Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 13

  • Trump et Poutine concluent leur marché sur le dos des peuples...

    Trump a annoncé vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza, afin de développer économiquement le territoire pour en faire une « Riviera » du Moyen-Orient. Pour cela, il suffirait selon lui, de déporter 2,4 millions de PalestinienNEs vers l’Égypte et la Jordanie. Immonde. 

    La même logique préside aux projets de Trump pour l’Ukraine. Pour « récupérer l’argent » versé à l’Ukraine depuis l’invasion russe, il exige l’obtention de contrats d’exploitation des ressources minières ukrainiennes, minerais et terres rares. « Au moins, comme ça, on ne se sent pas idiot », a-t-il déclaré sur Fox News.

    Mais voilà ! L’Ukraine résistante existe encore. La soumission de l’Ukraine est plus difficile à imposer en dépit de ses dépendances envers l’aide occidentale. Certes, le président ukrainien Zelensky cherche à faciliter l’accès des capitaux étrangers aux ressources humaines et matérielles du pays, mais il a annoncé, en marge de la conférence de  Münich, qu’il n’a pas autorisé ses ministres à signer un accord sur ce plan, parce qu’à son avis « il ne nous protège pas ». La mort de l’OTAN ?

    Jusqu’alors l’adhésion à l’OTAN garantissait la solidarité entre les pays membres de l’alliance militaire. C’était important, voire vital, pour les pays limitrophes de la Russie. L’article 5 du traité était censé signifier qu’une attaque contre un membre impliquait la protection de l’OTAN, et surtout des États-Unis, contre la Russie. À la veille de l’invasion russe de février 2022, Macron soulignait que l’OTAN était « en mort cérébrale », contredisant la thèse d’une « menace » de l’OTAN contre la Russie. Bien que Poutine ait fait semblant de croire en cette « menace », il misait, dès février 2022, en fait sur cette « mort cérébrale ». Et Biden l’avait dit à  Zelensky : les États-Unis n’enverraient pas de troupes pour défendre un pays non membre de l’OTAN.

    Quoi qu’il en soit, les choix de Trump imposent de mettre les pendules à l’heure : il s’agit, dit-il, d’une « guerre européenne », et que l’Ukraine appartienne ou pas au « monde russe », comme l’affirme Poutine, lui importe peu. D’une mort « cérébrale », on tend à une mort tout court de l’OTAN. Mais ce n’est évidemment pas la fin des politiques et industries d’armement. Mais Trump préfère « la paix » pour ses affaires. Avec ses émissaires, il cherche surtout à renouer de bons rapports avec la Russie pour gérer avec elle, sans l’Ukraine et sans les Européens, un partage de sphères d’influence.

    Construire les liens internationalistes

    Dès l'invasion de l'Ukraine par l’armée de Poutine en février 2022, s’est posée la question d’une solidarité à grande échelle avec le peuple ukrainien.

    Avec la gauche ukrainienne, il revient aux gauches européennes de construire leur propre agenda politique et social, des liens internationalistes par en bas face aux guerres et aux paix qui se font sur le dos des peuples.

    Le NPA-l’Anticapitaliste continue de soutenir le peuple ukrainien dans sa lutte pour son droit à l’autodétermination et à la souveraineté nationale, contre tous les autoritarismes et tous les impérialismes et appelle à manifester son soutien le 23-24 janvier aux côtés notamment du RESU (Réseau de solidarité avec l’Ukraine).

  • Attaque terroriste au couteau en plein Paris...

    Hier, dans le 10e arrondissement, un groupe de fascistes armés de bâtons, couteaux et machettes s’en sont à nouveau pris à des militantEs antifascistes et des militantEs kurdes à l’occasion de la projection du film « Z » de Costa-Gavras, organisée par Young Struggle dans les locaux de l’ACTIT.

    Une vingtaine de néo-nazis ont fait irruption dans les lieux pour attaquer les personnes présentes sur place avant de prendre la fuite en hurlant « Paris est nazi, Lyon aussi est nazi ! ». Un jeune militant de la CGT a été poignardé et transporté à l’hôpital. Fort heureusement, il est maintenant tiré d’affaire.

    Les nazis ont signé leur attaque avec des stickers du KOP of Boulogne et du GUD, des groupes historiquement proches du Rassemblement national et qui, comme Bruno Retailleau « partagent aussi le combat de Nemesis », à savoir la haine des immigrés.

    Cette attaque, qui n’a pas connu de retentissement médiatique et politique à la hauteur de ce qu’elle représente s’inscrit dans une escalade de la violence réactionnaire que nous ne tolérerons pas. Ce type d’assaut contre les militantEs révolutionnairEs ne sont pas des actes isolés : il reflète un climat où les forces fascistes, sécuritaires et réactionnaires se sentent de plus en plus en terrain conquis, encouragées par la droite dure et l’extrême droite qui attisent la haine contre celles et ceux qui luttent pour l’émancipation et la justice sociale.

    Alors que d’anciens cadres du RN sont actuellement jugés pour un projet d’attentat terroriste, les attaques violentes de groupes fascistes se multiplient contre les organisations militantes, contre les réfugiéEs, les personnes raciséEs, la communauté LGBTI et même contre des éluEs.

    Le NPA apporte son soutien au militant blessé, aux camarades de l’ACTIT et à Young Struggle. Nous appelons l’ensemble du camp progressiste, révolutionnaire, antifasciste et anticapitaliste à une riposte collective face à cette offensive réactionnaire. Nos rues ne seront pas livrées aux assassins fascistes ! Le combat que nous menons pour une société libérée de l’exploitation et de l’oppression ne s’arrêtera pas. Loin d’être effrayéEs, nous sommes plus déterminéEs que jamais à renforcer notre camp. C’est par l’organisation collective, la solidarité active et la confrontation directe que nous ferons reculer les menaces fascistes.

    Nous saluons la manifestation spontanée de soutien qui a eu lieu hier soir et appelons à participer à la manifestation qui aura lieu ce soir à 18 heures Gare de l’Est pour affirmer haut et fort : pas un seul pas en arrière face aux offensives de la réaction !

    Nous exigeons justice pour notre camarade et appelons à l’auto-organisation antifasciste partout où c’est nécessaire. No pasaran !

  • « Face au libéralisme et à la menace d’une prise de pouvoir par l’extrême droite, il faut être inventifs et ambitieux ! »...

    Entretien.
    Le 11e Congrès national de la FSU (Fédération syndicale unitaire) s’est tenu à Rennes du 3 au 7 février. La nouvelle secrétaire générale, Caroline Chevé, a bien voulu répondre aux questions de L’Anticapitaliste.

    Lire la suite

  • Le jeu vidéo en grève ...

    Ce jeudi 13 février, le jeu vidéo était en grève, à l’appel du STJV (Syndicat des travailleurEs du jeu vidéo). Le syndicat demande l’annulation des licenciements, une réorganisation du travail en concertation avec les travailleurEs, une transparence sur la gestion financière des entreprises du secteur, une répartition des bénéfices avec les travailleurEs et leur implication directe dans le processus créatif.

    Lire la suite

  • Cameroun, la vérité sur les violences coloniales de la France...

    « Le rapport sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971 » écrit par une commission mixte d’historienNEs camerounais et français sous la direction de l’universitaire Karine Ramondy, et remis le 28 janvier dernier aux président Macron et Biya, démontre avec précision et détail « la violence extrême » employée par la France pour maintenir sa domination.

    Lire la suite

  • Pénurie de quetiapine : 200 000 personnes mises en danger pour leurs profits...

    En quête de quetiapine. Il n’y a plus une seule boîte de quetiapine ni de son générique en pharmacie en France aujourd’hui. Les ruptures de stock ont commencé dès décembre, dans les grandes villes, et puis, progressivement, la pénurie a atteint l’ensemble du territoire sans avoir été ni annoncée ni anticipée.

    Lire la suite