Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Fonction publique : en cours de destruction...

    Le projet de loi de « transformation de la fonction publique » est examiné à l’Assemblée nationale depuis le lundi 13 mai, après une journée nationale de grève et de manifestations à l’appel des 9 organisations syndicales de la fonction publique. Et les raisons sont grandes pour combattre cette nouvelle loi. 

    Lire la suite

  • Santé : une contre-attaque à construire !

    Le 9 mai, en prenant la tête de la manifestation parisienne contre la casse de la fonction publique programmée par le gouvernement, les grévistes des services d’accueil des urgences de l’AP-HP ont été rejoints par des collègues de la psychiatrie, qui bataillent depuis bien plus longtemps contre la transformation profonde de celle-ci au cours des dernières années.
    Politiques d’enfermement et de contrôle social généralisé s’opposent aux revendications des personnels, confrontés au traitement inhumain des personnes à soigner.

    Lire la suite

  • 52e congrès de la CGT : un bilan et une orientation largement contestés...

    Après l’heureuse initiative à l’entrée du congrès, de la commission femmes mixité de l’Union syndicale de la Ville de Paris pour dénoncer le sexisme interne à la CGT, démarre le débat sur le rapport d’activité.
    Comme souvent, beaucoup d’interventions, sur un total de 29, se limitent à rendre compte de l’activité de différentes structures et ne portent pas le débat sur l’orientation confédérale.

    Lire la suite

  • Répression : solidarité avec les lycéenEs de Mantes-la-Jolie !

    Les images avaient fait le tour du web, avant d’être diffusées dans les grands médias.
    Des dizaines de lycéens agenouillés, les mains sur la tête ou attachées dans le dos, et ce commentaire d’un policier : « Voilà une classe qui se tient sage ».
    Une scène d’humiliation, tournée le 6 décembre à Mantes-la-Jolie, après l’interpellation de 151 lycéenEs, en pleine mobilisation contre Parcoursup et la réforme du bac.
    Une quarantaine de familles ont, depuis, porté plainte, et les premières auditions à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) ont débuté. 

    Lire la suite

  • Casseurs, éborgneurs, menteurs... Dehors ce gouvernement !

    Ils ont beau faire, rien n’y fait… Depuis près de six mois, contre la mobilisation inédite des Gilets jaunes qui s’exprime dans la rue et sur les ronds-points, le pouvoir a tout tenté : salir le mouvement en le traitant de débile, de fasciste ou d’antisémite, l’endormir en lançant durant plusieurs mois un prétendu « Grand débat », et surtout le réprimer, chaque semaine, en chargeant violemment les manifestations, en faisant un usage industriel de LBD et de grenades dites « défensives », en se livrant à des arrestations injustifiées, et en faisant passer une nouvelle loi liberticide contre, entres autres, le droit de manifester.

    Lire la suite

  • Libérez nos camarades, en direct de la caserne Auvare...

    Soutien à Oliver Sillam et aux autres militants en garde à vue suite à la manifestation de jeudi...
     
    Une centaine de personnes présentes devant la caserne Auvare avec un cortège arrivant du lycée Calmette, le lycée d'Olivier, en grève pour soutenir les quatre camarades en garde à vue.
     
    Aucune réponse du parquet concernant leur libération.
     
    La mobilisation continue...

  • Libérez les 4 militants de Nice...

    Le NPA exige leur libération immédiate et une amnistie générale de toutes les victimes de la répression gouvernementale à l’encontre des mouvements sociaux
     
    Jeudi 9 mai à Nice, 4 militants (Sud Etudiants, NPA, FSU) ont été violemment interpellés et mis en garde à vue à la fin de la manifestation pour la défense de la fonction publique. Aucune violence ne justifie cette interpellation à la fin d'une manifestation parfaitement calme. Pourtant les camarades sont accusés « d'outrage et rebellion ». Pourquoi ? Parce que des militants d'extrême droite, proches du RN et venus sous les couleurs du syndicat policier Alliance se sont vu signifier qu'ils n'étaient pas les bienvenus dans la manifestation.
     
    La scène s'est déroulée sur cette même place Garibaldi où, il n 'y a même pas 2 mois, Geneviève Legay, porte-parole d'ATTAC 06, était blessée suite à une violente charge de la police.
     
    Cette arrestation fait suite à l’attaque des cortèges syndicaux par la police dans la manifestation du premier mai à Paris.
     
    Ce gouvernement qui mène une politique injuste au service des 0,1 % les plus riches s’en prend toujours plus à nos libertés : la liberté de manifester et les libertés syndicales et de contestation de sa politique.
     
    Parmi les 4 interpellés nous ne pouvons pas ne pas remarquer le cas d’Olivier Sillam, militant syndical reconnu et ancien commissaire paritaire de l’Éducation nationale, membre avec Cédric Hérou de l’association « défend ta citoyenneté » et de tous les combats en défense des migrants. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que ces arrestations font suite à la longue série de mesures arbitraires prises à l’encontre des militants de la cause des migrants.
     
    Le NPA met en garde le gouvernement contre sa dérive autoritaire et répressive. Les arrestations arbitraires, les mutilations, les ordres donnés aux forces de l’ordre de s’attaquer aux cortèges syndicaux sont l’apanage de la faiblesse d’un gouvernement qui n’arrive pas à trouver les réponses aux mouvements des gilets jaunes et de l’éducation nationale depuis presque 6 mois.
     
    Le NPA exige la libération immédiate des militants placés en garde à Nice et une amnistie générale pour les militants des mouvements sociaux.
     
    Le NPA appelle à participer massivement au rassemblement de soutien devant la caserne Auvare à Nice (arrêt de Tram Vauban) vendredi à 9 heures pour exiger la libération des camarades et contre la répression policière.
     
    Montreuil le 9 mai 2019