’un nouvel outil syndical unitaire.
-
« Tous les parents et professionnels étaient conviés pour montrer notre désaccord avec cette réforme et notre soutien au plan d’urgence 93 »...
Lila a trois enfants, un fils en première en section européenne à Paris, une fille en troisième au collège Marais de Villiers à Montreuil dans le 93, et une fille en primaire. Elle a toujours été engagée dans la FCPE et est parent d’élève élue au collège. Elle explique les raisons de la mobilisation des parents.
-
Dans la rue, comme chaque samedi depuis des semaines...
Samedi 30 mars 2024, 15 h 00
Nice, place Garibaldi
Pour un vrai cessez le feu à Gaza -
Le keynésianisme militaire russe : qui profite de la guerre en Ukraine ?
Comment la transformation de l’économie et de la société russes en réponse aux défis posés par l’invasion de l’Ukraine a-t-elle affecté le soutien populaire à la guerre ? Les chercheurs, déconcertés par le soutien majoritaire constant à « l’opération militaire spéciale », ont tenté de l’expliquer par la faible fiabilité des sondages d’opinion en Russie, les attitudes impérialistes à l’égard de l’Ukraine ancrées dans la culture russe ou la profonde dépolitisation qui caractérise le régime de Poutine.
-
MortEs au travail : l’hécatombe continue...
En septembre 2023, le gouvernement engageait une campagne intitulée « Stop aux accidents du travail graves et mortels », rappelant que deux personnes décèdent chaque jour au travail – sans compter le secteur public – tandis qu’une centaine d’autres sont blesséEs gravement, et jugeant ces chiffres « inacceptables »1.
-
Printemps des migrations...
-
Un an après, la lutte contre l’accaparement de l’eau continue...
Un an ! Le 25 mars, et quelques jours avant, de multiples initiatives ont été organisées afin de fêter l’anniversaire de la manifestation de Sainte-Soline.
L’occasion de rappeler ce qu’il s’est passé auprès du chantier de cette mégabassine du sud des Deux-Sèvres et dans le même temps de poursuivre le combat contre l’accaparement de l’eau par l’agrobusiness.
« On va tout fêter »
5 000 grenades, un déploiement policier surdimensionné, une répression féroce. Mais aussi 25 000 personnes rassemblées à Sainte-Soline. D’un côté un État qui frappe, de l’autre une mobilisation populaire de masse cherchant à sauver le climat et à imposer une autre gestion de l’eau et de l’agriculture.
Aussi, plusieurs actions ont été organisées, dans de nombreux départements. Commémorations pour les blesséEs, diffusions de films, débats, et même des boums devant des préfectures et/ou des gendarmeries le lundi soir avec le mot d’ordre « On va tout fêter ! »
Une lutte globale
La lutte contre les mégabassines se poursuit et s’articule à celle des paysanNEs, notamment de la Conf’, qui depuis des semaines enchaînent blocages, réunions et actions coup de poing. En Charente, par exemple, la SCACHAP, immense base logistique de Leclerc, a été bloquée pendant 36 heures au mois de février.
Quelques jours plus tard, la Conf’ participait, en lien avec le collectif « Charente Palestine » et BDS, à une action de boycott et d’informations devant un magasin Carrefour pour dénoncer à la fois l’agriculture productiviste et le colonialisme israélien. Bien sûr, à chaque fois, les militantEs anti-bassines sont là, comme de nombreuxEs syndicalistes, des Gilets jaunes, des militantEs politiques, comme celles et ceux du NPA, de LFI, de EÉLV ainsi que des libertaires. C’est une preuve supplémentaire que lutter contre l’accaparement de l’eau fait partie d’une vision globale de la société, égalitaire, où la valeur d’usage l’emporte sur la valeur marchande.
D’autres actions sont prévues et le point de mire est clairement le mois de juillet et la manifestation internationale qui se déroulera dans le Poitou une fois de plus, les 20 et 21 juillet 2024. Après Sainte-Soline 1 et Sainte-Soline 2, nous devrons réussir à être encore plus nombreuses et nombreux.
Correspondant
