Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • PMA pour touTEs, et le 21 février dans la rue !

    Ce mercredi 17 février se tenait la commission paritaire entre députés et sénateurs au sujet de la loi bio-éthique et plus particulièrement autour de l’article 1 étendant la PMA à « toutes les femmes ». Article qui a d’ailleurs été rejeté entièrement par le Sénat en deuxième lecture. 

    Le résultat de la commission paritaire n’ayant rien donné, nous savons à présent que la loi devra passer en troisième lecture, alors que nombreuses sont les femmes qui attendent cette loi depuis 2012. 

    Il est probable qu’une loi passe avant la fin du mandat de Macron et, si nous ne savons pas exactement ce que contiendra cette loi, nous savons déjà pourquoi ce sera une loi au rabais. 

    Nous savons que c’est une loi transphobe qui refusera de s’étendre au personnes trans

    Nous savons aussi que les couples lesbiens n’auront pas les mêmes droits que les couples hétéros puisqu’elles devront faire une déclaration devant le notaire et non en mairie. 

    Nous savons aussi que nos parcours seront toujours scrutés pour vérifier que nous nous rapprochons bien de la respectabilité hétéro. 

    Nous savons que pour celles qui refuseront un parcours médical aujourd’hui semé d’embûches, « la PMA artisanale » sera toujours jugée illégale. 

    Alors que l’extrême droite et la réaction se structurent et montent, nous réaffirmons le droit à construire d’autres familles, à ne pas être des hétéros et à disposer de nos corps comme nous l’entendons. 

    Parce que nous n’arracherons la PMA pour tou-te-s et remboursée à 100% que par nous-mêmes, nous appelons toutes et tous à se joindre au rassemblement organisé dimanche 21 février à 14h devant l’Assemblée nationale. 

    Rassemblement appelé par Aceptess Transgenre, Strass, Féministes Paris 1, Garces, Equal Science Po, Gras Politique, Bonjour Madame, Sappho Gang, Décolonisons le féminisme, Féministes Révolutionnaires, Sorore Ensemble, Stop Fisha, Divines LGBTQI+, Association Hystérique, les Dégommeuses, OUTrans, la Commission LGBTQI+ de la France Insoumise, Collage AfroFem Marseille, Paris Queer Antifa, NPA LGBTI...

  • Brevets sur les vaccins, stop !

    Notre santé n'est pas un marché !

    En mai dernier, Macron déclarait vouloir « sortir le vaccin des lois du marché ». Aujourd'hui il en appelle à une « coordination mondiale sur la vaccination ». Une pure posture médiatique quand, à l'OMC, les représentantEs de la France, de l'Union européenne, soumis aux intérêts des trust pharmaceutiques, refusent d'accorder aux États pauvres une dérogation temporaire aux accords sur les droits de propriété intellectuelle, afin de produire ce dont ils auraient besoin.

    Des vaccins privatisés par les riches

    Dans le monde capitaliste, on ne partage pas, on s'approprie au nom du profit. Alors que la vaccination est un enjeu central de la lutte contre la pandémie, la concurrence des laboratoires de Big Pharma conjuguée à celle des États constituent un frein majeur à l'extension des traitements, provoquant une pénurie de vaccins à l'échelle mondiale. Une pénurie mortelle pour les populations concernées mais qui arrange les firmes, car elle leur permet en réalité de faire monter les prix. Les pays pauvres doivent attendre pour être servis : un seul pays d'Afrique, les touristiques Seychelles, a commencé la vaccination.

    Dans ce contexte, ce n'est ni Macron ni les autres dirigeants des pays riches, malgré leurs belles déclarations, qui peuvent inverser la tendance, tant ils sont au diapason des grands groupes pharmaceutiques. Ils préfèrent agiter la peur du gendarme et réprimer les libertés plutôt que de s'en prendre aux profits colossaux de ces grands groupes pour pallier la vacuité de leur politique sanitaire.

    Les vaccins anti-Covid, bien commun de l'humanité

    Il faut mettre un coup d’arrêt à la marchandisation de la santé par les grands trusts pharmaceutiques, déjà à l’origine de nombreux scandales sanitaires : Mediator, Dépakine… et qui constitue la première cause de défiance à l'égard des vaccins. Les vaccins autorisés, tout comme les médicaments, doivent devenir des biens communs.

    Pour cela, il faut mettre fin aux brevets sur les vaccins et réquisitionner les usines des grands trusts pharmaceutiques, car tant que ces vaccins et leur production ne seront pas une propriété collective, la contradiction fondamentale entre le capitalisme, la recherche du profit, et nos besoins vitaux va continuer de s'aiguiser au détriment de notre santé. Il faut notamment imposer une licence obligatoire gratuite pour que, partout dans le monde, il puisse être fourni des vaccins gratuits à toutes les personnes qui en ont besoin, et pas seulement à celles et ceux qui en auraient les moyens ! Imposons un contrôle de la population sur les accords, les brevets, les essais cliniques, la pharmacovigilance, pour des vaccins et traitements sûrs et bien testés. Et dans un souci de transparence totale, les résultats des recherches doivent être rendus intégralement publics.

    Mobilisation générale pour nos vies !

    Il y a urgence à ce que ces vaccins puissent être produits massivement et soient rendus accessibles à tous les peuples du monde, le plus rapidement possible, car pour beaucoup, c'est bien une question de vie ou de mort.

    Pour imposer cela, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, en nous appuyant sur les travailleurEs de la santé, de l'industrie pharmaceutique... Des initiatives commencent à se populariser. Ainsi, 46 organisations et plus d’une centaine de personnalités ont lancé un appel-pétition pour la réquisition des brevets sur les vaccins anti-Covid. Un appel qui vient renforcer l'initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie ».

    Ces appels constituent un premier pas dans la construction d'un large mouvement social contre les brevets des trusts pharmaceutiques, mais également pour opposer une réponse unitaire à l'ensemble de la politique sanitaire du gouvernement. Parce que nos vies valent toujours plus que leurs profits !

  • Non à la criminalisation des militantEs kurdes !

    Les militantEs associatifs kurdes sont littéralement harcelés par le gouvernement français : gel récent des avoirs pour 12 militantEs, ce qui signifie qu’ils et elles n'ont plus accès à leur comptes en banque et à leurs salaires, convocations par la DGSI, fichage S et même expulsions comme cela a été le cas il y a peu à Bordeaux. Comment expliquer cet acharnement sinon par la volonté d'amadouer à tout prix le président turc Erdogan et lui permettre de continuer à exercer un pouvoir de plus en plus autoritaire en Turquie, avec l'emprisonnement de milliers de militantEs et éluEs du HDP, la révocation de dizaines de maires démocratiquement élus, la terreur au quotidien pour la population ? Au nom des intérêts économiques français, Macron et les siens continuent de cautionner un tel régime. 

    Le NPA exige la fin de la répression à l'encontre des militantEs kurdes, une condamnation ferme de la dérive autoritaire du gouvernement turc et le retrait immédiat du PKK de la liste des organisations terroristes, comme le préconise la Cour de justice européenne. 

    Le NPA soutient le rassemblement, mercredi 17 février à 13h place de la Madeleine à Paris, appelé notamment par le Conseil démocratique kurde en France.

  • 13 février 2021 : lumière sur le naufrage invisible du 9 février 2020...

    SOMICO 06 (Collectif Solidarité Migrants Collectif 06) auquel participe le NPA 06 s’est associé à la commémoration internationale initiée par l’association "Alarm Phone-Watch The Med" pour marquer l’anniversaire de la tragédie invisible au large de la Libye le 9 février 2020.

    Lire la suite

  • Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réquisition ! (pétition en ligne)...

    Quarante-six organisations et plus de cent personnalités lancent un appel-pétition :

    • Brevets sur les vaccins : stop ! 

    • Tous les vaccins autorisés doivent devenir "biens communs "de l’humanité ! 

    • Réquisition des entreprises pour la production des vaccins et des traitements anti-covid ! 

    • Contrôle citoyen sur les accords, brevets, essais cliniques, pharmacovigilance, pour des vaccins et traitements sûrs et bien testés !

    Signature de la pétition en ligne

    Facebook

     

    Lire la suite