Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 16

  • Pas d’avancées sans mobilisations ! Toutes et tous ensemble, nous pouvons faire reculer le chaos raciste et austéritaire...

    Pas d’avancées sans mobilisations !

    Toutes et tous ensemble, nous pouvons faire reculer le chaos raciste et austéritaire

     

    Issu d’un groupe parlementaire représentant 6 % de l’Assemblée nationale et réellement soutenu par une minorité présidentielle qui n’en pèse que 29 %, le Premier ministre François Bayrou n’a pas pu éviter le recours, lundi 3 février, au tristement célèbre article 49.3 pour imposer les budgets 2025 de l’État et de la Sécurité sociale. 

    Ces deux budgets austéritaires, encore aggravés par rapport au projet avorté de l’éphémère gouvernement Barnier, ne déplaisent pourtant à personne en dehors des députés LFI, écologistes et communistes. Ces derniers ont déposé deux motions de censure qui seront soumises au vote mercredi 5 février.

    Face au risque du chaos…

    Le RN, malgré sa démagogie sociale, n’a pas d’autre politique que le néolibéralisme et ne votera certainement pas ces motions de censure. La responsabilité de l’instabilité politique est cette fois trop lourde à porter pour lui. Elle entraverait sa tranquille cueillette du pouvoir. 

    Les Républicains, qui font mine de trouver la copie trop timorée, s’accommodent du budget, en attendant un big bang libertarien que l’accession de Trump au pouvoir rend tangible, et poursuivent leur politique raciste. 

    Quant au PS, déjà converti au néolibéralisme depuis des décennies et trop pressé de revenir gérer les affaires de la bourgeoisie, il se gargarise des quelques miettes concédées et joue la carte de la « responsabilité » et du « moindre mal » face au « risque de chaos ». Ainsi, par une quasi-unanimité de 59 voix contre 4, son bureau national a voté la non-censure. Par conviction ou sous la pression de leur base locale, une petite partie des 66 députés socialistes pourrait de nouveau voter la censure. Dans tous les cas, le gouvernement a peu de chances de sauter et les budgets d’austérité et de casse sociale vont passer. Le chaos, ce sont ces budgets !

    Faire l’unité contre le budget antisocial et raciste

    L’unité de notre camp social est une absolue nécessité, comme elle l’a été face au danger de l’extrême droite à l’été 2024. Le Nouveau front populaire, alors machine unitaire électorale, a permis de rassembler à la base les forces d’un front de la gauche sociale et politique. 

    Aujourd’hui, les maquignonnages parlementaires ne nous permettent pas de gagner et de créer le rapport de forces. Demain, ce sera pareil. Il est donc urgent que notre unité se fasse dans la rue, dans les quartiers et les entreprises du privé comme dans les services publics contre l’extrême droite, les politiques racistes et d’austérité qui se succèdent sans fin.  

    Déjà, des luttes et la résistance s’organisent dans les collectivités locales, dans l’enseignement supérieur et la recherche, auprès des sans-papiers. L’espoir ne peut venir que de nos mobilisations pour imposer le programme du NFP, créer une confrontation avec les capitalistes, changer les institutions pourries de la Ve République par un processus constituant, dans la perspective d’une transformation révolutionnaire de la société.

  • IA : l’État français offre un boulevard à la surveillance de masse...

    Reconnaissance faciale en temps réel, fichage des orientations politiques, sexuelles et religieuses, recherche de signaux contestataires (keffieh, badges, tatouages, etc.). Depuis des mois, le gouvernement mène une campagne acharnée pour faire de l’Union européenne le fleuron de la surveillance de masse par intelligence artificielle (IA).

    Lire la suite

  • On construit l’Alternative...

    Nous sommes des millions à nous mobiliser au quotidien, dans les quartiers, dans les entreprises, pour la justice sociale et environnementale, contre tous les racismes, pour les droits des femmes et des LGBTQI+, pour le climat, contre les guerres et les impérialismes, contre ce pouvoir autoritaire. Nos forces sont dispersées – nous voulons contribuer à les réunir.

    Soutenu à ce jour au niveau national par Égalités, Ensemble, le NPA-L’Anticapitaliste et PEPS, et porté par des militant·es de ces organisations et d’autres mouvements sociaux et politiques, On construit l’Alternative est un processus, initié en 2023 par l’appel de 500 militant·es engagé·es dans ces combats, qui propose de nous rassembler dans une grande organisation politique démocratique, révolutionnaire et unitaire, pour en finir avec ce système d’exploitation capitaliste, de domination et d’oppression, et construire un avenir désirable, une société radicalement différente, basée sur le respect de la nature, de la justice, de la démocratie et de toutes les égalités.

    Ce Manifeste s’adresse à toutes celles et ceux qui partagent ces constats et envies, se posent les mêmes questions, veulent construire une alternative collective et démocratique.. Il est une invitation à s’organiser, à discuter ce projet dans nos organisations, partis, mouvements syndicats, associations, assemblées et collectifs.

    En savoir plus :
    https://www.forumalternative.org/manifeste/

  • Soutien inconditionnel aux mineurEs en lutte à la Gaîté Lyrique à Paris face au racisme d’État et aux fascistes...

    La manifestation du 24 janvier pour les 1 an de la loi Darmanin et contre la circulaire Retailleau, organisée par les collectifs sans-papiers a été perturbée par le groupuscule identitaire les Natifs. Ils ont été repoussés par les manifestantEs. Cette attaque constitue une provocation raciste inacceptable. Leur action s’inscrit dans l’accélération des attaques d’extrême droite contre les personnes exilées : les intimidations racistes de Reconquête et des médias d’extrême droite se font hebdomadaires, voire quotidiennes à la Gaîté Lyrique, le lieu que le collectif des Jeunes du parc de Belleville a décidé d’occuper pour exiger de l’État la reconnaissance des droits et de la dignité des mineurEs isoléEs.
     
    Depuis le 10 décembre 2024, la Gaîté Lyrique, lieu emblématique de la culture parisienne, est devenue le symbole d’une lutte fondamentale : celle des mineurEs isoléEs pour leurs droits et leur dignité. Organisée par le Collectif des jeunes du parc de Belleville, cette occupation rassemble aujourd’hui près de 400 jeunes.
    Ces jeunes, qualifiés arbitrairement de « majeurEs » à l’issue d’évaluations expéditives et souvent racistes, sont laissés dans un vide juridique et institutionnel. Après une décision de refus par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), ils et elles doivent saisir unE juge pour enfants. Ce recours, qui peut prendre jusqu’à un an, les laisse sans hébergement, sans statut et sans protection, livréEs à la rue.
     
    L’occupation de la Gaîté Lyrique est donc à la fois un acte de survie et une revendication politique. Les mineurEs et leurs soutiens exigent un hébergement immédiat et digne, ainsi qu’une prise en charge effective par les institutions, comme l’impose pourtant la loi. Face à l’indifférence de l’État, ils et elles appellent également la mairie de Paris à réquisitionner les logements vides pour répondre à cette urgence.
     
    Ce type de d’événement comme celui du 24 janvier ne peut se banaliser, et il nous faut organiser la résistance antifasciste. Ces attaques sont rendues possibles par l’amplification institutionnelle des discours racistes, relayés par le Premier ministre de centre-droit, François Bayrou, qui parle honteusement de « submersion migratoire » adoubant ainsi les thèses suprémacistes blanches du Grand Remplacement de Renaud Camus, ayant inspiré les pires tueries racistes comme l’attentat islamophobe de Christchurch. Il s’agit bel et bien d’une submersion des idées racistes !
     
    Le NPA-l’Anticapitaliste appelle à l’organisation rapide d’un front antifasciste à la mesure de l’urgence de la situation et réitère son soutien inconditionnel aux mineurEs en lutte du Collectif des Jeunes de Belleville, et plus largement aux luttes des personnes sans-papiers en France, pour leur régularisation et un hébergement digne et durable pour toustEs !