Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L’État doit libérer Gaël Quirante, et la Poste céder aux revendications des grévistes du 92 !

    C’est aux environs de 6h dimanche matin que notre camarade Gaël Quirante, membre du comité exécutif du NPA, secrétaire départemental de Sud Poste 92, a été arrêté chez lui par la police et placé en garde à vue, une garde à vue prolongée. C’est donc dans les locaux de la Sûreté territoriale à Paris qu’il a passé la nuit.
    Depuis bientôt 15 mois, lui et ses 150 collègues du 92 ont engagé un véritable bras de fer avec la direction de La Poste pour stopper la suppression des tournées, l’augmentation de la charge de travail et les réorganisations qui feront voler en éclats le service public postal. Mais on n’oublie pas que l’étincelle a été l’autorisation de le licencier, accordée par Muriel Pénicaud en mars 2018 contre l’avis de l’Inspection du travail. C’est dire si côté acharnement, la direction de La Poste sait être tenace lorsqu’il s’agit de se débarrasser de syndicalistes trop revendicatifs au goût du patronat et de l’État. 
    C’est donc pour « dégradation de biens de La Poste » que Gaël est retenu depuis hier matin. Pourtant c’est La Poste qui dégrade le service public en fermant 500 bureaux par an et en ayant supprimé 100 000 emplois en dix ans ! D’ailleurs, les postierEs du département des Hauts de Seine le savent bien, votant à 52 % pour un syndicat combatif et sans accointance avec la direction de La Poste.
    La direction de La Poste s’acharne en refusant de signer un protocole de fin de conflit discuté depuis des mois avec les grévistes, envoyant comme réponse aux demandes de négociations des vigiles et des huissiers. Dans ce cadre, prolonger la garde à vue de Gaël sur un dossier aussi vide montre bien que la police et la justice roulent pour la direction de la poste. Signalons aussi qu’un journaliste à été placé en garde à vue hier pour avoir couvert l’occupation du siège de la Poste, et d’autres postiers en grève sont aussi visés... Nous ne sommes pas dupes : tout cela n’est qu’un moyen pour affaiblir la mobilisation et empêcher la réussite de la journée de grève appelée dans le 92 aujourd’hui.

    Nous savons que les postierEs du 92, leurs soutiens, leurs amiEs, leurs camarades, sont plus déterminés que jamais pour faire libérer Gaël et gagner cette grève ! Dès aujourd'hui, ils nous donnent rendez-vous et nous serons à leurs côtés : rassemblement devant le commissariat du 15e arrondissement à 12h30 (250 rue de Vaugirard, métro Vaugirard ligne 12) pour continuer d’exiger la libération de Gaël.

    Montreuil le lundi 17 juin 2019

  • Notre camarade Gaël Quirante interpellé ce matin. Nous exigeons sa libération immédiate !

    Communiqué du NPA. 

    Aujourd’hui, au petit matin, notre camarade Gaël Quirante, membre du comité exécutif du NPA, a été interpellé et placé en garde à vue. D’après les informations que nous avons, cette arrestation serait liée « à ses activités » d'animateur d'une grève de plus de 14 mois à la poste des Hauts-de-Seine. Une fois de plus, la police réprime les grévistes pour le compte de la Poste. Une fois de plus, la police montre son vrai visage : un bras armé au service du capital.

    Le NPA exige la libération immédiate de notre camarade. Si la direction de la Poste croit pouvoir éviter les négociations et faire plier les grévistes et leurs soutiens en employant la répression la plus brutale, elle se fourre complètement le doigt dans l’œil.

    Un rassemblement de solidarité est organisé ce dimanche à 12h devant la Sureté territoriale, 3-5 rue Riquet, Paris 19 (métro Riquet).

    Montreuil le dimanche 16 juin 2019

  • S’unir pour ne plus subir !

    Partie de l’Assistance publique hôpitaux de Paris (AP-HP) il y a trois mois, la grève des urgences hospitalières implique aujourd’hui presque une centaine d’établissements ou de services aux quatre coins du pays.
    Une manifestation certaine de l’état de délabrement des services publics, dans un contexte où le pouvoir macroniste entend poursuivre ces prochains mois son offensive.

    Lire la suite

  • Ford Blanquefort : pour le droit à la propriété… de son emploi...

    L'audience au TGI de Bordeaux s’est tenue le mardi 4 juin.
    Les avocats de Ford et le nôtre se sont affrontés au travers de leurs plaidoiries et la décision des juges est fixée au 2 juillet, avec donc un mois de réflexion à partir de ce que nous avons mis en débat.
    Soit il sera décidé que Ford peut fermer son usine, soit au contraire Ford se verra interdire de nous licencier, ouvrant ainsi une nouvelle étape dans la résistance pour sauver des emplois directs et induits dans la région.

     

    Lire la suite

  • Inégalités : les premiers de cordée ramassent la mise !

    En alpinisme, les premiers de cordée marchent certes devant (ils peuvent le cas échéant se relayer) et tout le monde arrive au sommet.
    En Macronie et, de façon générale, dans une société capitaliste, les dernierEs restent en bas, même si ils et elles ont porté les paquets des premiers et leur ont permis d’arriver.

    Lire la suite