Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Solidarité avec Geneviève Legay...

    L’Acte 19 des Gilets jaunes restera marquée par les images de cette militante niçoise d’ATTAC, Geneviève Legay, 73 ans, violemment chargée par la Police alors qu’elle manifestait pacifiquement, le drapeau de la Paix à l’épaule. C’est tout un symbole, celui de la répression aveugle du gouvernement Macron-Philippe contre le mouvement des Gilets jaunes qui continue encore et toujours à lutter pour la justice sociale et les droits démocratiques.

    Depuis le début de la mobilisation des Gilets Jaunes, 8700 personnes ont été placées en garde à vue, 2000 ont été condamnées dont 800 à des peines de prison ferme. Près de 1800 sont en attente de leur jugement. Par ailleurs, depuis le mois de novembre, les violences policières ont tué une personne – Zineb Redouane, 80 ans, touchée au visage par une grenade lacrymogène – et blessé des milliers d’autres, dont 222 blessées à la tête, 22 éborgnées et cinq mains arrachées...

    La réaction de Macron, qui recommande à Geneviève Legay « une forme de sagesse » est absolument indécente, car ce sont le chef de l’État et ses préfets qui portent la responsabilité des violences policières commises contre les manifestant·e·s.

    Le NPA apporte tout son soutien à Geneviève. Il appelle à participer aux rassemblements de soutien, notamment celui de Paris à 18h ce mardi 26 mars Place de la République. Il condamne la répression policière, exige le retrait de la loi « anticasseurs » et la liberté de manifester sans interdictions de manifestations et sans présence policière.

    Montreuil, mardi 26 mars 2019

  • Élections européennes : pas de liste pour le NPA, mais une campagne anticapitaliste et internationaliste...

    Le Conseil politique national du NPA, réuni les 23 et 24 mars, a pris acte du fait que, malgré la campagne de souscription menée au cours des derniers mois, notre organisation n’aurait pas les moyens financiers de présenter une liste lors des élections européennes. Le coût de la seule impression des bulletins de vote et des professions de foi est en effet estimé à un million d’euros, une somme considérable pour le NPA, qui ne bénéficie d’aucun financement public. 

    Le NPA ne présentant pas de liste, il appellera lors du scrutin du 26 mai à voter pour la liste présentée par Lutte ouvrière, organisation vis-à-vis de laquelle nous avions engagé, malgré nos divergences, une démarche unitaire en vue d’une campagne commune, anticapitaliste, révolutionnaire, lors des élections européennes, malheureusement sans succès.   

    Nous n’entendons cependant pas être absents du débat politique de ces prochaines semaines et nous résigner face à un système électoral injuste et particulièrement contraignant pour une organisation comme la nôtre, qui ne vit que grâce aux cotisations de ses militantEs et aux dons de ses sympathisantEs. Nous organiserons donc une campagne militante et une série de réunions publiques, dans lesquelles le NPA et ses porte-parole Olivier Besancenot, Philippe Poutou et Christine Poupin défendront un programme répondant à la fois aux problématiques de la campagne européenne (lutte contre l’austérité et les traités européens, liberté de circulation et d’installation pour les migrantEs…) et aux revendications exprimées par les mobilisations sociales, démocratiques, écologiques de ces dernières semaines (Gilets jaunes, justice sociale et climatique…). Cette campagne se fera en lien avec les luttes en cours, et en soutien à ces dernières, seules à même de modifier radicalement le rapport de forces face au gouvernement Macron, pour en finir avec sa politique au service des riches et des grands groupes capitalistes. 

    Montreuil, le 25 mars 2019

  • Contre la répression, pour la justice sociale, préparons le tou·te·s ensemble !

    L’Acte 19 des Gilets jaunes restera marquée par les images de cette militante niçoise d’ATTAC, Geneviève Legay, 73 ans, violemment chargée par la Police et dans le coma au moment où nous écrivons ces lignes alors qu’elle manifestait pacifiquement, le drapeau de la Paix à l’épaule.
    C’est tout un symbole, celui de la répression aveugle du gouvernement Macron-Philippe contre le mouvement des Gilets jaunes qui continue encore et toujours à lutter pour la justice sociale et les droits démocratiques.

    Lire la suite

  • « Macron, occupe-toi d’amasser du bois, cette année tu n’auras pas de gaz pour te chauffer »...

    Hocine Guernane, militant du Parti socialiste des travailleurs en Algérie, répond à nos questions concernant l’évolution de la mobilisation ces derniers jours.

    L’Anticapitaliste : Quel bilan fais-tu de la mobilisation de vendredi 22 mars ?

    En termes de nombre, je crois qu’il n y a pas de différence significative avec le vendredi de la semaine passée. La mobilisation est toujours aussi forte même si le mauvais temps a dû retenir quelques personnes âgées. Comme d’habitude, la marche s’ébranle quelques minutes avant la fin de la prière. Les fideles rejoignent la marche et se diluent totalement à l’intérieur. Aucun mot d’ordre islamique ne fuse.

    Lire la suite

  • Pour Geneviève, contre les violences policières...

    Attac 06 et de nombreuses organisations, collectifs , syndicats ainsi que des citoyen.ne.s engagé.e.s appellent à se réunir pacifiquement :
    place Garibaldi à Nice ce lundi 25 mars, à 18h00,
    afin de relayer les messages de paix de fraternité et les nombreux combats humains et environnementaux que portent depuis tant d'années notre amie Geneviève.
     
    Nous vous invitons à partager cet appel.

  • Non à la violence policière...

    Colère !

    Et inquiétude pour notre camarade et amie Geneviève Legay, victime d’une charge de policiers, samedi, contre des manifestant.e.s pour la liberté, tout à fait calmes.

    Militante pacifiste et pacifique de plusieurs organisations, dont RESF, Geneviève ne ménage pas sa peine depuis des décennies pour la justice sociale, la liberté d’expression, l’altermondialisme, l’éducation des jeunes  les plus défavorisés, …

    Ce sont ces personnes que l’Etat, par son préfet, traite comme des dangers !

    Nous sommes aux côtés de Geneviève, de sa famille, de ses ami.e.s et  de tous les pacifistes qui ont été gazés, blessés, interpellés sans raison.

    RESF06

  • A Nice, on gaze, on matraque !!!

    Depuis 4 mois les manifs de Gilets Jaunes se déroulaient sans problème à Nice mais ça Christian Estrosi ne pouvait pas l'accepter. Prenant prétexte des événements des Champs Elysées le 16 mars et de la venue de Macron et du président chinois Xi Jinping il a demandé et obtenu l'interdiction de toute manif et de tout rassemblement sur Nice de samedi à lundi inclus.

    Un premier rassemblement pacifique réunissant une centaine de personnes le matin sur la place Garibaldi a été nassé, gazé, matraqué et une vieille militante d'ATTAC envoyée à l'hôpital (état stable, mais les médecins attendent 48h pour se prononcer définitivement).

    L'après-midi nous étions 5 à 600 devant la gare fermée par la police; Sit-in pacifique puis, quand la manif a bougé nus étions encerclé par un dispositif impressionnant de robocops. On a avancé dans les rues de Nice mais au bout d'un moment les flics ont balancé des gaz et fait usage de LBD. Un GJ aux urgences et de nombreuses interpellations.

    On a tiré sur le peuple pour protéger un dictateur !
     
    NPA 06

  • Déclaration unitaire contre les mesures autoritaires du gouvernement Macron-Philippe...

    Un nouveau seuil a été franchi dans la dérive autoritaire du gouvernement. Après l'inscription de l'état d'urgence dans le droit commun, l'adoption du projet de loi « anti-manifestant·e·s » qui accroît les mesures liberticides vis-à-vis des manifestant·e·s et des Gilets Jaunes, nous apprenons que l'exécutif souhaite mobiliser les militaires de l'opération Sentinelle pour intervenir face aux mobilisations sociales. Un État de droit, une démocratie, la République ne sauraient accepter que l'armée se retrouve face au peuple, comme s'il était un ennemi, comme si la guerre civile était déclarée.

    Lire la suite