Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 67

  • Venez nombreuxEs à la 16e université d’été du NPA-l’Anticapitaliste...

    Les classes dirigeantes, aux commandes d’un système toujours plus productiviste, épuisent les ressources et se montrent incapable de répondre au chaos climatique qui s’accélère. Dans cet environnement en péril, les volontés hégémoniques des grandes puissances attisent les antagonismes et la montée des militarismes : après l’agression russe de l’Ukraine, la guerre que mène l’État d’Israël contre le peuple palestinien est le révélateur d’un monde injuste où les solidarités des puissants vont à la puissance coloniale contre les oppriméEs. 

    La politique antisociale et extrême droite

    Ici, le macronisme poursuit ses attaques incessantes contre notre camp social : le monde du travail, les quartiers populaires, la jeunesse… Pour cela, il empile les mesures antisociales et racistes de façon autoritaire et liberticides. La criminalisation de l’action militante, en particulier celle en solidarité avec le peuple palestinien, en est un des récents exemples. Ce faisant, Macron et ses complices préparent le terrain à l’extrême droite qui se nourrit de la politique et des méthodes du pouvoir et viennent de lui offrir une dissolution Après d’autres pays comme le Brésil, l’Argentine, l’Italie ou la Hongrie, l’extrême droite poursuit son avancée en Europe, comme le montrent les résultats du scrutin de juin, et menace plus que jamais ici. Il y a urgence !

    Front de résistance et alternative

    Que ce soit face aux guerres, pour obtenir de nouveaux progrès sociaux, l’égalité des droits ou des mesures écologiques réelles, nous avons besoin de nous organiser face aux classes dominantes : pour construire les fronts de résistance et tracer la voie d’une alternative écosocialiste. Discuter de l’état du monde capitaliste, tracer les contours de cette alternative et de l’outil politique à construire pour la porter, c’est ce que nous voulons discuter dans cette 16e université d’été.

    Meeting de rentrée, discussions et débats entre différents courants ou regroupements politiques, rencontres, éclairages historiques et anniversaires, formations et débats d’actualité... Notre université d’été reste un lieu d’échanges entre sympathisantEs et militantEs anticapitalistes, mais aussi un espace de rencontres avec des militantEs du mouvement social ou d’autres courants politiques de la gauche radicale (d’ici et d’ailleurs), ainsi qu’avec des intellectuel·les et des spécialistes. Le tout bien évidemment dans une ambiance conviviale et ensoleillée, sous la pergola, au bord de la piscine ou même à la plage.

    Inscription sur :

    npa-lanticapitaliste.org/UDT2024 ou nous écrire à :

    universite.ete@npa2099.org

  • C’est parti pour faire gagner le Nouveau Front populaire !

    Les candidatures du Nouveau Front populaire (NFP) ont été déposées ce week-end, marquant le coup d’envoi d’une campagne construite sous le sceau de l’unité de toute la gauche pour barrer la route à l’extrême droite et à Macron. En lançant la dissolution, ce dernier a manifestement sous-estimé la capacité du mouvement social, du monde du travail et de ses organisations, à s’unir pour faire face à ce qui nous menace.

    La bataille commence, et nous voyons différentes organisations de gauche, syndicats, associations, collectifs militants, se mettre en mouvement pour gagner, comme l’ont montré les puissantes manifestations du samedi 15 juin.

    Les dissensions au sein du NFP, les désaccords et points de tension locaux existent, mais sont limités. Le plus important est la présence de François Hollande, candidat d’une coalition dont le programme veut rompre avec les politiques libérales qu’il a menées !

    Pour ce qui concerne le NPA-L’Anticapitaliste, malgré des désaccords très importants avec certaines forces, en nous appuyant sur notre politique anticapitaliste, nous nous engageons pleinement et avec enthousiasme dans cette campagne, et nous souhaitons la victoire du NFP. C’est en ce sens que nous espérons que Philippe Poutou sera élu dans l’Aude, et nous y travaillons avec toutes les forces politiques de la circonscription.

    Face à l’extrême droite et à Macron, il est temps que se mobilisent toutes celles et ceux qui subissent le racisme, l'islamophobie et les violences policières, le sexisme et les LGBTIphobies, toutes celles et ceux qui veulent en finir avec le libéralisme et avec la menace fasciste. Ce vote contre les politiques guerrières et impérialistes de Macron exprimera la solidarité avec les peuples en lutte contre le colonialisme en Palestine, en Ukraine et en Kanaky. Nous encourageons tout·es les décu·es de la gauche néanmoins à voter pour les candidat·es du NFP. Pas parce que nous pensons qu’on changera le monde par les urnes, mais parce qu’une défaite de Macron et du RN, avec une possible victoire du NFP, seraient un encouragement pour les luttes. Un encouragement pour une contre-offensive du monde du travail, de la jeunesse et des quartiers populaires pour défendre notre droit à une vie digne sur une planète vivable.

  • Pour un Front populaire démocratique et rassembleur...

    La période ouverte par la victoire du RN aux élections européennes et l'annonce de dissolution de l'Assemblée nationale par Macron est un bouleversement. Dans ce contexte de crise et face à la perspective de l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir, l'unité est nécessaire.
    Les divisions et règlements de comptes internes nous affaiblissent dans une bataille politique vitale et dans une période de mobilisation d'ampleur. C’est pour cela que l'éviction sans explication de cinq députéEs sortantEs (dont nous ne partageons pas toutes les positions, notamment sur la Palestine ou les questions antiracistes), implantéEs dans leurs circonscriptions, dans le soutien aux luttes, est un problème démocratique. Cela concerne, certes, la responsabilité de la seule LFI, mais dans ce contexte, c'est également une erreur qui affaiblit tout le collectif.
    Nous pensons cependant que rien n’est inéluctable et qu’il est encore temps de réparer ce qui a été fait. Nous avons besoin de construire un fonctionnement démocratique de la base au sommet au sein du Front Populaire, qui permette au plus grand nombre de s'y engager.
    Nous devons également travailler dès maintenant à être plus représentatifs des quartiers populaires dans ces élections, qu'ils puissent prendre toute la place qui est la leur dans cette bataille.
    Pour l'intérêt de notre camp social, pour arracher une victoire dans les urnes et dans la rue, nous avons besoin de nous serrer les coudes, c'est l'urgence du moment qui l'exige !

  • Élections européennes : l’Europe forteresse se barricade..

    On voyait s’étendre sur l’Europe une vague brune depuis plusieurs années. Une poussée de l’extrême droite qui s’exprime dans les résultats des élections européennes de 2024. Même si les grands équilibres demeurent, le centre de gravité du Parlement se déplace à droite. La France devient l’emblème de cette poussée raciste et réactionnaire… jusqu’à la crise de gouvernement.

  • Pour combattre l’extrême droite, Philippe Poutou, candidat du Front Populaire dans l’Aude...

    Le NPA-L’Anticapitaliste prend toute sa place dans le combat du Front populaire contre l’extrême droite et contre Macron qui lui ouvre la voie. Dans tous les quartiers, les entreprises et les lieux d’études, nous construisons des comités afin de réunir dans la rue et dans les urnes toutes les énergies et les volontés de battre le RN et ses alliés, ainsi que les derniers amis de Macron. 

    Partout où il est présent, le NPA participera à la campagne pour faire gagner les candidatures du Front Populaire. 

    Parmi ces candidatEs, Le Front Populaire a choisi d’investir nos camarades Philippe Poutou et Pauline Salingue en suppléante dans la première circonscription de l’Aude. Nous nous réjouissons par avance de cette campagne que nous construirons avec l’ensemble des militantEs des différentes composantes du Front Populaire.

    Face à nous, le député sortant du Rassemblement national, Christophe Barthès, sexiste, raciste et climato-sceptique, est une parfaite incarnation de son parti d’extrême droite. De son côté, Renaissance apporte son soutien à l'ex-socialiste, ex-député, ex-maire de Carcassonne, Jean-Claude Pérez.

    Face au projet de destruction sociale et de haine sexiste et LGBTIphobe, islamophobe et antisémite du RN, il y a urgence à s’unir pour reprendre l’offensive contre les politiques antisociales menées ces dernières années. Il faut se battre pour défendre la planète, nos retraites, nos salaires et nos droits, sans oublier nos solidarités internationalistes avec les peuples en lutte contre la colonisation.

  • Contre l’extrême-droite et Macron, le Front Populaire ! Mobilisation générale !

    Le NPA-L’Anticapitaliste a décidé de rejoindre le Front Populaire sans aucune hésitation. Macron, après sept ans de politiques ultra-libérales, racistes et autoritaires est à bout de souffle. Il ne peut plus servir la finance et le grand patronat qui en demandent toujours plus. L’extrême droite, qui a totalisé près de 40 % des votes lors de la dernière élection européenne, est un recours bienvenu pour les capitalistes. Avec la dissolution, Macron leur déroule le tapis rouge.

    L’extrême-droite est notre pire ennemi

    L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir serait une catastrophe. D’abord pour les étrangerEs qui seraient persécutés. Pour les femmes et les personnes LGBT+ dont les droits reculent dans tous les pays dirigés par l’extrême droite. Pour les syndicalistes dont l’extrême droite veut se débarrasser pour laisser le patron seul maître à bord dans l’entreprise.

    Face au danger, l’unité de la gauche sociale et politique

    En quelques jours, l’ensemble des organisations de gauche, les syndicats, les associations et mouvements qui agissent sur les luttes environnementales, antiracistes, féministes, LGBT+ se sont positionnées pour l’union et soutiennent le Nouveau Front Populaire. En quelques jours, c’est bien le camp des exploitéEs et des oppriméEs, qui s’est reconstitué comme un sujet politique se battant pour son émancipation. Cela dépasse telle ou telle organisation ou personnalité. Nous sommes une force qui peut tout changer et le NPA-L’Anticapitaliste appelle à rejoindre les comités de campagne du Nouveau Front Populaire dans toutes les circonscriptions.

    Nourrir le Nouveau Front Populaire de nos revendications

    En quelques jours, le Nouveau Front populaire a élaboré un programme. Beaucoup de points ont été portés par le mouvement social ces derniers mois : abrogation des réformes des retraites, « Darmanin » ou de l’assurance chômage, augmentation des salaires, investissement massif dans l’école ou les hôpitaux. Mais ce programme n’est pas abouti. Il doit être nourri par les syndicats et les mouvements sociaux. Nous devons par exemple mettre sur la table la mise sous contrôle public du secteur de l’énergie face à la crise climatique ou encore la titularisation des centaines de milliers de précaires de la fonction publique. Ce travail revendicatif, chaque secteur doit se l’approprier pour solder les comptes avec le Capital.

    La victoire doit être un encouragement aux luttes futures

    Le Nouveau Front Populaire est en capacité de gagner les élections. Mais nous sommes des millions à percevoir que cela ne sera pas suffisant. Un nouvel échec de la gauche assurerait le triomphe de Marine Le Pen dans deux ans. Comment remettre en cause le pouvoir des capitalistes ? Comment revenir sur 40 ans de casse sociale et gagner de nouveaux droits ? Comment renforcer le soutien aux peuples palestinien et ukrainien tout en rompant avec l’alliance impérialiste qu’est l’OTAN ? Pour le NPA, les choses sont claires. C’est en luttant par en bas, dans nos quartiers et nos entreprises, que nous pourrons changer les choses. En 1936, c’est une grève générale qui a forcé le Front Populaire nouvellement élu à mettre en place les premiers congés payés de l’histoire. Si dans trois semaines le Nouveau Front Populaire gagne, le chemin de la lutte collective ne fera que commencer car l’histoire nous enseigne que les capitalistes ne céderont pas uniquement par l’action parlementaire.

    Unitaire et révolutionnaire, rejoins le NPA-L’Anticapitaliste !

    Si tu veux combattre l’extrême droite. Si tu es convaincu qu’il faut l’unité pour gagner contre les capitalistes et les fascistes. Si tu penses qu’il faut que le Nouveau Front Populaire gagne les élections mais qu’il faudra continuer après le 7 juillet à prendre ses affaires en mains. Si tu veux en finir avec le système capitaliste qui nous exploite et nous opprime. Si tu veux passer de l’espoir à la révolution, Alors viens discuter et rejoins-nous !

  • Aider ou ne pas aider la résistance ukrainienne, là est la question !

    Vendredi 7 juin, le président Zelensky était invité à l’Assemblée nationale. L’instrumentalisation de l’anniversaire du Débarquement en Normandie par un président français aux abois tentant, à quelques jours des élections européennes, de se positionner en défenseur des libertés, était bien sûr écœurante. De là à ce que les députéEs de LFI apparaissent comme boycottant un président ukrainien, certes néolibéral mais représentant son peuple menacé dans son existence même par la Russie de Poutine, il y a un pas ! 

    La principale explication de l’absence de ces députéEs apparue est celle de Jérôme Legavre, affilié par ailleurs au POI, affirmant que Zelensky n’était pas le bienvenu : il serait autant un tortionnaire de son peuple que Poutine, et il ne faudrait surtout pas fournir des armes aux UkrainienNEs. Il nous paraît catastrophique que des éluEs de gauche, de cette gauche qui s’est levée contre le massacre et les injustices sans nom que subit le peuple palestinien, pratique ici un tel « deux poids, deux mesures » dans la lutte anticoloniale, la défense du droit des peuples à résister, y compris militairement, aux États oppresseurs. 

    Le peuple ukrainien refuse de se livrer à l’impérialisme débridé d’un régime poutinien aux relents toujours plus fascistes. Les syndicalistes, les étudiantEs, les féministes, les militantEs LGBTI+ ukrainienNEs mènent une lutte sur deux fronts. Sur le front militaire contre les offensives incessantes de l’armée russe, les bombardements dans les zones civiles et les infrastructures, ils et elles réclament les armes leur permettant de repousser les armées russes. Sur le front social, par leurs luttes contre les mesures ultralibérales de leur gouvernement, contre les oligarques, la corruption, les injustices — et dans des conditions bien plus démocratiques que celles des populations de Russie, n’en déplaise à Jérôme Legavre, qui a manifestement tourné les dos à ces militantEs des gauches ukrainiennes, russes et biélorusses avec lesquels il est pourtant si important de consolider des relations fraternelles. 

    S’il y avait des choses à dénoncer lors de la réception de Zelensky à l’Assemblée, c’était d’abord l’hypocrisie de Macron ! Derrière sa communication de publicitaire, Macron aggrave l’endettement de l’État ukrainien. Avec les autres États occidentaux, il conditionne l’aide à toujours plus de dérégulation néolibérale, fait croire ici que la scandaleuse course à l’augmentation des budgets militaires et aux ventes d’armes est due à cette aide aux UkrainienNEs alors que l’essentiel va d’abord au programme nucléaire français et aux exportations militaires vers les dictatures du Moyen-Orient et d’ailleurs. C’est ainsi qu’il était possible d’affirmer sa solidarité avec le peuple ukrainien sans conforter Macron.

    Jacques Babel

  • Climat... un cocorico de trop !

    La France a réduit sur son territoire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5,8 % entre 2022 et 2023, mais en délocalisant une partie de ses émissions. Il n’en fallait pas plus à la macronie pour attribuer cette baisse à la politique du gouvernement, pourtant nulle en la matière.

    La réduction des émissions de GES est due au ralentissement de l’activité économique, à l’inflation, en particulier du prix des matières premières, qui a contraint les ménages à sacrifier les dépenses de chauffage et de transport. Le redémarrage de réacteurs nucléaires mis à l’arrêt a diminué les émissions de GES dans la production d’électricité. Tout cela fait dire à Anne Bringault, directrice au Réseau Action Climat, que « la baisse est conjoncturelle et non structurelle ».

    Des émissions mondiales en hausse

    L’Agence internationale de l’Énergie annonce que les émissions mondiales de GES liées aux énergies ont atteint un nouveau record avec une hausse de 1,1 % entre 2022 et 2023. Les baisses des émissions dans les pays européens et aux États-Unis sont en réalité plus que compensées par des augmentations ailleurs dans le monde, en particulier en Asie. Cette redistribution néocoloniale des émissions de GES est notamment due à l’extraction de métaux nécessaires à la soi-­disant transition énergétique.

    Que dit le GIEC ?

    Une étude publiée le 5 juin dernier révèle que le seuil critique de 1,5 °C sera atteint plus vite que prévu. Mai 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré. Le programme européen Copernicus parle de planète en ébullition dont la température générale à la surface du globe aurait atteint les + 1,52 °C par rapport au début de l’ère industrielle. Antonio Guterres (ONU) a récemment déclaré : « Nous jouons à la roulette russe avec notre planète. Non seulement nous sommes en danger, mais nous sommes le danger ». De plus, les puits naturels absorbent moins de carbone du fait des sécheresses, des incendies et des prélèvements excessifs en eau.

    La compensation carbone n’y changera rien !

    La compensation carbone existe depuis le protocole de Kyoto en 1997 et n’a pas empêché la montée des températures. Faire croire que compenser les émissions de GES sans remettre en cause la source même de leur production est une farce. La complexité du calcul des émissions réellement capturées ou évitées et le manque de transparence des projets « bas carbone » renforcent le tour de passe-passe. Les « crédits carbone » permettent de donner bonne conscience aux pollueurs en laissant croire que planter des arbres permettrait de  compenser les dégâts irréversibles commis.

    Défendre un programme

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut agir sur les causes donc sortir du système qui les produit. Se nourrir, se loger, se déplacer, se divertir, se cultiver, se vêtir, se soigner... ne doivent plus être régis par la logique marchande du capitalisme. Il existe une autre façon d’habiter la planète, en respectant le vivant. Nous ne partons pas de rien. Les multiples expériences et réflexions collectives tracent des pistes. 

    Commission nationale écologie