NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 223
-
C'est quasiment fait !!!
439 parrainages au Conseil constitutionnel, mais avec ceux qui remontent on dépassera les 500.On va donc poursuivre et amplifier une campagne anticapitaliste, révolutionnaire, écologiste, antiraciste, féministe, internationaliste. N'hésitez pas à nous rejoindre ! -
Solidarité internationale...
-
8 mars : construisons la grève féministe !
La nomination de Darmanin au ministère de l’Intérieur alors qu’il était accusé de viol est la décision la plus symbolique du mépris de ce gouvernement pour les revendications du mouvement féministe. Mais derrière ce « détail » se cache une politique qui ne joue que sur la com’ et n’a apporté aucune réelle amélioration en termes d’égalité femmes/hommes.
Macron, la grande blague du quinquennat
L’index égalité mis en place dans les entreprises masque la réalité des discriminations, et de toute façon aucune sanction n’est mise en œuvre contre les entreprises. La crise du Covid a mis sur le devant de la scène les premières de corvées (professionnelles de la santé, femmes de ménages, caissières, enseignantes…), mais une fois l’émotion passée, il n’y a eu aucune mesure pour revaloriser ces métiers, augmenter les salaires, aucune amélioration des conditions de travail...
Concernant les violences sexistes et sexuelles, les moyens pour les associations d’aide aux victimes sont toujours très insuffisants. La PMA n’est toujours pas accessible à touTEs, sans distinction. Le bilan de Macron et de ses gouvernements successifs est tout simplement lamentable.
Ils nous exploitent, ils nous oppriment...
Il est clair qu’il n’y a rien à attendre du gouvernement. La domination et la surexploitation des femmes dans le cadre du travail salarié comme dans le cadre domestique est un enjeu trop important pour le fonctionnement du système capitaliste et patriarcal.
Imaginons que les femmes arrêtent de prendre en charge les tâches domestiques dont elles s’occupent encore en très grande majorité (repas, lessives, ménage, éducation des enfants, prise en charge des ancien-ne-s en perte d’autonomie…), il faudrait alors développer urgemment des services publics pour les remplacer car ce travail reproductif est absolument indispensable. Il faudrait les financer en prenant forcément dans les richesses produites et ça le patronat n’en veut pas.
Pour maintenir cet état de fait, tous les moyens sont bons, y compris les violences. Si l’idéologie dominante ne suffit pas à maintenir les femmes dans leur rôle prétendument naturel, les harcèlements et les coups auxquels elles sont exposées – en premier lieu dans la famille mais aussi au travail ou dans la rue – y parviennent... avec la complicité de la justice et de la police.
À bas le capitalisme et le patriarcat !
Pour que cela change, les femmes ne peuvent compter que sur nos propres forces en construisant un mouvement large et massif des premières concernées. C’est ce qui se passe aujourd'hui dans le monde entier. La date du 8 mars est une échéance qui rassemble, du Chili à la Turquie, du Mali à la Pologne. C’est une journée pour porter des revendications spécifiques qui permettent de faire converger les luttes des femmes et des minorités de genre, pour le droit à l’IVG, à la PMA, contre toutes les violences, pour l'égalité totale et réelle.
Pour gagner sur ces revendications, les manifestations ne suffisent pas. Il faut un outil qui frappe le capitalisme et le patriarcat là où ça fait mal. Cet outil c’est la grève ! Celle du travail salarié, car les fonctions que nous occupons sont indispensables pour faire marcher la société, mais aussi la grève du travail reproductif, caché au sein du foyer mais tout autant indispensable.
Partout dans le monde, le mouvement féministe commence à s'emparer de cet outil, notamment en Amérique Latine ou dans l’État Espagnol. Il faut s'en inspirer et préparer la grève féministe toute l'année, à partir de groupes locaux dans nos quartiers, sur nos lieux de travail et d'étude.
Pour le 8 mars, construisons la grève féministe !
-
L'Anticapitaliste : le journal, numéro 604...
Un clic sur l'image...
-
Guerre en Ukraine : notre dossier (communiqués, réactions, articles, vidéos)...
Ce dossier recense les publications sur l'Ukraine depuis le début février sur le site de l'Anticapitaliste.
Articles -
Contre la guerre en Ukraine dans le 06 : deux rassemblements...
NON à la guerre en Ukraine !OUI à une solution politique négociéePour le respect du Droit InternationalVoici les dates et lieux des Rassemblements :- Nice (Place Garibaldi), Jeudi 3 Mars à 18h30- Cannes (Hôtel de Ville), Samedi 5 Mars à 18hPremiers Signataires :MOUVEMENT de la PAIX 06 - MRAP 06 - AFPS 06 - ATTAC 06 - CGT 06 - des membres du Collectif Droits des Femmes 06 - DAL 06 - ENSEMBLE ! 06 - FI 06 - FSU 06 - Jeunesse Communiste 06 - LDH 06 - Nice au coeur - NPA 06 - PCF 06 - Place Publique 06 - PS 06 - SNUipp 06 - SUD Solidaires 06 -
Solidarité face aux menaces de dissolution de Palestine Vaincra et du Comité action Palestine !
Le 24 février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonçait sa volonté d’engager une procédure de dissolution de deux organisations du mouvement de solidarité avec la Palestine : le Comité action Palestine (CAP) à Bordeaux et Palestine Vaincra à Toulouse. Une nouvelle étape dans le cours liberticide-autoritaire du gouvernement Macron. Mais aussi un gage donné aux plus fervents partisans, en France, de l’État colonial d’Israël.
-
Nouveau rapport du GIEC : toujours pire !!!
Communiqué du NPA et de Philippe Poutou
Le groupe de travail 2 du GIEC a publié le 28 février le volet « Impacts et adaptation au changement climatique » du sixième rapport. La catastrophe est encore pire, plus rapide, plus grave, plus injuste que les prévisions.
Les conséquences sociales et sanitaires sont déjà dramatiques, mais les projections sont encore plus inquiétantes : sécurité alimentaire menacée, pénurie et pollution de l’eau, maladies favorisées par les pollutions et par les chaleurs extrêmes, menace de nouvelles zoonoses. Les plus pauvres, les peuples indigènes, les femmes, les enfants et les personnes âgées sont les premières victimes, en particulier dans les pays du Sud global.
Le rapport établit que « les stratégies de développement dominantes vont à l’encontre d’un développement soutenable du point de vue climatique ». Le bilan des politiques dites d’adaptation menées par les gouvernements est sans appel : elles sont injustes et bénéficient d’abord aux plus riches, elles servent de substitut aux politiques de réduction des émissions et sont menées au détriment des peuples indigènes, des populations pauvres et des femmes.
Le rapport met l’accent sur l’urgence : « Tout délai supplémentaire dans l’atténuation ou l’adaptation compromet l’avenir ».
Malgré les pressions des États les plus riches, en particulier des États-Unis, il pose la question des « pertes et dommages » pour financer la réparation des dégâts déjà faits.
Si les politiques inégalitaires continuent, le nombre d’humains vivant en extrême pauvreté passera de 700 millions à un milliard dès 2030. Ce ne sont plus seulement des seuils physiques qui sont franchis, mais aussi des « points de bascule sociaux ».
Plus que jamais, justice sociale et justice climatique sont indissociables. En France comme dans le reste du monde, les richesses des plus riches et des capitalistes ont explosé pendant la crise, en grande partie grâce aux aides publiques alors que la pauvreté et la précarité ne cessent de s’aggraver et que le productivisme capitaliste, détruit la vie des peuples, le climat et le vivant, et nous entraîne dans un monde toujours plus dangereux et guerrier.
Ce nouveau rapport ne peut que renforcer notre détermination à nous retrouver massivement pour les marches pour le climat du 12 mars partout en France.
-
Il est encore temps...
-
Les soutiens de Philippe Poutou se mobilisent dans les Alpes-Maritimes...
C'est assez rare pour le souligner...Un média parle de "nous".