vendredi 20 septembre 2019
Nice
place Garibaldi
15h00... 18h00
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 320
-
Grève générale de la jeunesse pour le climat...
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 488...
Un clic sur l'image...
-
Pour nos retraites, contre Macron, construisons une mobilisation unie...
Les révélations sur la réforme des retraites de Macron sont éclairantes : si elle passe, on perdra, 5 à 20% sur nos pensions, selon les cas. C’est une véritable saignée. C’est la conséquence des trois mesures fondamentales prévues par le gouvernement : la fin de tous les régimes assis sur un nombre d’annuités, y compris les régimes dits « spéciaux », pour les remplacer par un système par points, individualisé, où chacun se retrouve seul face aux difficultés de son parcours professionnel ; la limitation à 14% du PIB des richesses consacrées aux retraites alors que la population vieillit ; la fin du calcul de la pension sur la base des meilleures (privé) ou des dernières années (public). Et, de fait, ce serait aussi la fin de l’âge de départ légal à 62 ans, 67 ans pour une retraite complète.
Arrêter cette réforme par tous les moyens nécessaires
Il est fondamental pour le monde du travail d’empêcher Macron et le patronat de mener à bien cette réforme. Le mouvement des Gilets jaunes a mis en lumière le développement de la pauvreté en France, chez les salariéEs comme chez les retraitéEs. L’objectif du gouvernement est de réduire les dépenses de la protection sociale et de nous pousser à payer, toujours plus, des complémentaires retraites privées.
C’est aussi une façon pour lui de ponctionner la plus grande partie des cotisations sociales au bénéfice de sociétés privées dans une période de crise économique. Nous ne pouvons pas laisser faire.
Chiffres et graphismes : reformedesretraites.fr
Une mobilisation de masse est possible
Les grandes mobilisations de 1995, 2003, 2010 pour la protection sociale, comme le mouvement des Gilets jaunes, ont montré les capacités de résistances des travailleurs/ses, malgré les reculs sociaux. En cette rentrée, entre les privatisations, les suppressions de postes, les retraites, la casse des services publics notamment dans les hôpitaux et l’éducation, beaucoup de salariéEs ont des raisons de manifester ou faire grève. Mais ce n’est pas par une succession de journées de lutte sans lendemain que l’on gagnera. Pour faire reculer ce gouvernement, il faut un grand mouvement de grève, unitaire, massif. La première étape est bien sûr d’être touTEs en grève pour les grandes journées de lutte, en particulier le 24 septembre. Ce jour-là sera un moment important pour mesurer notre capacité d’action face au gouvernement.
Finissons-en avec Macron et son monde
Les attaques contre les classes populaires menées ces dernières décennies ont considérablement dégradé la réalité de la protection sociale. Nous revendiquons une amélioration des retraites avec un taux plein à 60 ans (55 pour les métiers pénibles), le partage du temps de travail entre touTEs pour supprimer le chômage, sans perte de salaire. Au-delà, il faut en finir avec ce gouvernement, dont l’objectif est de remplir les coffres du grand patronat et des plus riches.
Mardi 10 septembre 2019
-
Sur les violences policières...
vendredi 20 septembre à 18H30
salle des associations rue Louis Braille à Cannes
Conférence débat sur les violences policières
avec l'avocate pénaliste Françoise Cotta.
Soirée organisée par les Gilets Jaunes. -
Pour la liberté d'expression...
samedi 14 septembre à 13h30
devant la gare de Nice
rassemblement pour la liberté d'expression -
Disparition de notre camarade Yves Lacire...
Le NPA 06 et le NPA 83 sont en deuil.
Notre ami et camarade Yves Lacire nous a quittés le 2 septembre, victime d'une crise cardiaque, peu après ses 71 ans.
Même s'il s'était quelque peu éloigné de nous depuis quelques mois (Il l'avouait lui-même, il n'y croyait plus trop.) nous ne saurions oublier sa disponibilité, son activité militante inlassable, sa générosité également, son sens de l'amitié et du rire...
Il parlait peu de lui, mais nous savons qu'il avait exercé, en région parisienne, des responsabilités dans la CFDT du bâtiment.
Nous savons surtout que ce fut un des animateurs infatigables de la LCR, puis du NPA varois, à partir de 1987, peu après son arrivée dans le département, n'hésitant jamais à prendre des responsabilités dans le mouvement social...
Yves, ton absence nous désole ; nous ne t'oublierons pas. -
L'Anticapitaliste, la revue : numéro 107...
Un clic sur l'image...
-
Regrouper les mécontentements...
Malgré une communication de rentrée, laissant croire que Macron et son gouvernement ont changé, malgré une fausse reculade sur le problème des retraites, cette rentrée voit le mécontentement enfler de partout : profs, urgentistes en colère. La réforme brutale des retraites est en marche, visant à léser des millions de gens. Le problème qui se pose à nous est d’unifier nos colères.
-
Marche pour la Paix et le Climat le 21 septembre 2019...
Nouvelle mobilisation à l'appel du Collectif Citoyens Pour Le Climat à la veille du Sommet Action Climat de l'ONU du 23 septembre.
Rendez vous place Garibaldi , Nice , dès 15h pour une grande marche festive dans les rues de Nice suivie du traditionnel "village des alternatives" avec les stands de toutes les organisations, toujours place Garibaldi.
-
Manifestation pour la liberté d'expression et contre les violences policières...
Manifestation bâillonnée
pour la liberté d'expression et contre les violences policières
samedi 14 septembre 2019
14h00gare de Nice Villeorganisée suite aux différents événements
survenus sur Nice depuis quelques mois,
aux violences policières subies
et aux pratiques autoritaires,
visant à tenter de nous intimider, de nous museler
et de nous décourager de manifester.Un clic sur l'image...Merci de venir avec un bâillon et sans pancartes
(qui seront fournies sur place).