Un clic ICI...
L'anticapitaliste : le journal, numéro 700...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un clic ICI...
Le NPA condamne fermement les attaques racistes et la polémique orchestrée par l’extrême droite dont est victime la chanteuse Aya Nakamura.
Le harcèlement dont Aya Nakamura fait l’objet n’est pas sans rappeler ceux qu’ont subi Jessye Norman pour le bicentenaire de la Révolution française, Christiane Taubira pour sa nomination comme Garde des sceaux, Black M pour le centenaire de la bataille de Verdun, ou plus récemment Omar Sy pour son rôle dans la série Lupin. Ce que l’extrême droite refuse, c’est la possibilité pour des personnes noires de représenter la France sur la scène internationale.
Il est scandaleux que le gouvernement, qui l’a mise dans cette position, reste silencieux face à de tels actes de racisme flagrant et de misogynoir, montrant ainsi une complicité tacite avec les forces extrémistes. Nous ne sommes pas dupes du silence d'Emmanuel Macron qui communique sur la prestation d'Aya Nakamura, puis la laisse seule face aux aboiements de l'extrême droite. C'est le même personnage qui d'une main se fait une fierté de panthéoniser Joséphine Baker et de l'autre appelle Zemmour pour lui manifester son soutien, lequel, de concert avec plusieurs groupuscules d'extrême droite, alimente la polémique qui vise Aya Nakamura. Nous n’oublions pas que cette séquence se déroule un mois et demi après la promulgation de la loi asile et immigration adoptée notamment grâce à l’extrême droite parlementaire.
De même, nous dénonçons le fait que des médias invitent les représentants d’extrême droite pour qu'ils crachent en toute impunité leur venin raciste sur Aya Nakamura. Les plateaux télé ne doivent pas être une tribune pour propager la haine et le racisme.
Nous tenons à exprimer tout notre soutien à Aya Nakamura dans cette épreuve. Nous lui témoignons notre solidarité indéfectible face à ces attaques racistes, et nous appelons à une mobilisation collective pour combattre le racisme et le fascisme sous toutes ses formes. Le NPA reste engagé dans la lutte antiraciste et antifasciste, et continuera à défendre la dignité et les droits de toustes, sans distinction de race, de religion ou d'origine.
Pas de retour au calme. Depuis la non-rentrée du 26 février, le mouvement dans le 93 prend de la force.
Cette deuxième semaine a été marquée par la reconduction de la grève dans plusieurs collèges et par une grève massive le 7 mars.
Les pathologies du travail sont invisibilisées en France. Pourtant, ou à cause de cela, la France est lanterne rouge en Europe pour les accidents du travail. À niveau standardisé de 100 000 salariéEs, la France compte 3 037 accidents graves du travail, contre seulement 921 au Royaume-Uni et une moyenne européenne de 1 700.
Mikhail Lobanov n’est pas sans connaître les trucages des élections russes sous la présidence de Vladimir Poutine. Candidat aux élections législatives de 2021 en tant que socialiste indépendant de 37 ans sur la liste du Parti communiste de la Fédération de Russie, M. Lobanov a devancé le candidat de Russie unie de M. Poutine de plus de 10 000 voix (soit une marge de 12 %) lors du dépouillement des votes exprimés le jour de l’élection. Cependant, après l’ajout des « votes » électroniques à distance, il a été proclamé deuxième… Depuis lors, M. Lobanov – cofondateur du syndicat indépendant du personnel de l’enseignement supérieur, University Solidarity – a passé du temps en prison à plusieurs reprises pour ses opinions anti-guerre. Il a été licencié de son poste de professeur de mathématiques à l’université d’État de Moscou, proclamé « agent étranger » par le régime de Poutine et finalement contraint à l’exil en juillet 2023 (voir Russes de gauche contre l’invasion de l’Ukraine : « Sans le succès de cette campagne, il n’y aura pas de paix réelle et complète »).
Pourtant, il continue de lutter pour une Russie meilleure.
Avec d’autres, il fait partie d’une nouvelle initiative de gauche qui cherche à entraver la mise en scène des élections présidentielles qui auront lieu du 15 au 17 mars.
Le nom de l’initiative est Справедливый мир (Spravedlivyi Mir, traduit par « Monde juste » ou « Paix juste », étant donné la double signification de мир).
Federico Fuentes, de Green Left’s, s’est entretenu avec M. Lobanov au sujet de la campagne.
Dans son ensemble, la droite a obtenu 52,6 % des voix dimanche 10 mars. L’Alliance démocratique (AD), dirigée par le PSD de Luís Montenegro (membre du Parti populaire européen), totalise 29,5 %. Les ultralibéraux de l’Initiative libérale (IL, membre de l’ALDE), atteignent 5 %, tandis que CHEGA (parti d’extrême droite fondé en 2014 et affilié à l’ID-Parti Identité et Démocratie), atteint le retentissant 18 %, garantissant 48 des 230 sièges du Parlement portugais.
La Cour des Comptes vient de publier un rapport intitulé « La gestion des ressources humaines du ministère du Travail »1. Elle relève que les effectifs ont diminué de 15 % entre 2015 et 2021. La chute serait encore plus brutale si l’année 2022 avait été prise en compte dans le rapport.
Sur proposition du député de Guadeloupe Elie Califer (socialistes et apparentés), l’Assemblée nationale a voté le 29 février une loi reconnaissant la responsabilité de l’État français dans le scandale du chlordécone. La loi doit maintenant passer au Sénat. Ce vote est manifestement un pas en avant.
Samedi 16 mars 2024, 15 h 00,
place Garibaldi.
Un clic ICI...