Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 322

  • Pour nos retraites, contre Macron, tou-te-s en grève, c’est le moment !

    Cette semaine s’annonce importante pour le mouvement de lutte contre la réforme des retraites. Le pouvoir réunit mardi les directions syndicales : il va peut-être chercher à désamorcer la situation en annonçant quelques mesurettes censées faire passer la pilule d’une réforme qui nous fera perdre plusieurs centaines d’euros par mois, que l’on travaille dans le public ou dans le privé, et qui reporte l’âge de départ à la retraite. Jeudi a lieu une nouvelle journée nationale de grève et de manifestation qui ouvre trois jours de mobilisation importants pour aider le mouvement à tenir et à s’étendre. Tout est possible.

    Contre les vœux de Macron, le désaveu

    Les signaux envoyés par le pouvoir sont éclairants. Il a commencé par nommer le patron de BlackRock comme officier de la Légion d’honneur. Ancien dirigeant de GDF-Suez, puis d’Engie, Jean-François Cirelli est le patron du géant américain de la finance BlackRock, un de ces fameux fonds de pension qui entendent bien profiter de la réforme des retraites de Macron. Car ce que veulent les capitalistes et ce pouvoir à leur service, c’est la mise en œuvre de la retraite par capitalisation, c’est-à-dire mettre la main sur le gros gâteau de l’argent des retraites qui échappe jusqu’ici à la logique individualiste privée.

    Le 31 décembre, Macron a présenté les traditionnels vœux. Après un hallucinant exercice d’autosatisfaction sur la situation sociale, Macron a clairement réaffirmé vouloir imposer sa réforme, affirmant même la volonté d’accélérer le rythme jusqu’à la fin de son mandat… « Droit dans ses bottes », comme bien d’autres dirigeants avant lui... qui pourtant ont dû au final reculer face à la mobilisation sociale.

    Pour gagner le retrait, étendons la grève

    Le Président entend accélérer le rythme ; nous aussi ! La trêve de fin d’année espérée par les défenseurs de la réforme n’a pas eu lieu, et les cheminotEs en particulier n’ont pas cédé aux chantages et coups de pression orchestrés par le gouvernement. Manifestations ou rassemblements régionaux et actions de blocages aux portes des dépôts RATP ou sur les péages, le mouvement n’a pas connu le repos.

    Le gouvernement lance aujourd’hui quelques nouveaux ballons d’essai comme l’aménagement du malus, c’est-à-dire la décote liée à la mise en place de l’âge pivot. De son côté, favorable au système de retraite à points, la CFDT propose une « conférence de financement » du système... Ils n’ont visiblement pas compris que c’est bien le retrait total de la réforme qu’exigent les grévistes. Les raffineries se préparent à amplifier la mobilisation à partir de mardi, les avocats durcissent le mouvement et la jeunesse scolarisée commence à rentrer dans la danse (avec de nombreux blocages et AG dans les facs). Autant de signes qui montrent le mouvement est loin d’avoir épuisé toutes ses possibilités.

    Public, privé, besoin de tout le monde pour gagner

    A l’appel des organisations syndicales, une nouvelle journée de grèves et de mobilisation a lieu ce jeudi 9 janvier, avec la volonté de reconduire le lendemain et de construire de puissantes manifestations ce samedi 10 janvier.

    Il s’agit d’accélérer le rythme, de construire en particulier une grève majoritaire dans l’éducation et les transports et de l’étendre à toute la fonction publique et au privé, seul moyen pour les obliger à remballer leur réforme néfaste et stopper leur offensive. Généraliser la grève pour gagner et dégager Macron et son monde, voilà les vœux que nous nous souhaitons pour cette nouvelle année !

    Lundi 6 janvier 2020

  • Macron persiste, nous aussi ! Tou-te-s en grève pour nos retraites !

    Pour qui en doutait encore, la nomination du patron de BlackRock comme officier de la Légion d’honneur est éclairante sur les objectifs réels de la réforme des retraites que souhaite imposer ce pouvoir...

    Main basse sur le magot !

    Ancien dirigeant de GDF-Suez, puis d’Engie, Jean-François Cirelli est le patron du géant américain de la finance BlackRock, un de ces fameux fonds de pension gentiment rebaptisé « gestionnaire d’actifs » (7000 milliards de dollars quand même...) qui entend bien profiter de la réforme des retraites de Macron. Car, à l’opposé du blabla gouvernemental sur la prétendue défense du système par répartition, ce que veulent les capitalistes et ce pouvoir à leur service, c’est la mise en œuvre de la retraite par capitalisation inspirée par le modèle des fonds de pensions américains.

    Avec la réforme « systémique » de la retraite à points se profile la baisse automatique du montant de pensions déjà bas aujourd’hui... Dès lors, pour augmenter le montant de celles-ci, les salariéEs n’auraient plus qu’une seule solution : la capitalisation. Finie la solidarité, chacunE se préparerait sa propre retraite en épargnant… si on en a les moyens !

    Le budget annuel des retraites, c’est plus de 300 milliards d’euros : un gros gâteau qui échappe jusqu’ici aux capitalistes et à leurs logiques individualistes et privées. Voilà ce à quoi Macron veut aujourd’hui mettre fin.

    Contre les vœux de Macron, affirmons nos désaveux

    Mardi soir, Macron a présenté les traditionnels vœux.Un peu plus d’un quart d’heure pour nous expliquer que la France n’a pas connu de période aussi faste depuis de nombreuses années. A l’écouter, tout va pour le mieux… Le chômage ? Plus de 500 000 emplois créés… Les millions de privéEs d’emploi apprécieront. La crise des Gilets jaunes ? Réglée grâce à « un dialogue respectueux et républicain, sans précédent »… Les mutiléEs et les blesséEs apprécieront tout autant… La crise écologique ? Tout est sous contrôle grâce à l’accord de Paris, le Président se payant même le cynisme de rendre hommage au mouvement de mobilisation de la jeunesse pour le climat.

    Concernant les retraites, à l’opposé de la prétendue volonté d’« apaisement » largement relayée par les médias aux ordres, Macron a clairement réaffirmé, pour cette première prise de parole depuis le début de la grève, que sa réforme aura bien lieu, affirmant même la volonté d’accélérer le rythme jusqu’à la fin de son mandat… « Droit dans ses bottes », comme bien d’autres dirigeants avant lui... qui pourtant ont dû au final reculer face à la mobilisation sociale.

    Mobilisation générale, c’est le moment !

    Le Président entend accélérer le rythme, nous aussi ! La trêve de fin d’année espérée par les défenseurs de la réforme n’a pas eu lieu, et les cheminotEs en particulier n’ont pas cédé aux chantages et coups de pression divers orchestrés par le gouvernement. Entre manifestations ou rassemblements régionaux et actions de blocages aux portes des dépôts RATP ou sur les péages, le mouvement n’a pas connu le repos.

    A l’appel des organisations syndicales, une nouvelle journée de grève et de mobilisation a lieu jeudi 9 janvier. Dans le cadre de sa préparation, il s’agit d’accélérer le rythme, de reconstruire rapidement une grève majoritaire dans l’éducation et les transports et de l’étendre à toute la fonction publique et au privé, seul moyen pour les obliger à remballer leur réforme néfaste et stopper leur offensive.

    Généraliser la grève pour gagner et dégager Macron et son monde, voilà les vœux que nous nous souhaitons pour cette nouvelle année !

  • Vœux de Macron : pas de retrait, mais du blabla...

    Macron a parlé. Un peu plus d’un quart d’heure pour nous expliquer que la France n’avait pas connu de période aussi faste depuis de nombreuses années. A l’écouter, tout va pour le mieux… Le chômage ? Plus de 500 000 emplois créés ! Notre camarade Philippe Poutou sera même heureux d’apprendre que, contrairement à ce que toutes les travailleuses et les travailleurs de ce pays subissent, des usines réouvrent ! La crise des Gilets jaunes ? Réglée grâce à « un dialogue respectueux et républicains, sans précédents » ! Les mutiléEs et les blesséEs apprécieront…  La crise écologique ? Sous contrôle grâce à l’accord de Paris. Et comme stratégie écologique, le gouvernement a prévu d’aider les plus modestes à moins polluer… se payant même le cynisme de rendre hommage au mouvement de mobilisation de la jeunesse pour le climat. Un mouvement qui dénonce pourtant exactement la politique menée par son gouvernement et la stratégie des « petits gestes du quotidien ». Mais visiblement, Macron n’est pas à un enfumage près. L’abus des lacrymos balancéescette année lui aura peut-être brouillé les esprits, ou alors est-ce juste parce que ces vœux sont à l’image de son gouvernement : complètement déconnecté de la réalité sociale du pays.

    Seule ligne claire perdue à travers de mauvaises envolées lyriques autour de Notre-Dame du haut de laquelle des siècles de « peuples de bâtisseurs »sont censés nous contempler (ou réciproquement)… La réforme des retraites aura bien lieu. Quoiqu’on nous ait vendu sur les « volontés d’apaisement » deMacron, sa seule annonce aura été d’affirmer qu’il maintiendra sa contre-réforme, et qu’il veutaccélérer le rythme jusqu’à la fin de son mandat… Les vœux pieux n’engagent que ceux qui y croient, comme pour la prétendue revalorisation au sein de la santé ou de l’éducation… Comment ose-t-il encore affirmer que cette contre-réforme sera d’abord pour les générations futures, les plus précaires, au premier rang desquelles les femmes ? 

    Bilan : Macron a beaucoup parlé... pour ne pas dire grand-chose ! La seule conclusion de cette allocution dispensable est que, nous aussi, nousallons accélérer... la mobilisation. Tout le monde déteste cette réforme et son gouvernement : généraliser la grève, pour gagner et dégager Macron et son monde… Voilà les seuls vœux que nous nous souhaitons pour cette nouvelle année !

    Montreuil le mardi 31 décembre 2019

  • Pas de trêve, jusqu'au retrait...

    Amplifions le rapport de force par l’action et la grève pour le retrait de la réforme de Macron.

    Leur seul objectif est de faire baisser « universellement « le montant des pensions de retraite de TOUS : actuelles, futures, privés, publics , hommes et femmes régimes spéciaux ou pas . Ils font monter en charge et taper fort.

    Donc continuons le combat en participant aux initiatives départementales :

    - le 4 janvier soyons nombreux sur les ronds-points pour sensibiliser largement la population ,les salariés sur cette casse sans précédant de notre système de retraite en distribuants un flyer. Faites nous savoir par retour de mail votre participation ;

    - le 9 janvier en participant massivement à la manifestation interprofessionnelle et unitaire.
    Cette manifestation lieu de convergences des luttes du 06 : 1ère convergence à Garibaldi ( NMCA, EDF-GDF , UL d’Antibes… ) puis un accueil comme il se doit des cheminots place Masséna

    CEUX QUI VIVENT CE, SONT CEUX QUI LUTTENT ( Victor Hugo).

    81533516_2940332389320548_3790421970022039552_o.png

  • France Télécom : « Toutes celles et ceux qui se sont rendus au procès ont été frappés tant la lutte des classes était rendue visible »...

    Entretien. 
    Les plans Next et Act ont organisé une restructuration en profondeur, sur deux ans (2006-2008), de France Télécom, ancienne administration devenue entreprise privée.
    Un plan drastique : 22 000 départs (soit unE salariéE sur cinq), sans licenciements, pour l’essentiel des fonctionnaires embauchéEs à l’époque des PTT, impossibles à licencier, 14 000 mobilités et seulement 6 000 recrutements.
    Dix ans plus tard, un procès historique s’est ouvert début mai pour juger les responsables : 60 suicides entre 2006 et 2010, et des centaines de vies brisées par des dépressions. Le procès vient de s’achever, avec des condamnations pour trois dirigeants de France Télécom et pour l’entreprise.

    Nous avons rencontré Éric Beynel, porte-parole de l’union syndicale Solidaires, partie civile lors du procès.

    Lire la suite

  • Grèce : faire reculer Mitsotakis et l’extrême droite...

    La droite grecque, qui a toujours martelé que le gouvernement de Syriza ne pouvait être qu'une parenthèse, a donc repris les rênes du pouvoir en juillet sans pouvoir cacher sa joie profonde d'infliger à la gauche une défaite profonde, et que certains petits roquets de l'aile d'extrême droite, comme le fascistoïde Georgiadis, voudraient irrémédiable. 

    Lire la suite

  • Italie : retour sur le mouvement des « sardines »...

    La situation politique italienne est marquée par un mouvement nouveau et particulier, celui des « sardines », qui a vu descendre dans la rue, au total, plusieurs centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, et qui a culminé lors de la grande manifestation de Rome du 14 décembre.

    Lire la suite