Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Disparition de notre camarade Yves Lacire...

    Le NPA 06 et le NPA 83 sont en deuil.
    Notre ami et camarade Yves Lacire nous a quittés le 2 septembre, victime d'une crise cardiaque, peu après ses 71 ans.
    Même s'il s'était quelque peu éloigné de nous depuis quelques mois  (Il l'avouait lui-même, il n'y croyait plus trop.) nous ne saurions oublier sa disponibilité, son activité militante inlassable, sa générosité également, son sens de l'amitié et du rire...
    Il parlait peu de lui, mais nous savons qu'il avait exercé, en région parisienne, des responsabilités dans la CFDT du bâtiment.
    Nous savons surtout que ce fut un des animateurs infatigables de la LCR, puis du NPA varois, à partir de 1987, peu après son arrivée dans le département, n'hésitant jamais à prendre des responsabilités dans le mouvement social...
    Yves, ton absence nous désole ; nous ne t'oublierons pas.

  • Regrouper les mécontentements...

    Malgré une communication de rentrée, laissant croire que Macron et son gouvernement ont changé, malgré une fausse reculade sur le problème des retraites, cette rentrée voit le mécontentement enfler de partout : profs, urgentistes en colère. La réforme brutale des retraites est en marche, visant à léser des millions de gens. Le problème qui se pose à nous est d’unifier nos colères. 

    Lire la suite

  • Marche pour la Paix et le Climat le 21 septembre 2019...

    Nouvelle mobilisation à l'appel du Collectif Citoyens Pour Le Climat à la veille du Sommet Action Climat de l'ONU du 23 septembre.

    Rendez vous place Garibaldi , Nice , dès 15h pour une grande marche festive dans les rues de Nice  suivie du traditionnel "village des alternatives" avec les stands de toutes les organisations,  toujours place Garibaldi.

    69481940_2421368721250315_9090650039805542400_n.jpg

    Lire la suite

  • Manifestation pour la liberté d'expression et contre les violences policières...

    Manifestation bâillonnée
    pour la liberté d'expression et contre les violences policières

    samedi 14 septembre 2019

    14h00
    gare de Nice Ville

    organisée suite aux différents événements
    survenus sur Nice depuis quelques mois,
    aux violences policières subies
    et aux pratiques autoritaires,
    visant à tenter de nous intimider, de nous museler
    et de nous décourager de manifester.
     
    Un clic sur l'image...

    69680910_127555815215762_9218012574799364096_n.jpg

    Merci de venir avec un bâillon et sans pancartes
    (qui seront fournies sur place).
  • Amazonie : désastre total, catastrophe planétaire !

    C’est le choc en cet été caniculaire : images dantesques de mégafeux ravageant la forêt tropicale ; images de l’agglomération de Sao Paulo avec ses 21 millions d’habitantEs plongée dans le noir le 20 août ; Bolsonaro mis sur la sellette au G7 de Biarritz et dénonçant les mises en demeure « colonialistes » de Macron. Rarement les enjeux écologiques, sociaux, politiques, économiques et même culturels auront été aussi mêlés.

    Avec une emprise sur 9 pays, l’Amazonie, neuf fois plus étendue que la France, est à plus de 60 % brésilienne. En quelques décennies, son immense capacité de stockage de CO2 a été réduite de 30 %. La déforestation a été multipliée par deux pendant les premiers mois du gouvernement Bolsonaro. Le défrichement s’est fait avec le feu, le bulldozer et la tronçonneuse : une « journée du feu » a même été organisée le 10 août ! On a enregistré 80 000 feux depuis janvier sur cette « Terre promise » pour les exportateurs : multinationales du soja OGM et latifondistes éleveurs de bétail. Et tant pis pour les peuples autochtones de la forêt : « Voulons-nous garder les Indiens pris au piège dans ces réserves comme des hommes préhistoriques ? » dixit Bolsonaro !

    Macron écolo, antifasciste ?
    Pédagogue écolo, le président français nous explique « la double peine » : « Non seulement l’Amazonie n’absorbera plus de CO2 mais les feux relâchent tout le CO2 retenu » et revendique « l’ingérence environnementale ». Magnanime, il offre l’aide de l’Europe. Et menace : « Si rien n’est fait, l’accord Europe-Mercosur n’aura pas lieu » ! Il prétend rester l’homme qui s’est opposé à Bolsonaro le facho. Mais il est aussi peu écolo et antifasciste que Bolsonaro n’est anti-impérialiste quand il déclare : « L’Amazonie n’est pas à vous, elle appartient au Brésil ! » La France, pays d’agriculture industrielle, importe massivement du soja OGM et de la viande issus de la déforestation et organise la catastrophe des orpailleurs en Guyane, colonie d’Amazonie française.

    Décrétons l’Amazonie ZAD planétaire !
    Bloquons-les dans leur fuite en avant ! Nous avons un besoin vital de l’Amazonie, de sa biodiversité, de son eau, de « ses fleuves aériens », de ses peuples indigènes qui ont à nous apprendre ! Bloquons l’écocide et le génocide en cours ! Bloquons l’exploitation capitaliste de l’Amazonie ! Hâtons la révolution écologique, agricole et sociale si nécessaire. Cela se nomme écosocialisme. Oui, la planète, l’Amazonie, nos vies, la vie valent plus que leurs profits.

    Commission nationale écologie

  • Partout, construire la mobilisation contre Macron...

    Après une année de mobilisations inédites avec les Gilets Jaunes, on aurait pu s’attendre à un ralentissement de la politique antisociale de Macron. Il n’en est rien. La casse des services publics se poursuit (école, hôpitaux…), les privatisations se multiplient comme celle d’Aéroports de Paris ou de la Française des Jeux et surtout, Macron et son gouvernement préparent la liquidation du système de retraites par répartition !

    Pas touche à nos retraites !

    C’est LA réforme du quinquennat. Il s’agit de créer un mécanisme qui réduit automatiquement le niveau des pensions pour que la partie de la richesse produite (le PIB) consacrée aux retraites reste fixe - 14% du PIB -, alors que le nombre de retraités ne cesse d’augmenter par rapport à la population active. Comme le veut le Medef, le gouvernement n’envisage pas un moment d’augmenter les cotisations patronales pour garantir le niveau des pensions et maintenir l’âge de la retraite. Avec cette réforme, les pensions perçues par les retraités vont diminuer !

    Avec le système de retraite par points, la retraite devient une affaire individuelle ou chacun accumulera des points tout au long de sa vie. Fini les 42 régimes spéciaux qui prenaient en compte la spécificité de certains secteurs. Fini le calcul sur les 25 meilleures années dans le privé ou sur les 6 derniers mois dans le public. C’est le grand nivellement par le bas !

    Ce fonctionnement par point est complété par la fixation de l'âge de départ à la retraite avec des système de décote et de surcote déterminé soit par un âge pivot (62 ans ou plus) soit par un décompte d'annuités cotisées.

    Quelle que soit la solution retenue, il faudra bien travailler plus pour toucher moins par la suite. 

    Combattre le capitalisme sur tous les fronts

    Cette réforme est cohérente avec le projet global de Macron et de son gouvernement de casse de nos acquis sociaux au profit des grands patrons. D’ores et déjà, certains secteurs du monde du travail commencent à résister, y compris par la grève, dans la santé ou l’éducation.

    De nombreuses journées de luttes sectorielles fleurissent en ce mois de septembre, dans les services publics, les entreprises ou à l’appel des Gilets Jaunes les samedis. C’est tant mieux si elles permettent d’accumuler des forces pour converger dans un grand mouvement d’ensemble, de grèves qui se généralisent contre ce gouvernement. La grève interprofessionnelle du 24 septembre, appelée entre autres par le CGT, doit être le premier point de rendez-vous de toutes celles et de tous ceux qui veulent aller dans ce sens.

    En interactions avec les questions économiques, les luttes montent également face à l’urgence climatique. À travers de monde, une nouvelle génération a pris conscience du désastre annoncé. La multiplication des incendies de forêts en Amazonie ou en Afrique ne font que renforcer la nécessité de ce combat. Nous ne pouvons plus tergiverser. Seule une remise en cause du mode de production capitaliste, la planification démocratique de la production à l’échelle mondiale, pourra donner un avenir à l’humanité. Loin de s’opposer, les combats des travailleurs.euses et de la jeunesse doivent se nourrir pour en finir avec Macron et son monde !

    Lundi 2 septembre 2019