Des citoyens et des citoyennes se sont mobilisé.e.s ce samedi 26 octobre face aux multinationales, et en particulier contre les banques.
Alors que nos services publics, éducation nationale, hôpitaux, sont dégradés faute de moyens, alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus sensibles et que les multinationales engrangent des milliards de bénéfices au mépris des peuples, ces citoyens et ces citoyennes agissaient dans le cadre d’une action non violente et symbolique sans dégradation.
Cette action est totalement légitimée par les situations actuelles.
Nous appelons à soutenir cette action lors d’un rassemblement devant la société générale de NICE, au 8 avenue Jean Medecin , le lundi 4 novembre à 18h00.
Premiers signataires : ADN ; ATTAC 06; Extinction Rebellion; le GRAF; EELV ; Ensemble ; FI ; NPA ; PCF ; PG ; FSU ; SUD Solidaires; UNL 06 et des citoyennes et citoyens
Voir le communiqué unitaire :
https://local.attac.org/attac06/spip.php?article974
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 335
-
Nice, lundi 04 novembre 2019, 18h00...
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 495...
Un clic sur l'image...
-
Les peuples en révolte montrent la voie...
Depuis plusieurs semaines, les mouvements de résistance se multiplient et s’intensifient à l’échelle internationale. Au Chili, au Liban, en Équateur, à Hong Kong, en Algérie, en Irak, à Haïti ou en Catalogne, des centaines de milliers de personnes occupent la rue, se mettent en grève contre la dégradation de leurs conditions de vie, le manque de démocratie et/ou la violence d’État.
Ces résistances, par leur détermination, leur durée, montrent la voie à suivre pour toutes celles et ceux qui refusent de se résigner face à la catastrophe capitaliste. -
Le 10 novembre, à Paris, nous dirons STOP à l’islamophobie !
Une tribune publiée sur liberation.fr le 1er novembre, de laquelle le NPA est partie prenante.
La lutte contre la déferlante islamophobe nous semble en effet nécessiter une mobilisation large, au côté des premierEs concernéEs et avec un soutien fort de la gauche sociale et politique. -
Dans la santé, un automne de mobilisation...
Dénonçant depuis plus de 7 mois les conditions de travail et d’accueil à l’hôpital, les grévistes des Services d’Accueil et d’Urgences se sont coordonnés au niveau national.
Et la mobilisation s’élargit notamment aux services de SAMU-SMUR et aux médecins de tous services regroupés derrière le Collectif Inter-Hôpitaux (CIH).
Différents services de l’hôpital se déclarent en grève dans plusieurs villes : des services de médecine générale, de maternité, des EHPAD.
Et le secteur de la psychiatrie très mobilisé l’année dernière participe aux Assemblées Générales et aux manifestations.
Tous exigent des moyens supplémentaires conséquents, pas de simples réorganisations : PLUS DE PERSONNELS, PLUS DE MOYENS, PLUS DE LITS et DES AUGMENTATIONS DE SALAIRE. -
Droit de retrait : en toute légitimité...
Édouard Philippe, Muriel Pénicaud, Jean-Baptiste Djebbari… la semaine dernière, les ministres ont défilé pour monter au créneau contre l’utilisation massive par les cheminotEs de leur droit de retrait et dénoncer une « grève illicite » à grand renfort de mauvais arguments juridiques.
L’exercice a atteint son apothéose avec la citation tronquée par Pénicaud, sur la matinale de France Inter, de l’article du Code du travail concernant le droit de retrait. -
1er novembre 1954 : le FLN déclare la guerre au colonialisme...
Il y a 65 ans, dans la nuit du 1er novembre 1954, entre minuit et deux heures du matin, une trentaine de casernes, commissariats de police ou installations industrielles sont attaquées dans différentes régions d’Algérie.
À l’origine de cette insurrection, le Front de libération nationale (FLN) est encore inconnu des services de renseignement.
Il est porté par l’activisme de ses membres dans un contexte international plein d’espoir et de promesses pour les anticolonialistes. -
USA : destitution et impérialisme...
Donald Trump est le premier personnage politique moderne à avoir utilisé la présidence des États-Unis d'Amérique - comme chacun le sait, puisque les médias libéraux, les éditocrates et les historiens spécialistes de la présidence le répètent chaque jour - pour solliciter effrontément l'intervention d'un régime étranger pour son bénéfice électoral personnel.
C'est une accusation accablante contre le «gros crétin» de la Maison Blanche.
Elle est cependant fausse.
Les précédents notoires ne sont même plus secrets: Richard Nixon et Ronald Reagan, lors de leur campagne électorale, ont usé du même type de maneuvres que Trump avec la Russie en 2016. -
5 décembre : quelles stratégies des organisations syndicales ?
À cinq semaines du 5 décembre, il est encore difficile de prévoir quelle sera l’ampleur de la mobilisation et surtout quels en seront les lendemains. La significative multiplication des appels à une grève reconductible ne constitue pas en effet, à cette étape, une garantie en matière d’ampleur de la mobilisation, que ce soit dans les grèves ou dans les manifestations.
-
Irak : la plus importante crise sociale et politique depuis la chute de Saddam Hussein...
Plus de 60 personnes ont été tuées le week-end dernier en Irak lors de manifestations contre la situation économique catastrophique, la corruption et l’incurie du gouvernement. Après deux semaines de relative accalmie, notamment due à des célébrations religieuses, le mouvement qui revendique, comme d’autres dans la région, la « chute du régime », a donc repris et ne semble pas près de s’arrêter.