Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'est le pouvoir qui est violent...

    Ces derniers jours, au moins 3 lycéenEs ont été grièvement blessés au visage par des tirs de flashball : à Grenoble, Garges-lès-Gonesse et Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans. Depuis lundi, les forces de police n’ont pas hésité à tirer sur des groupes d’élèves lors de manifestations ou de rassemblements de lycéenEs mobilisés contre la réforme du lycée, du bac et Parcoursup. 

    Ces violences font suite à celles employées lors des manifestations et rassemblements des Gilets jaunes, qui ont fait des dizaines de blesséEs, parfois gravement mutiléEs, victimes d’explosions ou de tirs tendus de grenades, tandis qu’une femme âgée est décédée à Marseille après avoir été blessée, chez elle, par une grenade lacrymogène, et qu'un jeune homme est entre la vie et la mort à Toulouse après un tir de flashall à la tête. 

    Le pouvoir, qui montre des signes de faiblesse en commençant à reculer face aux Gilets jaunes, est aux abois, et cherche par tous les moyens à éteindre la contestation. Pour ce faire, les consignes données aux forces de police et de gendarmerie sont explicites : les violences commises par ces dernières ne sont pas des incidents isolés, mais la conséquence d’une stratégie délibérée de tension et de répression. 

    Macron et son gouvernement portent l’entière responsabilité de ces intolérables violences, d’autant plus choquantes qu’elles s’accompagnent d’hommages appuyés aux forces de répression, et d’indignation démesurée face aux dégâts matériels consécutifs aux manifestations. 

    Le NPA apporte tout son soutien aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, appelle à poursuivre et massifier la mobilisation, et à ce que les manifestantEs et leurs cortèges se dotent des moyens adéquats d’auto-protection (service d’ordre, etc.). La colère contre le pouvoir est légitime, et manifester est un droit : cette escalade de violences policières doit cesser ! 

  • Il faut désormais forcer la crise, et appuyer là où ça fait mal...

    C’est le moment !
    Il faut désormais forcer la crise, et appuyer là où ça fait mal.
    La journée de mobilisation du 8 décembre est la prochaine étape de la bataille en cours, où les Gilets jaunes et leurs soutiens, les forces syndicales et politiques, ainsi que les écologistes convaincus de l’indispensable articulation entre revendications sociales et écologiques, peuvent et doivent se retrouver dans la rue pour faire franchir un nouveau cap à la mobilisation.

    21f7eeb214dd659c8c8e233ef9614a65.jpg

  • Alain Krivine à Nice...

    Le NPA 06 accueillait ce mardi 4 décembre à Nice, Alain KRIVINE pour une rencontre débat sur 1968/2008.

    Cette soirée a rassemblé plus de 60 participant.e.s dont des militant.e.s de Lutte Ouvrière, d’Ensemble et de  Nuit Debout.

    Après un exposé d’Alain sur 68, son contexte, (poids du PCF, concentration ouvrière, mouvement syndical  moins divisé, société corsetée…) et « 10 ans, ça suffit », le débat s’est engagé sur la crise sociale et politique actuelle.

    Le mouvement des Gilets Jaunes, particulièrement contrasté dans notre département (soutien actif d’Eric CIOTTI à Nice) , s’est naturellement invité au débat.

    Les participant.e.s   qui étaient allé à la rencontre des Gilets Jaunes ont fait part de la grande diversité des situations. Les échanges qui ont suivi, ont tourné autour de la nature de ce mouvement, son évolution, sa volonté d’auto-organisation, sa plus ou moins  défiance à l’égard  des organisations   traditionnelles (syndicats, partis), la diversité de ses revendications mais également ses difficultés de structuration et de direction.

    Tout en condamnant, l’absence d’initiative syndicale  locale, chacun.e  s’est accordé.e sur le nécessaire soutien à ce mouvement populaire, ainsi que sur  notre  responsabilité collective pour construire des convergences avec le mouvement naissant des lycéen.ne.s   et le mouvement ouvrier. 

    La soirée s’est clôturée autour  d’un pot fraternel. Une initiative à renouveler.

    IMG_0497.JPG

    IMG_0498.JPG

  • Contre une politique au service des riches : des mesures d’urgence !

    Depuis 3 semaines, un vent de colère souffle sur le pays avec le mouvement des Gilets jaunes. Si ce sont les taxes sur les carburants qui ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, bien d’autres questions sont posées par la mobilisation : injustice fiscale, disparition des services publics, problématiques liées aux transports, répartition des richesses, démocratie… Un ensemble de questions sur lesquelles nous avons décidé de revenir dans ce dossier, avec la présentation de mesures d’urgence sociale et démocratique.

    Lire la suite