Depuis 1970, 54 ans de règne familial, du père Hafez al-Assad au fils Bachar al-Assad, telle une dynastie féodale : 54 ans de racket mafieux, de pillage, d’emprisonnement de masse et de torture.
- Page 5
-
-
L'anticapitaliste : le journal, numéro 733...
Un clic ICI...
-
L'anticapitaliste : le journal, numéro 732...
Un clic ICI...
-
Dégageons Macron pour répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique !
Celles et ceux qui avaient parié que Barnier sauterait ont gagné ! Le Premier ministre, lui, n’y a pas cru jusqu’au bout. Il pensait avoir fait assez de concessions à Marine Le Pen et au RN. Les membres du gouvernement ont bien essayé d’expliquer que le vote de la motion de censure conduirait au chaos. Et Macron, dans son allocution, a expliqué que l’extrême droite et l’extrême gauche avaient voté ensemble pour faire tomber la République ! Évidemment, personne n’y croit ! La chute de Barnier et ses sbires n’est que le énième rebondissement d’une crise toujours plus béante depuis la dissolution.
Un système antidémocratique à bout
Désormais, Macron cherche un compromis avec les socialistes du NFP, sans trop y parvenir. Il tente de se maintenir au pouvoir et de continuer à faire passer des politiques antisociales, alors qu’il est totalement illégitime. S’il était besoin de le démontrer encore, il n’y a rien à attendre ni du président ni de ce système antidémocratique !
Pour les emplois, les salaires, la baisse du temps de travail
Surtout pour celles et ceux qui bataillent depuis des semaines contre les plans de licenciements (plusieurs centaines de milliers d’emplois sont menacés, notamment dans l’automobile et les grands magasins), pour celles et ceux, qui, le 12 décembre, se mobilisent pour les emplois dans le privé et la fonction publique et contre les baisses de budget dans les service publics, pour celles et ceux qui ont du mal à finir le mois, voire à le commencer…
Il y a urgence à interdire les licenciements, réduire le temps de travail pour travailler toutes et tous, augmenter les salaires de 300 euros pour financer la protection sociale, taxer les riches pour financer les services publics et le changement écologique… et produire autrement pour satisfaire les besoins des gens, non la soif de profits, et dans le respect du vivant ! Autour du 12 décembre, les mobilisations sont un point d’appui pour faire entendre cette voix ! Tout comme construire le Nouveau Front populaire dans nos quartiers, c’est maintenir l’unité de la gauche dans la lutte, pour tout changer.
Une Assemblée constituante pour répondre aux besoins des travailleur·ses
Depuis des années, l’alerte est donnée dans la santé, dans l’éducation, sur la nécessité de renforcer les services publics, de répartir les richesses que l’on retrouve dans le programme porté par le NFP. Mais les capitalistes ne veulent plus aucun compromis ! Alors, il nous faut faire face à cette classe dirigeante et porter un projet pour toute la société. Pour que cela change, il n'y aura pas de combinaison parlementaire possible, d’homme ou de femme providentielle : il faut construire un rapport de forces collectif pour dégager Macron. Une nouvelle assemblée pour une nouvelle constitution portée par la mobilisation des travailleur·ses (actifs ou retraités) et des jeunes, sur les lieux de vie, de travail et d'étude serait un sursaut démocratique utile pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Sans attendre, il faut construire les mobilisations pour plus de justice sociale, contre les licenciements, pour des droits pour toutes et tous, pour défendre les services publics, le 12, le 14 décembre et après !
-
Palestine : Face au génocide, nous pouvons toutes et tous agir !
Le 5 décembre, Amnesty International publiait les résultats de son enquête de plusieurs mois intitulée « On a l’impression d’être des sous-humains. Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza ». 300 pages qui documentent les crimes et les horreurs commises par l’État d’Israël.
-
France-Tchad, je t’aime moi non plus !
La série continue. Après le Mali, le Burkina Faso, le Niger, c’est au tour du Tchad de virer, sans crier gare, l’armée française.
-
Soulèvements de la Terre : Bolloré à tous les étages !
Les Soulèvements de la Terre s’intéressent à Bolloré1 !
Après la manifestation de Concarneau en octobre, trois initiatives coordonnées contre Vincent Bolloré et son empire sont programmées, notamment le lundi 9 décembre, à 13 heures, rendez-vous est pris à Paris pour perturber l’AG de Vivendi.
Opération marque-pages !
Dans la période des fêtes de fin d’année où les librairies et autres points de vente de livre font le plein, nous appelons à envahir les livres Grasset, Hachette, Armand Colin, Fayard ou encore Marabout avec l’opération marque-page, par la diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette. Cette première série de marque-pages invite à combattre l’emprise de Bolloré sur le monde du livre et au-delà, ainsi qu’à soutenir les éditions indépendantes. Il est possible de résister à l’accaparement du monde de la presse et de l’édition par les forces réactionnaires, comme vient de le montrer la rédaction du groupe Bayard Presse qui a fait reculer sa direction par la grève et maintenu sa relative indépendance.
Les journées contre l’empire Bolloré !
Du 29 janvier au 2 février, on agit, on se coordonne contre Bolloré ! En effet, bien au-delà d’une figure toxique et d’un dessein personnel, la bollosphère est avant tout un système, avec ses agents zélés, ses dispositifs clés, ses maillons, ses points faibles. Il est d’intérêt public de faire obstacle à son développement. Nous devons pour cela nous rassembler en un large front à la fois social, syndical, écologiste, antiraciste, féministe, décolonial et international.
Alors, des événements se tiendront partout : organisez ou rejoignez une action près de chez vous ! Bollore energy, Easier, Blue Solutions, Socfin, Hachette, Havas… il se trouve que l’une ou l’autre des ramifications du tentaculaire royaume de Vincent Bolloré est probablement implantée non loin de chez vous.
CorrespondantEs
- 1. D’après la newsletter des Soulèvements de la Terre https://lessoulevementsd…
-
Souscription : Un local national et pour la capitale !
Toutes les organisations militantes le savent. S’il est nécessaire d’avoir des forces dans la capitale, s’y construire a un caractère contradictoire.
Côté pile, l’échelle de la ville, sa diversité et sa proximité avec les lieux de pouvoir en font un lieu privilégié pour militer sur presque tous les sujets et rencontrer tous les courants. Les mobilisations y sont plus nombreuses, diverses et importantes qu’ailleurs. Le vivier militant est incomparable, en particulier grâce à la très grande concentration étudiante, le brassage sociologique et géographique.
Côté face, ce foisonnement produit de la concurrence entre les courants. Le turn over est important car bien des gens partent vivre ailleurs après quelques années. La proximité du pouvoir central écrase les enjeux et structures locales. Sans parler des problèmes de transport et... le prix stratosphérique de l’immobilier.
Rassembler nos activités
Depuis 1976 et la création de l’imprimerie Rotographie, la LCR puis le NPA ont connu une situation de « double domiciliation » dans la capitale. À Montreuil, l’imprimerie, la rédaction du journal et la direction nationale. Dans Paris, l’activité militante, la librairie et la IVe Internationale. Rassembler toutes nos activités dans le bâtiment de Rotographie à Montreuil n’aura que des avantages pour la vie militante du NPA au niveau du Grand Paris.
Concernant les salles de réunion, un premier travail d’aménagement effectué par nos propres moyens nous permet déjà de réunir notre direction nationale, nos comités et commissions dans des conditions acceptables. L’acquisition et la nécessaire rénovation du bâtiment permettraient d’aller plus loin. D’abord en proposant 4 petites salles (contre 2 actuellement). Ensuite en remplaçant l’actuelle salle de 40-50 places par une salle aux normes permettant d’accueillir environ 200 personnes sous une verrière. Un tel outil permettrait au NPA d’être utile au mouvement en accueillant des réunions publiques et des petits congrès.
Un lieu pratique
Concernant la vie quotidienne militante, la rénovation du bâtiment offrirait un grand espace ouvert avoisinant les 100m2 pour se restaurer, papoter, imprimer et retirer le matériel militant (affiches, autocollants, tracts), se retrouver avant un départ collectif. Concernant la logistique, avec un lieu de stockage au rez-de-chaussée, charger un véhicule à couvert est déjà beaucoup plus simple.
Associées à une localisation déjà avantageuse (porte de Montreuil) et sur l’une des lignes les plus intéressantes du réseau métropolitain, la concrétisation de ces aspects constituerait un réel saut qualitatif des facilités matérielles pour notre activité dans le Grand Paris. De manière indirecte, de telles améliorations auraient aussi un impact positif sur l’activité nationale. Voilà pourquoi nous sollicitons vos dons partout sur le territoire !
Commission souscription
FAIRE UN DON ICI
-
Bachar al-Assad est tombé, vive le peuple syrien !
En une dizaine de jours, l’un des régimes les plus brutaux de la planète est tombé. Des scènes de liesse, notamment lors de l’ouverture des prisons où certaines personnes étaient emprisonnées parfois depuis des décennies, se sont succédé. Ce dimanche 8 décembre, les statues de la famille Assad tombent dans toutes les villes de Syrie et toutes les communautés y participent.Bachar al-Assad, fossoyeur violent de la révolution syrienne, fils et digne successeur du dictateur Hafez al-Assad qui officiait dans les années 1980, a fui le pays sans donner de nouvelles.À la tête d’un régime qui utilisait les divisions religieuses pour se maintenir au pouvoir, Bachar al-Assad avait été proche de tomber lors du printemps arabe de 2011 et notamment des révoltes massives dans son propre pays. La répression meurtrière, les arrestations et la torture généralisée, les dizaines de milliers de disparitions, l’utilisation de l’armée et des armes chimiques comme politique de terreur contre sa population ont militarisé cette révolution populaire. En près de 15 ans, Assad a massacré et causé la mort d’un demi-million de personnes.S’en est suivi une dizaine d’années de guerre civile où divers groupes et factions sont intervenues avec l’immixtion de pays extérieurs (monarchies pétrolières, Turquie, Russie, Iran et Hezbollah libanais, mais aussi la France et les États-Unis) ainsi que le déploiement de l’État islamique/Daech qui ont écrasé le peuple syrien. Sans oublier les agressions israéliennes continues. Nous condamnons d’ailleurs l’invasion de la zone tampon du Golan par Israël ce matin.L’offensive réalisée ces derniers jours par des groupes rebelles syriens, profitant de l’opportunité de l’affaiblissement du Hezbollah, a montré la déliquescence des armées et des soutiens de Bachar.Nous nous réjouissons de la fin de son règne. Nous sommes solidaires des aspirations émancipatrices et démocratiques des peuples de Syrie, que les forces kurdes portent notamment. Rien n’est réglé pour le peuple syrien qui reste sous la contrainte de différents groupes militaires et politiques aux intérêts contradictoires et le plus souvent réactionnaires.La fin de la dynastie Assad doit permettre d’assurer le droit des peuples et des minorités en Syrie, la démocratie et la justice sociale. -
Rassemblement en soutien aux migrant.es ...
Rassemblement en soutien aux migrant.es
samedi 14 décembre
14 h 00 à Nice
place Garibaldi.